nl

La promotion des valeurs citoyennes

Charte d'investissement

L’association BZN (Bond Zonder Naam) a réalisé en 2010 un sondage national sur les valeurs essentielles pour la population belge. Un ‘top 10’ des valeurs a été établi sur base de plus de 10 000 répondants, et a nourri la campagne de communication "Devenez vraiment riche, investissez dans les valeurs" à laquelle Ethias s’est naturellement associée.

Le 18 janvier 2011, Ethias s’est engagée à travers la signature d’une Charte d’investissement à transposer ce "Top 10 des valeurs" dans son contexte professionnel et à en assurer la promotion par des actions de communication concertées.

Devoir de mémoire

Ethias s’engage à développer des actions concertées dans le cadre de la sensibilisation aux valeurs démocratiques, aux dangers des idées liberticides et au devoir de mémoire.

Partenaire historique de l’asbl Les Territoires de la Mémoire ou encore de la Fondation Auschwitz, Ethias soutient également activement le projet « Cité Miroir ». Ce lieu, géré par l’asbl Mnéma, est doté d’un centre de recherche et de documentation et peut accueillir des expositions, des rencontres, du théâtre, des concerts, etc. Sa mission : être un pôle d’éducation, de débat et de culture afin de mettre en œuvre une liaison intelligente entre le passé, le présent et l’avenir.

Engagement citoyen

Le Comité d'éthique a permis aux collaborateurs d’Ethias de rencontrer Stephan Hessel, auteur des ouvrages « Indignez-vous » et « Engagez-vous ».

Stephan Hessel était également la dernière personne en vie (avant son décès le 28 février 2013) ayant participé à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, (adoptée par les Nations unies le 10 décembre 1948 à New-York) qu’Ethias est particulièrement soucieuse de faire respecter dans ses métiers et dans ses investissements financiers.

Dons de sang et d’organes

Fidèle à son engagement humaniste, Ethias encourage les gestes de solidarité parmi ses collaborateurs.

Les collectes de sang sont devenues un rendez-vous trimestriel incontournable pour les collaborateurs d’Ethias, tant au siège de Hasselt qu’à celui de Liège.

Ethias soutient également le don d’organes (et la journée mondiale du don d’organes), en relayant auprès de ses collaborateurs les informations et campagnes du SPF Santé publique, et en proposant une aide concrète dans les démarches et formalités administratives en faveur du don d’organes.

Soutien de projets locaux

"Bougez pour votre quartier !" est une initiative originale née en 2011. Elle a été reconduite en 2012. Son principe est simple : plutôt que d’organiser une réception pour fêter l’inauguration d’un bureau régional, Ethias met à disposition des habitants du quartier une somme équivalente, au bénéfice de projets sociétaux.

Les projets sont introduits auprès d’Ethias puis soumis aux votes des citoyens du quartier.

Plus de 30 000 euros ont été offerts aux lauréats, dans les zones de Courtrai, Ypres, Roulers, Turnhout, Maasmechelen et Libramont.

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer