nl

Un partenaire financier responsable

Dans ses investissements financiers, Ethias estime qu’elle a le devoir d’agir dans l’intérêt à long terme de ses assurés. Cette vision à long terme est capitale dans la gestion de dossiers comme les pensions légales et complémentaires.

Code d’investissement éthique

Cette vision stratégique se double d’une intégrité éthique absolue. Le Comité d’investissement éthique qui se compose du Président du Comité d’éthique de l’entreprise, du Chief Financial Officer, de la juriste du CFO, du responsable et du responsable-adjoint du SOCRES (Comité interne et transversal de RSE) ainsi que du représentant financier en cellule SOCRES, valide et publie le Code d’investissement éthique d’Ethias.

Le Comité d'investissement éthique vise les meilleures pratiques éthiques et de développement durable, avec un engagement permanent d'apprentissage et la volonté d'élargir progressivement son champ d'application. Pour preuve : les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont été intégrés, avec le concours de Vigeo, pour établir la liste des investissements interdits.

Le code d'investissement éthique est applicable à l'ensemble du groupe Ethias dans le cadre de ses investissements directs. Il existe depuis 2005 et il bannit tout placement dans les entreprises violant les normes de l'Organisation Internationale du Travail (O.I.T.) ou celles impliquées dans la production et/ou le développement d'armes controversées ou de composantes clés (mines anti-personnel, bombes à sous-munitions, armes de destruction massive). Ce code est revu annuellement depuis 2012 à l'aide d'un partenaire externe. Chaque gestionnaire de portefeuille doit le respecter et il est envoyé à l’ensemble de nos contreparties et intermédiaires financiers.

Depuis 2015, le Code d'investissement éthique a étendu les critères retenus pour établir la liste des entreprises interdites : il reprend celles qui ne sont pas alignées avec les dix principes du Pacte Mondial des Nations-Unies qui concernent les droits de l'homme, le droit du travail, l'environnement et la lutte contre la corruption et/ou qui sont impliquées dans l'armement controversé.  De plus, il intègre des critères d'exclusion pour les obligations gouvernementales : les pays à fiscalité avantageuse et les pays les moins bien notés sur base des dimensions sociale et institutionnelle tel que défini par Vigeo (vigeo.com).  L’asbl Forum Ethibel a été chargée par Ethias d’effectuer un contrôle indépendant portant sur le respect de son Code d’investissement éthique pour le portefeuille ORPSS et pour le fonds multi-employeurs « Global 21 ». Depuis 2014, ces certifications ont été étendues à d'autres fonds. Ces initiatives répondent à une demande croissante auprès d’assurés institutionnels qui entendent souligner le caractère socialement responsable des investissements réalisés dans le domaine des pensions légales.

Afin de renforcer la qualité de sa gestion éthique auprès de ses parties prenantes, Ethias a sollicité et obtenu une double certification ISAE 3000 en gestion financière (Asset management) et en bilan carbone (gestions des émissions C02). Ces certifications reconnaissent Ethias dans des performances sociétales.

Fonds éthique et solidaire

Le fonds multi-collectivités Ethias Global 21 Ethical est destiné à la gestion des réserves d’assurance-pensions et d’assurance de groupe. Il porte le label Ethibel Excellence. Ce fonds est doté de deux mécanismes solidaires, au profit du Réseau Financité et de Fairfin. Selon le choix du client, Ethias reverse à l’un de ces partenaires 0,05 % du capital moyen investi dans le fonds en fin d’année. L’affilié qui le souhaite peut également rétrocéder tout ou partie de son rendement à l’association de son choix.

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer