nl

L'approche participative de la RSE

Ethias a toujours eu à cœur de promouvoir les valeurs mutualistes qui l’animent depuis sa création. Attachée à l’économie sociale, Ethias s’est profondément engagée dans une dynamique d’entreprise socialement responsable. Pour Ethias, la RSE est avant tout un mode de gestion plus que de communication.

Dès 2003, le Comité d’éthique d’Ethias a défini les grands axes d’un plan RSE déployé sur 5 ans. Suite à ce premier plan riche en actions concrètes, la RSE d’Ethias s’est structurée autour de plans pluriannuels. L’année 2013 fût à cet égard une année charnière, à la fois bilan et maturation du plan 2014-2019 qui fût lancé entretemps.

Loin d’être « monolithiques », ces plans RSE quinquennaux font l’objet d’une réflexion continue et sont enrichis en cours de route, grâce à la participation active des parties prenantes qu’Ethias implique dans sa politique de développement durable.

Participation proactive

Ethias sollicite  l’avis de l’ensemble de ses parties prenantes à l’échelle nationale. L’objectif est de susciter un dialogue participatif et constructif orienté sur les défis sociétaux.

Collectivités publiques ou privées, partenaires éthiques et fournisseurs sont invités à s’exprimer sur la politique RSE d’Ethias, à formuler des suggestions d’amélioration du plan en cours et des nouvelles actions à entreprendre. Dans la mesure du possible, le Comité d’éthique intègre ces suggestions et adapte son action.

Véritables acteurs du changement, les organismes et associations actives dans le développement durable représentent un partenaire de choix pour le développement continu de la politique RSE d’Ethias.

Le management de l’entreprise est convaincu de l’importance du dialogue avec ces acteurs, afin de leur permettre de jouer un rôle moteur dans la dynamique participative de sa politique RSE.

Définition de nouveaux projets

De manière concrète, le dialogue avec les parties prenantes a permis de dégager de nouveaux axes de travail pour l’avenir :

  • Quantifier certains objectifs : empreinte carbone, limitation CO2 de la flotte de véhicules, limitation de consommation des énergies fossiles, etc.
  • Confronter les données statistiques à la réalité de terrain : mesure du « taux de féminité » du management, mesures correctrices à envisager, dans quel planning ?
  • Développer des produits et services d’assurance reflétant les valeurs fondamentales d’Ethias : micro-assurance, accessibilité au plus grand nombre, atténuation de facteurs discriminants dans certains produits (facteurs liés à l’âge pour l’assurance automobile, au handicap mental pour l’assurance de groupe, etc.)
  • Mettre sur pied au sein d’Ethias une structure dynamique, transversale et partagée d’études et développements sociétaux faisant le lien entre le monde de l’assurance et les grands défis sociétaux de demain (vieillissement de la population, problématique des retraites, financement des énergies renouvelables, mobilité durable, santé, etc.)

Implication de chaque membre d'Ethias

La RSE est un concept parfois mal connu, y compris au sein même de l’entreprise. Une analyse interne menée par la cellule RSE a mis en évidence certaines lacunes internes dans la connaissance des enjeux et des actions menées par Ethias.

Afin d’impliquer davantage le personnel dans les démarches RSE, une campagne de sensibilisation interne est en préparation pour 2014.

Ce projet baptisé « La RSE : votre action compte » est basé sur un concept simple : proposer une cotation fictive de l’entreprise, comme un cours de bourse, mais basé sur ses actions RSE. En apportant sa contribution au projet, chaque collaborateur pourra influer sur ce « cours RSE » en renforçant les valeurs (et le « capital valeurs ») d’Ethias.

Plus qu’un simple clin d’œil aux cotations financières des marchés, cette démarche permet surtout de démontrer que la valeur de l’entreprise va bien au-delà de ses chiffres comptables.

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer