Ce projet aide les jeunes en difficulté sociale et financière à obtenir leur permis de conduire avec l’aide d'un accompagnant bénévole. Il leur permet d’acquérir de l’expérience de conduite, d’avoir une plus grande confiance en eux et leur offre de nouvelles possibilités d'emploi et d'indépendance. Depuis 2021, 2GO a déjà encadré plus de 242 jeunes : 83 d'entre eux ont obtenu leur permis de conduire, tandis que 159 jeunes apprennent toujours en filière libre.
Le jury a salué la rigueur du plan d'action du projet, dont les résultats sont manifestes : une fois leur permis de conduire en poche, les jeunes ont plus de chances de décrocher un travail. Ce modèle qui a fait ses preuves, est aujourd'hui opérationnel dans huit villes partout en Flandre et bientôt dans 15 autres régions flamandes, avant d'être lancé à Bruxelles et en Wallonie.
Philippe Vanderhofstadt, président et cofondateur de l'ASBL 2GO
« L'asbl 2GO sera présente à Anvers, Malines, Louvain, Bruges, Lokeren, Genk, Gand et Lier d'ici 2025. Des discussions sont également en cours dans plusieurs autres régions : Alost, Puurs, Campine, Ardennes flamandes, Westkust et Ostende. Avec cet aide, nous allons pouvoir acheter et adapter une nouvelle voiture dans une nouvelle région. Cela comprend l'achat d’un véhicule (17 000 €) et l'installation d’une double commande (3 000 €) pour accompagner la conduite en toute sécurité. La voiture est financée de manière centralisée, tandis que les initiatives locales se chargent de l'assurance, du carburant et de l'entretien.
Cet investissement nous permettra de nous implanter durablement dans de nouvelles régions. Cette voiture d'entraînement sera utilisée pendant des années. Elle aidera de nombreux jeunes dans leur conduite et améliorera considérablement leurs chances d'obtenir un emploi et de devenir autonomes ».
Pour en savoir plus sur l’ASBL 2GO, consultez https:2govzw.be.