nl

Un investisseur socialement responsable

La stratégie d’investissement socialement responsable (ISR) est alignée sur la stratégie de la responsabilité sociétale de l’entreprise d’Ethias (RSE). A travers ses investissements financiers, Ethias a la volonté d’agir dans l’intérêt à long terme de ses assurés et de la société au sens large.

Ce rôle d’investisseur responsable consiste dans l'intégration des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans nos processus d'investissement.  Nous pensons que ces facteurs ESG ont le potentiel d'avoir un impact sur les portefeuilles d'investissement à travers les régions, les entreprises et les secteurs dans lesquels nous investissons. Par ailleurs, les questions ESG peuvent affecter le risque et le rendement des positions en portefeuille et, à ce titre, nécessitent un suivi particulier.

Chaque année, nous investissons les primes confiées par l’ensemble de nos assurés afin de les faire fructifier et d’honorer l’ensemble de nos prestations d’assurance.  A travers ces montants investis, nous avons à cœur de jouer un rôle sociétal important dans l’espoir de mieux préparer le monde de demain. Ce rôle d’investisseur responsable, nous l’envisageons à long terme ; notamment dans la gestion des pensions légales et complémentaires, ou dans le soutien à l’économie.

Enfin, le changement climatique est un axe primordial de notre approche ESG en matière d’investissements. En lien avec notre plan Change Over, nous visons à gérer les risques et les opportunités liés au climat au sein de nos portefeuilles.

Notre stratégie d’investissement responsable

La politique d’investissement responsable (ISR) d’Ethias se base sur différents principes clés :

  • La mobilisation à travers une gouvernance forte
  • l’intégration des critères ESG dans nos processus d'investissement
  • l’exclusion d’investissements dans des entreprises et des pays en fonction de critères ESG
  • L’adhésion à des initiatives en matière de finance durable
  • la gestion des risques climatiques
  • la recherche d’investissements à impact ESG
  • la distribution de fonds responsables et durables au sein de notre gamme de produits d’assurance vie

Critères de durabilité

En ligne avec le règlement européen 2019/2088 du 27 novembre 2019 (dit « Règlement SFDR ») sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers ainsi que les normes européennes et nationales attendues pour le préciser, Ethias mettra en place dans un avenir proche une plus grande intégration de ces critères de durabilité.

Il est à noter qu'il n'existe, à l'heure actuelle, pas de cadres ou de facteurs définitivement fixés à prendre en considération pour apprécier la durabilité d’un investissement. Le cadre juridique y lié est par ailleurs toujours en cours d’élaboration au niveau européen. Cette absence de normes communes peut entrainer une divergence entre les acteurs dans leurs approches respectives vis-à-vis de cette matière et ainsi introduire une certaine subjectivité par ces mêmes acteurs de la matière liée aux domaines environnemental, social ou de la gouvernance via l’introduction d’un facteur de jugement et des diverses interprétations utilisées au sein de cette matière. Un autre point à mentionner corrélatif aux précédents est que les informations dans les domaines environnemental, social ou de la gouvernance provenant de fournisseurs de données peuvent donc être incomplètes, indisponibles ou inexactes.

Enfin, l’approche en matière de question dans les domaines environnemental, social ou de la gouvernance a pour vocation d’évoluer en raison des évolutions juridiques et réglementaires applicables, ainsi que du fait de la pratique de marché. Ethias se réserve la possibilité d'adopter les dispositions jugées nécessaires ou souhaitables pour garantir que ses décisions d’investissement se conforment à toutes les exigences applicables à la matière. En particulier, Ethias attend la finalisation des normes techniques réglementaires de niveau 2. Le cas échéant le présent document et/ou le site Internet d’Ethias pourront être mis à jour pour inclure des informations supplémentaires.

Gouvernance en matière d’investissement

Chaque année, les orientations proposées en matière d’approche ESG sont incluses au sein de la stratégie d’investissement d’Ethias. Ces orientations sont validées par le Comité de direction et le Conseil d’administration après présentation au Comité d’audit et des risques.

Le comité d’investissement éthique d’Ethias est actuellement principalement en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du code d’investissement éthique. Ce comité est composé des membres suivants : Chief Financial Officer, Head of Corporate Office (CDTO), Le responsable RSE, le responsable-adjoint RSE, le représentant financier en Cellule RSE et un représentant de Legal.

Demain, Ethias entend encore renforcer le rôle de ce comité afin qu’il prenne en charge l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des principes clés, de notre stratégie d’investissement responsable. 

L’intégration des critères ESG dans nos processus d'investissement

Gestion directe

Conformément à notre politique d’investissement générale, nous agissons en tant que personne prudente dans nos décisions de gestion du portefeuille d’investissement. De ce fait, chaque gestionnaire d’actifs a été sensibilisé à l’important de tenir compte d’une approche ESG dans ses décisions d’investissement. En particulier, l’obligation de prendre en compte l’analyse des critères ESG a été formalisée dans un certains nombres de procédures en lien avec nos processus d’investissement (analyse de la recherche ESG sur les émetteurs en portefeuille et pour les nouveaux investissements, intégration des critères ESG dans les analyses crédit, etc.). Par ailleurs, dans sa procédure de sélection de fonds, Ethias favorise les placements socialement responsables (fonds ISR) proposés par les prestataires en services d’investissement.

Gestion déléguée

De plus, cette ambition se traduit également dans le cadre des mandats de gestion conclus avec des gestionnaires d’actifs externes. Ethias suit les progrès de ses gestionnaires d'actifs dans l'intégration de la prise en compte des questions ESG dans leurs processus de décision d'investissement.

Cette ambition se traduit dans le poids qui est accordé dans la notation de la qualité de l’approche ISR des gestionnaires lors de la sélection et du suivi de leurs performances.

Code d’investissement éthique

Ce code existe depuis 2005 et est revu annuellement depuis 2012 avec l’aide d’un partenaire externe. Il reprend une liste d’investissements interdits qui a été validée par le Comité d’investissement éthique et par le Comité de direction d’Ethias. Il constitue un atout vis-à-vis des assurés et s’applique à l’ensemble des investissements directs d’Ethias. La méthodologie et la portée du code sont en évolution continue afin de suivre les tendances sociétales.

Depuis 2017, Ethias exclut de ses investissements le charbon thermique, qui est l’énergie fossile qui contribue le plus au réchauffement climatique. Depuis 2019, elle exclut également le tabac et étend l’interdiction portant sur l’armement à la production d’armes conventionnelles.

En 2020, Ethias a décidé de se conformer aux critères d’exclusion repris dans la norme «Towards Sustainability» développée à l’initiative de Febelfin pour les produits financiers socialement responsables et durables, et de participer aux efforts de prévention du réchauffement climatique. Concrètement, Ethias n’investit plus dans les entreprises qui émettent trop de gaz à effet de serre, les entreprises actives dans l’extraction de pétrole et gaz conventionnels (énergies fossiles) et non conventionnels (sables et schistes bitumeux) ainsi que dans la production d’électricité non durable. Ces initiatives sont en ligne avec le «Green Deal» européen présenté par la Commission européenne. Ce deal doit pousser l’Europe vers un mode de fonctionnement plus vert et en faire un continent précurseur sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le code d’investissement éthique se compose de deux listes noires d’investissements inter - dits : l’une pour les actions et obligations d’entreprises, l’autre pour les obligations gouvernementales

Liste noire «entreprises » : elle reprend les entreprises qui ne sont pas alignées avec les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies qui concernent les droits de l’homme, le droit du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption ainsi que les entreprises impliquées dans les activités controversées suivantes : l’armement (controversé ou conventionnel), le charbon thermique, le tabac, les émissions de gaz à effet de serre inacceptables, le pétrole et gaz non conventionnels, l’ extraction de pétrole et gaz conventionnels et la production d’électricité non durable.

Liste noire «pays » : trois notions sont retenues pour les obligations gouvernementales :

  • Les pays à fiscalité avantageuse telle que visée dans le Code des impôts sur les revenus 1992.
  • Les pays les moins bien notés sur la base des dimensions environnementale, sociale et de gouvernance comme définis par l’agence de notation extra-financière Vigeo Eiris (les moins respectueux des normes internationales en matière de droits de l’homme, de droit des travailleurs et de la protection de l’environnement).
  • Les pays sujets à des violations internationales.

Signataire des UN PRI

Ethias est devenu en 2020 signataire des UN PRI (United Nations Principles for Responsible Investments). Cette organisation, via ses principes, est le plus grand défenseur mondial de l’investissement responsable.

En signant ces principes d’investissement responsable, Ethias s’est engagée publiquement à prendre en compte, dans ses choix d'investissement, l’importance de l’environnement, de la société et de la bonne gouvernance, ainsi que les principes des Nations Unies. Il s’agit là de la suite logique de la politique RSE d’Ethias.

Les six Principes pour l’Investissement Responsable proposent toute une série d’actions possibles pour intégrer les aspects ESG dans les activités d’investissement :

  • Ethias prendra en compte les facteurs ESG dans ses analyses d’investissement et processus de décision
  • En tant qu’actionnaire actif, Ethias intégrera les aspects ESG dans sa politique et ses pratiques
  • Ethias demandera aux entités dans lesquelles elle a une participation de faire preuve d’une transparence adéquate concernant les facteurs ESG.
  • Ethias fera la promotion de l’acceptation et de la mise en oeuvre des principes dans la branche d'investissement
  • Ethias collaborera pour améliorer l’efficacité de la mise en oeuvre des principes
  • Ethias rendra compte de ses activités et des progrès enregistrés depuis son adhésion aux principes.

UN PRI effectuera des analyses récurrentes de la politique d'investissement d’Ethias qui, à son tour, fera toute la transparence, à l’aide d’un rapport détaillé, sur sa politique d'investissement, mais aussi sur les progrès réalisés concernant le respect des principes UN PRI.

Investissements à impact ESG

En tant que premier assureur du secteur public, nous soutenons l’ancrage belge en notre qualité d’assureur mais aussi en tant que gestionnaire d’actifs financiers qui nous sont confiés par nos clients publics et privés.  En posant des choix d’investissements responsables, nous voulons contribuer de manière active à une société plus durable.

Une liste non exhaustive des produits financiers et des participations financières dans lesquels Ethias est partie prenante est présentée dans le rapport non financier d’Ethias.

Investissement à impact environnemental

En tant qu’investisseur responsable, il est de notre devoir de jouer un rôle dans le financement de la transition énergétique vers une économie bas-carbone. Aussi, Ethias a augmenté ses investissements dans des fonds en infrastructure qui investissent notamment dans les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse), les transports publics, l’efficacité énergétique…

Ethias augment également ses investissements directs en obligations vertes. Les obligations vertes sont des obligations émises par une entreprise ou une entité publique (agence internationale, État, collectivité locale…) pour financer des projets, des actifs ou des activités ayant un bénéfice environnemental.

Enfin, Ethias, à travers ses investissements directs en immobilier passif et durable, adresse la problématique de la performance énergétique des bâtiments. Notre objectif est d’augmenter la part des investissements dans des immeubles certifiés BREEAM (ou autres certificats).

Produits d'investissement responsables proposés à nos clients à travers nos contrats d’assurance-vie

Notre politique d’investissement responsable se traduit également dans les produits d’investissement mis à disposition de nos clients particuliers, entreprises et collectivités. En mettant l’accent sur les produits d’assurances placement les plus respectueux dans le domaine environnemental, social et de gouvernance, Ethias ambitionne d’être le moteur d’une économie plus durable.

Le règlement SFDR vise à établir un cadre européen pour faciliter les investissements durables en prévoyant des obligations de transparence dans la documentation juridique des produits d’investissement. En application de l’article 6 de ce règlement, l’ensemble de nos produits d’investissement doit désormais décrire la façon dont le risque de durabilité est pris en compte dans les décisions d’investissement et son impact éventuel sur la rentabilité des fonds.

L’application de notre code d’exclusion sur nos investissements directs et notre procédure de sélection de fonds devraient nous permettre de classer une part importante de nos produits au sein de la catégorie des produits qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales (produits dits « article 8 »). Cependant, Ethias effectue toutes les vérifications nécessaires et attend de connaitre les attentes du régulateur (FSMA) avant de confirmer la classification de ses produits au regard du règlement SFDR.

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer