À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez une assurance auto ?

Pour le gaz et l’électricité, le choix est vite fait : vous choisissez le fournisseur le moins cher ou le plus écologique. Pour une assurance auto, c’est une autre histoire. Les compagnies d’assurance vous proposent des avantages différents. Et la question cruciale est : l’assureur le moins cher est-il aussi le meilleur ? Voici comment faire le bon choix.

 

1. Faites une liste de ce qui vous semble important
Déterminez d’abord la couverture que vous voulez et les services dont vous avez besoin. Vous voulez une Omnium qui vous rembourse les dégâts que vous avez causés à votre propre voiture suite à un accident en tort ? Vous voulez bénéficier d’une protection supplémentaire avec une assurance Conducteur ? Vous accordez de l’importance au service ? Une bonne liste vous aidera à faire le choix le plus adapté à vos besoins.

 

2. Vite raccompagné(e) chez vous après un accident
Quand vous avez un accident en Belgique, pouvez-vous compter rapidement sur votre assureur ? Ethias est sur place dans les 30 minutes. Nous faisons remorquer gratuitement votre voiture, et nous vous raccompagnons chez vous, ainsi que vos passagers.

 

3. Le bonus-malus est votre ami
Vous connaissez le bonus-malus. C’est le système utilisé par les assureurs pour calculer votre prime annuelle. Le principe est simple : moins vous provoquez d’accidents en tort, plus votre bonus-malus baisse et plus votre prime est avantageuse. À l’inverse, plus vous avez d’accidents en tort, plus votre bonus-malus augmente et plus votre prime est élevée. Donc, un seul mot d’ordre pour faire baisser votre prime : adoptez une conduite prudente et défensive.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez une assurance auto ?

© Welcomia - Freepik.com

Cependant, avec le Joker, Ethias rend l’assurance RC encore plus intéressante.
Le Joker d’Ethias est un bonus pour celles et ceux qui adoptent une conduite exemplaire. Vous recevez un Joker d’Ethias si vous avez au moins 29 ans, si vous passez 5 années consécutives sans accident en tort et si votre bonus-malus est à 0. Vous avez un accident en tort ? Vous jouez automatiquement votre Joker. Du coup, vous restez au bonus-malus 0 et continuez à payer la prime la plus avantageuse. Intéressant, non ?

 

4. Aussi assuré(e) contre le vol, le bris de vitre et le vandalisme ?
Vérifiez les dommages pour lesquels vous êtes couvert(e). Pour connaître l’étendue de votre couverture, lisez attentivement les exceptions et les clauses (même celles en petits caractères), cela vous évitera des désagréments en cas d’accident. Un assureur moins cher vous offre (souvent) moins de garanties. En cas de sinistre, vous risquez de mauvaises surprises.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez une assurance auto ?

5. Voyez si vous recevez une voiture de remplacement pendant les réparations
Après les dégâts, viennent les réparations. Votre voiture va donc passer quelques jours au garage et vous allez devoir vous organiser pour assurer les déplacements de la famille. Ce serait plus simple si votre assureur vous accordait une voiture de remplacement, non ? Chez Ethias, si vous avez, par exemple, une omnium complète, vous recevez une voiture de remplacement pendant toute la durée des réparations ou pendant six jours en cas de perte totale. La seule condition est de faire réparer votre voiture par un réparateur agréé Ethias.

 

6. Vérifiez si votre assureur est joignable à tout moment
Imaginez : suite à un accident, vous vous retrouvez au bord de la route dans une tempête de neige. Inutile de préciser que vous aimeriez recevoir rapidement de l’aide. Alors, examinez attentivement l’étendue des services. Les accidents peuvent se produire à n’importe quel moment, c’est pourquoi Ethias est disponible 24h/24 et 7j/7.

 

7. Vérifiez si les clients de votre assureur sont satisfaits
Vous avez eu un accident et vous devez attendre un temps infini avant d’avoir votre assureur en ligne ? Ou vous lui avez posé une question par e-mail il y a des semaines, et la réponse n’arrive toujours pas ? Ce genre de situation, vous n’en voulez pas. Alors, vérifiez le taux de satisfaction des clients de votre assureur. Est-il facilement joignable ? Vous aide-t-il rapidement sur place ? Autant de points à contrôler au préalable.

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