Que faire en cas de dégâts à votre habitation ?

Une friteuse qui met le feu à la cuisine, une machine à laver qui inonde la salle de bains, un arbre du jardin qui tombe sur le garage du voisin, la mérule qui envahit la cave… la vie de propriétaire réserve parfois quelques surprises désagréables. Alors, quand ça arrive, que faire ? Quelle est la procédure à suivre ? Votre assurance intervient-elle pour tous les sinistres ? Et que faire si le logement est devenu inhabitable ? Voyons ça ensemble.
Votre assurance Habitation couvre-t-elle tous les sinistres ?

Non, mais la plupart d’entre eux ! Comme l’incendie, les bris et fêlures de vitrage, la détérioration de votre immeuble… et toute une série de dégâts causés par l’eau, l’électricité, la foudre, le mazout, les catastrophes naturelles, la tempête, la grêle, les attentats, etc.

Regardez ici pour connaître la liste complète des sinistres couverts et exclus. Ou relisez votre contrat.

Les 7 étapes à suivre en cas de sinistre

En cas d’intempéries, consultez cette page pour plus d'informations.

1.Empêcher la situation d’empirer

Il est peut-être nécessaire de protéger ou sécuriser votre logement dans l’urgence (par exemple placer une bâche sur le toit ou une plaque devant une fenêtre cassée).

Si cela engendre des frais, gardez les tickets de caisse ou les factures pour les joindre à votre dossier.

Attention : avant d’entreprendre les réparations définitives, il faudra attendre notre accord. 

2. Ne rien jeter

Dans la mesure du possible, gardez les biens endommagés. Ils pourraient vous être demandés en cas d’expertise. Si l’évacuation est vraiment nécessaire (par exemple le contenu du congélateur), prenez des photos. 

3. Prendre des photos

Prenez des photos des dégâts occasionnés, mais aussi de leur origine (par ex un trou dans le toit).

Des gros plans et des plans plus larges pour nous aider à bien comprendre la situation et à évaluer vos dommages.

4. Déclarer le sinistre

Le plus simple et le plus rapide est de le faire dans votre Espace Client sur votre ordinateur ou via l’app Ethias sur votre smartphone.

Vous répondrez à quelques questions et pourrez déjà envoyer des photos.

Votre dossier sera ouvert, pris en charge et vous recevrez directement un numéro pour le suivi.

Voir ici les autres façons de déclarer un sinistre habitation

5. Lister les dommages

Faites une liste détaillée et chiffrée des biens endommagés et des travaux à effectuer.

Soyez précis et donnez le plus de détails utiles sur les objets perdus ou endommagés : marque, modèle, valeur. N’hésitez pas à joindre des preuves (photos, factures d’achat, garantie…).

Concernant les travaux, vous avez le choix :

  • Si vous souhaitez confier les travaux à un entrepreneur professionnel, demandez-lui un devis.
  • Si vous préférez faire les travaux vous-même partiellement ou totalement), faites une liste détaillée et chiffrée des matériaux nécessaires et estimez les heures qu’il vous faudra pour effectuer le travail.
  • Une autre solution est de nous contacter pour voir si les éléments du dossier permettent de vous proposer une réparation en nature. Nous mandaterons alors un professionnel pour effectuer les travaux et la facture sera prise en charge directement par Ethias.
  • Quand la liste est faite et que vous avez les devis (ou la liste des matériaux et votre calcul des heures), référez-vous aux instructions sur le courrier d’accusé de réception que vous aurez reçu suite à votre déclaration : envoyez le tout soit à Ethias soit à l’expert (les coordonnées sont sur le courrier). Pensez à bien communiquer votre numéro de dossier !

6. Attendez le feu vert

A ce stade, 2 possibilités :

  • Soit nous vous indemnisons sur base de votre dossier et des justificatifs,
  • Soit nous mandatons un expert qui vous contactera. Le plus souvent, il se rend sur place. Son rôle est de décrire les circonstances du sinistre, d’identifier les dommages et d’évaluer l’indemnisation. Sur base de son rapport, nous prendrons position et vous indemniserons si le sinistre est bien couvert.

Quand la liste est faite et que vous avez les devis (ou la liste des matériaux et votre calcul des heures), référez-vous aux instructions sur le courrier d’accusé de réception que vous aurez reçu suite à votre déclaration : envoyez le tout soit à Ethias soit à l’expert (les coordonnées sont sur le courrier). Pensez à bien communiquer votre numéro de dossier !

7. Feu vert

Dès que vous recevez le courrier vous informant de l’acceptation de votre dossier et du montant de l’indemnité, vous pouvez évacuer ce qui doit être jeté et commencer les travaux.

Le savez-vous ? Ethias vous reloge dans certains cas !
La rivière de votre village sort de son lit et votre maison se retrouve sous eau ? Impossible de rester chez vous. Ethias ne vous laisse pas tomber. Si le sinistre est couvert par votre contrat d’assurance, nous réservons pour vous une chambre dans un hôtel proche ou nous vous versons une indemnité de relogement, et nous prenons en charge la surveillance de votre logement sinistré. Notre assistance ne s’arrête pas là. En fonction de l’ampleur des dégâts et de vos besoins, nous pouvons aussi vous épauler de bien d’autres façons, en vous avançant des fonds ou en vous envoyant une aide familiale en cas d’hospitalisation par exemple. 
Il y a une franchise à payer ?

Non, si le montant de vos dégâts dépasse 309,05 €.  Et ce, même en cas de catastrophe naturelle ! Pour tous les dégâts inférieurs à ce montant, c’est à vous à prendre en charge la facture.

> En savoir plus sur l’assurance incendie d’Ethias

> Les conditions générales de l’assurance Habitation d’Ethias

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