nl

Une politique ambitieuse

Avril 2014. Le GIEC affirme - avec une probabilité supérieure à 95 % - que le réchauffement climatique est dû à l’homme et qu’il est donc de la responsabilité de tous de prendre des mesures pour diminuer notre empreinte énergétique. Avancer vers une économie faible en émissions de CO2 sera l’un des plus grands défis du XXIe siècle.

Les activités d’Ethias sont par nature peu polluantes. Le plan RSE d’Ethias intègre toutefois une stratégie environnementale ambitieuse afin de répondre concrètement aux défis climatiques. L’entreprise veut agir sur son comportement global et inspirer un comportement durable à chacune de ses parties prenantes.

Grâce à cette dynamique et au développement de produits innovants (Eco-Tarifs), Ethias incite ses membres et ses assurés à modifier leurs comportements pour devenir des « consom-acteurs ».

L’engagement d’Ethias a été mis à l’honneur à différentes reprises, notamment pour son rôle actif au niveau européen dans le cadre de la « Convention des Maires pour une énergie locale durable ». Son siège de Hasselt a reçu la Charte « Milieu en Duurzaam ondernemen Limburg 2012 ».

Les futurs développements de cette politique sont déjà identifiés : travail en profondeur sur les déplacements (qui représentent 55 % des émissions de CO2), sensibilisation à l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE), suivi et maîtrise des consommations des installations, investissements dans le parc immobilier « vert ».

L’action environnementale d’Ethias se porte prioritairement sur les 6 axes suivants :

Réduction de la consommation d'énergie

La consommation d’Ethias a été mesurée en détail afin d’agir sur les dérives. Une véritable comptabilité énergétique a été mise en place afin de gérer les consommations et les écarts constatés.

Recyclage sous toutes ses formes

Ethias tente d’optimiser le cycle de vie des matériaux, par exemple en donnant une seconde vie au matériel informatique obsolète, par la mise en place de collecte des papiers usagés, le tri sélectif, l’utilisation systématique de papier recyclé, l’utilisation de gobelets en carton… le recyclage est devenu un véritable réflexe dans chaque bureau d’Ethias.

Diminution des rejets de CO2

Cette action est un défi permanent qui concerne tous les niveaux de l’entreprise : la consommation énergétique, l’équipement des bâtiments, la mise en place de nouveaux process de gestion des bureaux (night-cooling, free-chilling), la politique d’achat intra-européenne pour limiter les déplacements, la flotte automobile, la conscientisation des assurés et du personnel, jusqu’à et y compris le développement de produits innovants comme les éco-tarifs récompensant les comportements « CO2 friendly ».

Mobilité

En lien avec sa politique de réduction de CO2, Ethias a développé une politique dynamique de mobilité. Le covoiturage et la mobilité douce sont fortement encouragés au sein du personnel, notamment grâce à la mise à disposition de facilités pour ces « écollaborateurs ». Parking réservé, prêt de « vélos de société » dans la cadre du programme « Tous vélos actifs », remboursement intégral des abonnements de transport en commun… sont quelques incitants matériels favorisant un meilleur respect de l’environnement.

Ethias s’investit par ailleurs en tant que membre du conseil de gestion de l’institut flamand de la mobilité (Vlaams Instituut voor Mobiliteit).

Prise en compte du "coût global d'acquisition" dans les critères d'achat

La politique d’achat d’Ethias en termes d’équipement et d’infrastructure intègre de manière naturelle les critères environnementaux lors de la sélection de ses fournisseurs et partenaires (choix de matériel recyclable, peu consommateur d’énergie, produits écologiques et biodégradables). De même, les choix stratégiques en termes de rénovation ou de construction font l’objet d’une analyse approfondie afin de mesurer au mieux l’impact global de la démarche sur l’environnement. La plupart des achats effectués par notre département Equipement & Infrastructure sont concernés par cette démarche. Les années prochaines, Ethias s’attachera à élargir le scope à d’autres services.

Sensibilisation aux défis écologiques

Qu’il s’agisse de ses parties prenantes ou de ses assurés, Ethias entend jouer pleinement son rôle d’entreprise responsable grâce à des actions internes et publiques de sensibilisation. Cette communication passe notamment par la promotion d’une alimentation durable et équilibrée au sein de ses restaurants d’entreprise, la participation au programme de compensation CO2 de BPost et à l’initiative Good Planet, le soutien et la promotion des initiatives environnementales à tous les niveaux et le développement de produits innovants, en phase avec la politique RSE d’Ethias et au bénéfice - matériel et durable - des assurés.

Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer