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Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Permis de conduire à l’étranger : valable ou non ?
Pour vos vacances, vous partez bien souvent en voiture. Le coffre plein à craquer et le pique-nique aux pieds des passagers, rien ne peut entamer votre bonne humeur du départ. Mais ne voilà-t-il pas que vous vous prenez un contrôle de police sur la route. Obligation de présenter vos papiers et les papiers du véhicule. Et là, le doute vous taraude : votre permis belge est-il valable en terres étrangères ?
Dans l’Union européenne, la réponse est OUI !
Votre permis de conduire est valable dans toute l’Union européenne. Que vous ayez le nouveau format (type carte de crédit) ou encore l’ancien (la grande carte rose). Si vous louez une voiture dans un des pays de l’UE, votre permis belge est donc suffisant.
Pour rappel, les 28 pays membres sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
En dehors de l’Union européenne, la réponse est NON… mais… !
Quelques exemples :
- En Suisse, le permis de conduire européen suffit si vous restez moins d’un an sur le territoire. Même chose pour l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.
- Pour conduire aux États-Unis, un citoyen belge doit être en possession d’un permis de conduire belge et valide. Cependant, dans certains États, le permis de conduire international (IDP ou International Driving Permit) est requis en plus du permis de conduire national.
- Même constat pour le Canada. Dans certaines provinces (Québec, par exemple), le permis européen est suffisant pour les 6 premiers mois. Ensuite, il faut posséder un IDP.
Si vous désirez vous procurer un permis de conduire international, il suffit de vous rendre dans votre commune. La procédure coûte environ 20 €. Lors de votre visite à la commune, munissez-vous de :
Le permis international est valable 3 ans. Et il ne fonctionne que sur présentation de votre permis de conduire national.
Bref, vous l’aurez compris, si vous quittez la zone de l’Union européenne, c’est au cas par cas. Aidez-vous des sites des ambassades et des guides de voyage pour savoir ce qu’il faut faire. Et prenez-vous y à temps pour être certain d’obtenir votre IDP avant votre départ.
Et maintenant, bon voyaaaage !