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Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
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Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
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Que faire en cas de dégâts à votre habitation ?
Une friteuse qui met le feu à la cuisine, une machine à laver qui inonde la salle de bains, un arbre du jardin qui tombe sur le garage du voisin, la mérule qui envahit la cave… la vie de propriétaire réserve parfois quelques surprises désagréables. Alors, quand ça arrive, que faire ? Quelle est la procédure à suivre ? Votre assurance intervient-elle pour tous les sinistres ? Et que faire si le logement est devenu inhabitable ? Voyons ça ensemble.
Les 6 étapes à suivre en cas de sinistre
1. Empêchez que la situation n’empire
Imaginons qu’une partie de votre toit s’est envolée suite à un violent orage. Sans vous mettre en danger, recouvrez le toit avec une bâche pour que la pluie ne s’infiltre davantage dans votre maison. Si besoin, appelez les pompiers pour vous aider. Vous avez dû acheter une bâche et de la corde ? Notez vos frais et gardez les tickets pour les joindre à votre dossier d’assurance.
2. Déclarez le sinistre dans les plus brefs délais
Informez votre assurance par écrit, au plus tard dans les 10 jours. En cas de vol ou de vandalisme, n’oubliez pas de faire une déclaration à la police dans les 24h avec le détail des objets volés. C’est une obligation, sans quoi vous risquez de ne pas être indemnisé. Chez Ethias, notre équipe vous assiste 24h/24. Oui, de jour comme de nuit !
3. Fournissez un maximum d’infos
Date, lieu, cause du sinistre, description des dégâts et des pertes… soyez le plus complet possible et si vous le pouvez, prenez des photos des dégâts occasionnés.
4. Listez toutes vos pertes de façon détaillée
Soyez précis et fournissez le plus de détails utiles : marque, modèle, n° de série, prix d’achat. N’hésitez pas à joindre des preuves (photos, factures d’achat, garantie…). Plus votre inventaire sera détaillé, plus vite votre dossier sera traité.
5. Ne jetez rien
Vos objets endommagés par le sinistre pourraient vous être réclamés comme preuve. Cela concerne aussi vos animaux. La foudre est tombée sur votre grange et votre poney est mort électrocuté ? Sa dépouille devra être conservée intacte pendant 48h pour une éventuelle autopsie.
6. Attendez le feu vert
Un expert sera mandaté pour évaluer votre sinistre. Sur base de son rapport, votre dossier sera oui ou non accepté et votre sinistre indemnisé. Alors, avant d’entamer de grosses réparations ou de racheter vos objets, il est plus sage d’attendre les conclusions. Chez Ethias, cela va généralement vite et dans la grande majorité des cas, l’indemnité est payée au plus tard dans les 30 jours qui suivent la clôture de l’expertise.
Votre assurance Habitation couvre-t-elle tous les sinistres ?
Non, mais la plupart d’entre eux ! Comme l’incendie, les bris et fêlures de vitrage, la détérioration de votre immeuble… et toute une série de dégâts causés par l’eau, l’électricité, la foudre, le mazout, les catastrophes naturelles, la tempête, la grêle, les attentats, etc.
Regardez ici pour connaître la liste complète des sinistres couverts et exclus. Ou relisez votre contrat.
Le savez-vous ? Ethias vous reloge dans certains cas !
La rivière de votre village sort de son lit et votre maison se retrouve sous eau ? Impossible de rester chez vous. Ethias ne vous laisse pas tomber. Si le sinistre est couvert par votre contrat d’assurance, nous réservons pour vous une chambre dans un hôtel proche ou nous vous versons une indemnité de relogement, et nous prenons en charge la surveillance de votre logement sinistré. Notre assistance ne s’arrête pas là. En fonction de l’ampleur des dégâts et de vos besoins, nous pouvons aussi vous épauler de bien d’autres façons, en vous avançant des fonds ou en vous envoyant une aide familiale en cas d’hospitalisation par exemple.
Et pour l’indemnisation, ça se passe comment ?
Hé bien, nous fixons ensemble le montant de l’indemnité ou celui-ci est fixé par l’expert mandaté pour estimer vos dommages et vos pertes. Pour le versement de l’indemnité, cela va habituellement vite, souvent endéans le mois qui suit la clôture de l’expertise.
Il y a une franchise à payer ?
Non, si le montant de vos dégâts dépasse 258,70 €. Et ce, même en cas de catastrophe naturelle ! Pour tous les dégâts inférieurs à ce montant, c’est à vous à prendre en charge la facture.
Peut-on réparer les dégâts soi-même ?
Tout à fait. Il vous suffit alors de nous envoyer une liste détaillant le prix des matériaux et le nombre d’heures nécessaire à la réalisation des travaux. Ou vous pouvez choisir de confier la réparation à un entrepreneur de votre choix et nous transmettre son devis. Dans les deux cas, nous examinerons et envisagerons une éventuelle expertise.
> En savoir plus sur l'assurance incendie Ethias Habitation
> Les conditions générales de l’assurance Habitation d’Ethias