Vous ne pouvez plus partir. Comment rentrer dans vos frais ?

Comment annuler votre voyage
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Vos vacances tombent à l’eau. Zut. Et vous qui vous réjouissiez tant de partir en famille ! Que faire maintenant ? Ce n’est déjà pas très marrant de devoir renoncer à votre voyage, vous n’avez pas envie en plus de boire la tasse en recevant la facture. Encore heureux que vous avez souscrit une assurance Annulation pour parer à ce genre d’imprévus…

 

Dans la vie, il y a plein d’imprévus qui peuvent vous empêcher de partir en voyage . Un visa refusé. Un arbre qui tombe sur votre maison. Votre petit dernier qui se casse la jambe au karaté. Votre ado qui se ramasse une seconde sess’. Votre boss qui vous licencie. Votre voiture qui rend l’âme. Votre grand-père qui décède subitement…  Vous avez beau retourner le problème dans tous les sens, vous n’avez pas le choix : vous devez annuler.

 

Et vous voulez récupérer votre argent.

Dans ce genre de situations, vous pouvez compter sur votre assurance Annulation  (oui, vous pouvez pousser un grand ouf de soulagement ☺). Elle vous rembourse tous les frais déjà engagés, de l’acompte que vous avez dû payer à la réservation au coût total si tout a déjà été réglé d’avance (un séjour all-in par exemple). En passant par les tickets d’avion ou l’achat d’une excursion. L’agence de voyage ou un prestataire (un loueur de voiture par exemple) vous facture des frais d’annulation ? C’est pris en charge aussi.

 

> Relisez votre contrat ou vérifiez ici si vous remplissez les conditions  pour pouvoir bénéficier de l’intervention de l’assurance Annulation d’Ethias.

 

Quelle est la marche à suivre ?

1) Annulez rapidement toutes vos réservations.
Certains prestataires acceptent les annulations sans frais. Pour les autres, les frais augmentent au fur et à mesure que la date se rapproche. Plus vous attendez, plus vous perdrez de l’argent. Psst : gardez toutes les factures ! Elles doivent mentionner les dates, la destination, la prestation, le prix initial et le montant des frais d’annulation.

 

2) Déclarez votre sinistre à Ethias.
Vous disposez d’un délai de 8 jours pour nous envoyer votre déclaration écrite à cette adresse : Ethias, Service 1275, Rue des Croisiers 24, 4000 Liège.

Dans cette déclaration, expliquez-nous clairement les motifs qui ont conduit à l’annulation de votre voyage. Joignez vos preuves : attestation médicale, copie de C4, acte de décès, convocation officielle, constat d’accident… Joignez également toutes les factures justificatives, les preuves de paiement et d’annulation (avion, hôtel…). Et bien sûr, n’oubliez pas de mentionner tous les renseignements utiles pour le traitement de votre dossier : votre numéro de contrat, votre nom, votre numéro de compte bancaire, etc.

 

 

3) Le gestionnaire de votre dossier chez Ethias vous recontactera dans les plus brefs délais.

 

Quelle indemnisation pouvez-vous attendre ?

Jusqu’à 3.000 € maximum si vous voyagez en solo.

Jusqu’à 6.000 € maximum si vous voyagez en couple.

Jusqu’à 9.000 € maximum pour une famille de 3 personnes.

Jusqu’à 10.000 € maximum pour une famille entre 4 et 6 personnes.

Jusqu’à 12.500 € maximum pour une famille de plus de 6 personnes.

Quant à la franchise… hé bien, il n’y en a pas. Encore un souci en moins. 

 

Attention au délai de carence !

Vérifiez bien la date de prise d’effet de votre Assurance Annulation. Car vous devez tenir compte du délai de carence. Késako ? Il s’agit du délai d’attente entre la date de démarrage de votre contrat et le moment où vous commencez à être couvert(e). Ce laps est de 30 jours pour un contrat annuel, et de 7 jours pour une formule temporaire. Donc : si vous annulez un voyage plus de 30 (ou 7) jours après la date de prise d’effet de votre contrat d’assurance, c’est parfait. Pour autant que vous ayez payé la prime évidemment…

 

Vous préférez reporter votre voyage ?

C’est une autre possibilité prévue par votre assurance Annulation. Imaginons qu’au lieu d’annuler purement et simplement votre voyage, vous préfériez en modifier la date de départ ou remplacer la personne qui ne peut plus vous accompagner. C’est tout à fait possible. Regardez ici, c’est expliqué plus en détails .

 

Que se passe-t-il si vous êtes déjà parti(e) et que vous devez interrompre votre voyage ?

Tout dépend du contrat que vous avez signé chez Ethias. L’interruption de voyage est automatiquement incluse dans les contrats annuels, par contre cette couverture est en option pour les formules temporaires. Un conseil donc : relisez votre contrat pour vous assurer que vous avez bien coché cette garantie supplémentaire.

 

Si tel est le cas, Ethias vous rembourse les jours restants si vous devez interrompre votre voyage suite à un imprévu : un rapatriement suite à une maladie ou un accident, l’hospitalisation ou le décès d’un proche du 1er degré, un sinistre grave dans votre habitation tel qu’un incendie, un dommage causé par une tempête ou un dégât des eaux important.

 

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