nl

Le pacte des Nations unies

Véritable fil rouge de la démarche RSE d’Ethias, le pacte mondial des Nations unies a été totalement intégré à la stratégie de l’entreprise dès l’année 2006.

Ce pacte définit un cadre global en termes d’éthique, de respect des Droits de l’Homme, respect du Droit du Travail et de politique environnementale.

Au quotidien, Ethias traduit ce cadre global en actions concrètes, tout en impliquant l’ensemble de ses parties prenantes et en assurant la promotion de ces valeurs.

Droits de l'Homme

1. Promotion et respect de la protection des Droits de l'Homme, dans les domaines de compétences d'Ethias

Le Code d’investissement éthique d’Ethias existe depuis 2005 et il bannit tout placement dans les entreprises violant les normes de l'Organisation Internationale du Travail (O.I.T) ou qui sont impliquées dans la production et/ou le développement d'armes controversées (mines anti-personnel, bombes à sous-munitions, armes de destruction massive).  Depuis 2012, ce code est revu annuellement à l'aide d'un partenaire externe. Depuis 2015, les critères retenus pour établir la liste des entreprises interdites ont été étends aux dix principes du Pacte Mondial des Nations-Unies et des critères basés sur les principes des droits de l'homme et des droits des travailleurs ont été intégrés pour les obligations gouvernementales.

En parallèle, l’attachement strict aux principes d’investissement socialement responsable et durable est garanti par l’engagement d’Ethias au Forum belge pour l’investissement socialement responsable et durable (BELSIF) depuis 2006 et par sa participation à divers colloques sur l’investissement responsable. Pour les années 2013 et 2015, Ethias a sollicité et obtenu la certification ISAE 3000 pour l’Asset Management.  Ces certifications bisannuelles sanctionnent la qualité de la gestion éthique par un auditeur externe indépendant et agréé.

Gestion des ressources humaines

Ethias accorde une grande importance à l’épanouissement de ses collaborateurs. Plusieurs mesures sont prises en ce sens : présence d’une cellule sociale, initiatives en termes de diversité, accueil d’étudiants issus de milieux défavorisés, plan d’action pour le vieillissement actif, sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène de vie…

Rôle citoyen

En accord avec ses valeurs fondamentales, Ethias entend jouer un rôle citoyen, notamment grâce à des partenariats ciblés avec le monde associatif pluraliste (lutte contre les idées liberticides, devoir de mémoire envers les génocides, promotion de la culture de la démocratie, engagement social des jeunes générations). 

2. Engagement formel à ne pas se rendre complice de violations de Droits de l’Homme

Dans le cadre de cet engagement, Ethias a pris des mesures concrètes en vue de faire respecter son Code d’investissement éthique.

Chaque fournisseur, contrepartie et intermédiaire financier est informé et sensibilisé aux principes défendus. Les clauses de l’O.I.T. sont d’ailleurs reprises dans la clause n°16 des bons de commande de l’entreprise.

Une liste d'investissements interdits a été établie et un système interne de limites bloquantes automatiques a été mis en place afin de rendre impossible l'acquisition directe des titres incriminés.

Droits du travail

Les quatre principes suivants relatifs au Droit du travail trouvent leur application concrète dans le Code d’éthique sociale, dans le Code d’investissement éthique, ainsi que dans les contrats d’Ethias avec ses fournisseurs.

3. Respect de la liberté d’association et reconnaissance du droit de négociation collective

4. Elimination de toute les formes de travail forcé ou obligatoire

5. Abolition du travail des enfants

6. Elimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession

Au niveau des Ressources Humaines, une Charte interne de la Diversité a été adoptée afin de garantir le pluralisme et la diversité dans les recrutements, l’intégration et la gestion des carrières.

Cette dynamique de la diversité est entretenue activement par le Comité de diversité (composé de collaborateurs compétents en la matière et de représentants du personnel), chargé de proposer des actions concrètes à valider par le Comité d’éthique.

En 2012-2013, ce Comité de diversité a permis la réalisation concrète de ces actions :

  • Intégration de jeunes de milieux défavorisés dans des jobs d’étudiants afin de les responsabiliser et de les mettre en confiance, en créant une dynamique d’emploi.
  • Dynamique intergénérationnelle : Ethias favorise les échanges entre générations et la gestion de carrière pour ses collaborateurs seniors.
  • Développement du management féminin grâce à un programme de formation (leadership au féminin) et à l’implémentation du programme Top Skills du Selor.
  • Management des talents, considéré comme un levier de croissance durable.

A ce jour, Ethias est la seule entreprise d’assurance à avoir sollicité et obtenu le Label Egalité-Diversité de la part des Pouvoirs publics belges pour une durée de 3 ans (en mars 2007). 

Environnement

Pilier fondamental de la politique RSE d’Ethias, l’approche environnementale s’articule autour de mesures concrètes de réduction de l’impact des activités de l’entreprise, de promotion des bonnes pratiques auprès des parties prenantes et des assurés, de la mise en place de critères efficaces de mesure, d'une dynamique d'innovation commerciale éco-responsable et de l'introduction du critère environnement dans le code d'investissement éthique.

7. Attitude proactive de précaution face aux problèmes touchant l’environnement

8. Développement d’initiatives de promotion d’une plus grande responsabilité envers l’environnement

9. Participation à la mise au point et à la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement

Grâce à l’ensemble des mesures appliquées, Ethias est parvenue à réduire de 43 % ses émissions de CO2 en 2012 (en comparaison avec l’année de référence 2007), soit 5 fois plus que les objectifs fixés par Kyoto, en 5 fois moins de temps.

Dans une optique citoyenne, Ethias joue également un rôle moteur dans la promotion des initiatives environnementale auprès de ses assurés et de ses parties prenantes, ainsi qu’à travers le soutien des pouvoirs publics et d’autres initiatives externes (comme les Belgian Environment and Energy Awards).

Last but not least, l’offre de services de proximité envers ses assurés est sans cesse améliorée grâce à l’utilisation des technologies numériques, offrant du même coup des avantages environnementaux indéniables (suppression ou réduction des opérations d’impressions, déplacements, expéditions, manutention).

Voici une liste des principales actions développées avec succès dans le cadre du Plan RSE 2009-2013, selon 4 axes prioritaires :

  • Réduction de la consommation des énergies fossiles

    • Réduction de la consommation d’électricité
    • Approvisionnement 100 % en électricité verte
    • Installation de panneaux solaires sur le toit du siège national produisant de l’eau chaude
    • Installation de système de récupération de chaleur
    • Extinction des éclairages publicitaires à partir de 22 heures
    • Installation de détecteurs de présence pour l’éclairage
    • Remplacement des ampoules classique par des LED basse consommation
    • Modernisation des équipements de régulation des bâtiments
    • Remplacement des transformateurs à haute tension qui contenaient des PCB
    • Introduction de systèmes de mesure précis des consommations énergétiques (comptabilité énergétique)
    • Formation de certains collaborateurs à la formation de conseiller en énergie
    • Investissements immobiliers durables, voire passifs
    • Nouveau bureau de Bruges (concept office 3.0.). Cette réalisation est tout à fait en ligne avec la politique RSE d’Ethias. Le bureau fait partie d’un nouveau bâtiment passif. Toute une série de matériaux recyclables ont été utilisés (concept cradle-to-cradle) dans le but ultime de recycler tous les matériaux et de les réinjecter dans le circuit
    • Modernisation des équipements de chauffage et d’air conditionné
    • Mise en place de nouveau process écologiques de ventilation des bureaux (night-cooling, free-chilling)
    • Installation de nouvelles chaudières basse consommation
    • Remplacement de pompes hydrophores par des pompes moins énergivores en électricité et en eau
    • Incitation à l’adoption de comportements durables de ses assurés, grâce à la couverture automatique par l’assurance Habitation des équipements écologiques comme les panneaux photovoltaïques et les boilers solaires.
       
  • Réduction des émissions de CO2 produites par son activité
    • Développement d’un plan de mobilité promouvant les déplacements en covoiturage, en transports en commun et en vélo (projets « Tous vélos actifs », "Afkicken : Autoluw naar het werk", "Friday Bikeday", "Car Free Day", elmo@work (VIM)...)
    • Participation au programme Covoit-stop mis en place par les pouvoirs publics
    • Mise à disposition du personnel de vélos et de vélos électriques pour les petits déplacements intra muros
    • Mise en place d’une station gratuite de recharge électrique pour vélos
    • Redéfinition de la flotte de véhicules, au profit de véhicules rejetant moins de CO2. L’objectif défini est une réduction annuelle de 10 % des rejets CO2 jusque 2015.
    • Publication d’un rapport annuel CO2 en partenariat avec le bureau CO2Logic
    • Compensation carbone des envois postaux en partenariat avec BPost
    • Incitation au changement de comportement de ses assurés grâce à la mise en place d’Eco-tarifs permettant des réductions financières sur les assurances de véhicules hybrides et véhicules électriques, ainsi qu’un tarif privilégié pour les conducteurs parcourant moins de 10 000 km par an.
  • Gestion des déchets, emballages et consommables usés

    • Mise en place d’une gestion de recyclage du papier dans les bureaux Ethias, utilisation de papier recyclé (FSC/PEFC), utilisation d’encres écologiques, limitation de l’utilisation des vernis.
    • Réduction maximale de l’utilisation du papier grâce à la numérisation. Ce site internet est d’ailleurs un exemple d’un support historiquement édité sur papier, puis devenu numérique pour éviter les opérations d’impression, de transport, de manutention, de stockage et d’envoi.
    • Informatisation raisonnée : plusieurs services comme MyEthias, MyEthiasPension, EthiasHospi, Easevent et l’Extranet Ethias permettent non seulement des économies papier, mais surtout un meilleur service, un gain de temps et une plus grande convivialité.
    • Le plan Galileo a permis de supprimer l’impression des documents à usage internes, disponibles pour chaque employé sous format numérique dans l’Intranet.
    • Développement de l’application GEDI (scanning des courriers entrants) qui a permis le passage à une gestion Paperless en Front Office et Back Office.
    • Impression recto/verso et suppression de certaines imprimantes.
    • Utilisation de gobelets en cartons plutôt qu’en plastique.
    • Raccordement des fontaines à eau au circuit de distribution (plutôt qu’en bidon).
       
  • Gestion des fournisseurs, en adéquation avec des critères éthiques, durables et de proximité

    • Orientation de la politique d’achat en vue de favoriser les fournitures non nuisibles à l’environnement, recyclables et issues de l’économie durable (sélections sur base des labels FSC, ISO 9001/14001, CradletoCradle, FairTrade, PEFC)
    • Mise en place d’une politique de « slowfood » au restaurant du personnel (85 000 repas/an) grâce à des fournisseurs de proximité issus des labels bio et durable.
    • Information et sensibilisation des fournisseurs aux critères éthiques et environnementaux d’Ethias (conditions générales inscrites sur les bons de commande)
    • Ethias a sollicité et obtenu une double certification ISAE 3000 en gestion financière (Asset management) et en bilan carbone (gestions des émissions C02). Ces certifications reconnaissent Ethias dans des performances sociétales.

Lutte contre la corruption

10. Action contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin

La gouvernance d’entreprise est un point d’attention primordial pour Ethias. Le Comité de Direction est extrêmement attaché aux principes qui animent le Pacte Mondial, dans le respect des valeurs fondamentales d’Ethias : Ethique, Humanisme, Engagement et Proximité.

L’entreprise s’est dotée de codes déontologiques pour l’ensemble de son personnel. Le département financier est soutenu par un dispositif de Compliance en lien direct avec les autorités belges de contrôle (FSMA et BNB) et ce principe est également repris dans le code d'investissement éthique pour établir la liste des entreprises interdites.

De conserve avec la Compliance, le Comité d’éthique est le garant du respect des codes de déontologie professionnelle, qui règlementent notamment les notions de délits d’initié et les cadeaux d’entreprise.

Le 19 juin 2015

B_Thiry

 

 

Bernard Thiry
Président du Comité de direction

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer