nl

Une gestion structurée de la RSE

Pionnière en matière de responsabilité sociétale, Ethias a mis en place une dynamique innovante de gestion de la RSE.

Assureur naturel des collectivités publiques et privées, Ethias entend assumer pleinement ses responsabilités sociétales. En ce sens, elle s’est engagée dans des initiatives fédérales de premier ordre (comme le Label Social et le Label Egalité-Diversité).

Concrètement, la RSE chez Ethias s’articule autour de :

Des plans d'action RSE sur 5 ans

Les actions développées dans les Plans RSE successifs d’Ethias sont structurés autour des 4 valeurs fondamentales de l’entreprise  (Humanisme, Ethique, Engagement, Proximité). Ces actions ont pour objectif de poursuivre la dynamique RSE d’Ethias, à la fois transversale, collective et participative. Challengée par ses parties prenantes, Ethias entend renforcer en continu son expertise RSE, jouer à plein son rôle de pionnière et affirmer son statut de partenaire durable.

Une Cellule d’études et de développements RSE

Cette cellule pluridisciplinaire d’études en responsabilité sociétale est composée de collaborateurs d’Ethias, venant de tous les départements de l’entreprise. Créée en 2009, cette Cellule est le véritable moteur de la gestion et de la vérification RSE au quotidien.

Des consultations internes et externes

Ethias est partisane du dialogue. Ses assurés, son personnel, ses fournisseurs, et les différentes parties prenantes sont invités à jouer un rôle actif dans la politique RSE d’Ethias en proposant des améliorations du Plan quinquennal en cours ou de nouveaux projets. Ethias est également proche des Hautes-Ecoles et des Universités, à travers la participation active à des conférences et à des travaux pratiques.

Un organe de contrôle et de concertation

Ethias s’est dotée dès 2003 d’un Comité d’éthique paritaire et national. Ce Comité contrôle l’exécution des plans pluriannuels de RSE et remet des avis sur les orientations de l’entreprise.

Le "World Forum" (Forum mondial des bonnes pratiques des entreprises pour une nouvelle économie responsable), a classé son fonctionnement parmi les 500 meilleures pratiques mondiales. A travers sa participation au World Forum, Ethias est signataire du premier Manifeste de l’Entreprise Responsable à l’échelle internationale.

Le Comité d’éthique est national et paritaire. Il représente fidèlement la composition de l’entreprise grâce à un équilibre de ses représentants en termes de régions, de fonctions, de représentativité des travailleurs, de langue, etc.

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer