nl

L'égalité et le respect des différences

En congruence avec sa politique RSE et le Pacte des Nations unies, Ethias fait du respect de l’égalité et des différences un axe fondamental de sa philosophie de gestion des Ressources Humaines.

Un code éthique et social est d’application au sein de l’organisation. Ethias s’engage fermement en faveur de l’égalité homme-femme, de la diversité culturelle, ethnique et sociale. Elle a d’ailleurs obtenu le Label Egalité-Diversité, décerné pour une durée de 3 ans par le SPF Emploi en mars 2007.

La diversité comme moteur

Ethias et son management ont pour volonté de faire du lieu de travail un espace d’écoute où chaque collaborateur et chaque collaboratrice peut s’épanouir dans le respect de ses différences et de celles d’autrui.

Cette volonté est traduite dans une Charte interne de la Diversité adoptée par Ethias depuis mars 2006. Cette charte est un réel facteur de progrès qui guide la politique de recrutement, d’intégration et de gestion des carrières au sein de l’entreprise.

La diversité au quotidien

Ethias s’implique dans plusieurs projets concrets de gestion de la diversité.

Depuis 2011, Ethias accueille des jeunes issus de milieux défavorisés en tant que jobistes étudiants en été (en collaboration avec le CRIPEL et le PRIC Limburg). Cette découverte du monde du travail est un réel atout pour les participants, à la fois dans le choix de leur carrière, mais aussi par une dynamique de valorisation et de mise en confiance.

Avec le Selor, Ethias implémente également le programme Top Skills. L’objectif de ce programme est d’identifier et dépasser les freins à l’évolution de carrière des femmes vers des postes de management. Top Skills aide les collaboratrices candidates à démystifier les exigences liées aux fonctions de management et les encourage dans leur accessit.

Le Plan pluriannuel de RSE d’Ethias vise également pour objectifs RH :

  • L’intégration des différentes catégories d’âges, l’emploi des jeunes et des seniors, la gestion de carrière des quadras et quinquagénaires.
  • L’organisation de modules de formation sur la gestion des âges.
  • La mise en place d’un programme de parrainage interne.
  • L’intégration d’objectifs RSE & Diversité parmi les objectifs à atteindre du management.
  • L’intégration d’un point « diversité » dans le formulaire d’évaluation des collaborateurs. 

Intégration des personnes handicapées

En 2010, Ethias a reçu le Prix Diversité et Ressources Humaines en Wallonie grâce à la qualité et au caractère innovant de ses actions menées en faveur de l’intégration des personnes sourdes et malentendantes dans la vie professionnelle.

Cette implication se décline en différentes initiatives :

  • Sensibilisation des collaborateurs par l’organisation interne d’une semaine dédiée à la Diversité.
  • Formation à la Diversité sur le terrain (en partenariat avec le Centre pour l’Egalité des Chances).
  • Formation à la langue des signes.
  • Partenariats privilégiés avec des associations spécialisées dans l’intégration et la recherche d’emploi des personnes handicapées.
  • Adaptation progressive des locaux d’Ethias pour les rendre accessibles aux personnes malvoyantes, souffrant d’un handicap moteur et aux moins-valides.
  • La participation au Duoday (en partenariat avec l’Awiph) afin d’intégrer les personnes handicapées dans le monde du travail.
Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer