nl

Un assureur qui (s')investit dans l’économie durable

Ethias revendique son appartenance à l’économie sociale, et apporte un soutien actif aux entreprises de ce secteur.

Ethias détient des participations financières dans ce domaine : sociétés de prêts sociaux, sociétés de logement, organismes de microfinancement (Incofin, Impulse Microfinance), structures d’accueil, fonds d’économie sociale (Netwerk Rentevrij, Carolidaire), fonds pour la recherche scientifique, etc.

Les pouvoirs publics peuvent également compter sur le soutien actif d’Ethias dans le cadre de la promotion de la RSE au sein de leurs structures (événement consacré aux « principes de la responsabilité sociétale au sein des CPAS » organisé en 2012 par l’Association flamande des secrétaires communaux (VVOS) et OCMW-Visies).

Chaire Ethias HEC-ULg

La chaire Ethias HEC-ULg rempli une mission de recherche sur "l’impact du développement financier et commercial dans les mécanismes de croissance et la réduction de la pauvreté dans les pays en voie de développement".

La Chaire s'est activement engagée au fil des années dans des projets qui visent à étudier, stimuler, décupler et soutenir les efforts de ses partenaires pour un développement durable répondant aux besoins socio-économiques des populations.

La Chaire s'est démarquée par les nombreux projets qu'elle mène en Afrique avec ses partenaires :

  • Participation dans le master en droit et gestion de l'Université de Liège à l'ISC Kinshasa au Congo.
  • Mise en place avec l’Université de Ouagadougou d’une formation en entrepreneuriat (en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l'Emploi du Burkina Faso).
  • Réflexion avec le Consortium des Universités Tchadiennes sur le fonctionnement et la restructuration des programmes master pour une meilleure adéquation avec les besoins socio-économiques du pays.
  • Soutien actif de l'Université de Tananarive à Madagascar, dans la mise en place d'un système d'accompagnement et de suivi qualité de la recherche et de l'enseignement.
  • Etude détaillée de l'évolution des systèmes éducatifs primaire et secondaire en Tanzanie de 2005 à 2012.
  • Evaluations régulières de programmes d'aide publique en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est (évaluation réalisées pour le compte des bailleurs de fonds).

Chaire "Stewardship of Finance" de la VUB

Ethias figure parmi les 6 assureurs belges associés à la Vrije Universiteit Brussel dans le développement d’une nouvelle chaire dédiée aux activités financières éthiques et durables.

La chaire repose sur deux piliers : la recherche et l’enseignement.

Le professeur Paul Jorion, anthropologue et directeur du programme, coordonnera pendant 5 ans (2012-2017) un ensemble de cours théoriques et de conférences autour de questions d’actualité en matière de finance responsable : nouveaux modèles économiques, redistribution équitable de la richesse, systèmes financiers alternatifs, bonne gouvernance sont autant de sujets qui seront exploités.

Les objectifs du programme de la Chaire "Stewardship of Finance" :

  • Etudier en profondeur les questions de finance éthique.
  • Evaluer les implications de la finance éthique dans des disciplines comme l’économie, le droit, la philosophie, les mathématiques ou encore l’actuariat.
  • Ouvrir des perspectives innovantes dans l'éthique et la morale des activités économiques, en particulier dans le domaine des assurances et de la gestion financière.
  • Plusieurs conférences de haut niveau – réunissant des panélistes belges ou internationaux reconnus dans leur domaine de spécialité (Jacques Attali, Bruno Colmant) – enrichissent également le programme.
Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer