nl

Les partenariats éthiques et durables

La RSE guide l’ensemble des actions d’Ethias dans ses métiers, ainsi que dans ses relations avec ses partenaires et ses fournisseurs de produits et de services.

Ethias a également noué des liens privilégiés avec des associations et des organismes de finance alternative. Et ce depuis plus de 10 ans.

Voici une liste non-exhaustive des produits financiers et des participations financières dans lesquels Ethias est partie prenante :

  • Via le Fonds Global 21 Ethical

    • Réseau Financité (www.financite.be) : ASBL qui cherche à concilier rentabilité, éthique et solidarité ;
    • Fairfin (www.fairfin.be) : ONG qui défend une approche alternative de l’investissement financier, favorable à l’homme et à l’environnement ;
  • Via des participations financières :

    • Impulse Microfinance Investment Fund (www.incofin.be) : 1er fonds d’investissement privé belge spécialisé en microfinance ;
    • Triodos (www.triodos.be) : Ethias est détenteur de certificats d’actions Triodos afin de soutenir la mission de cette banque éthique et durable ;
  • Via des investissements à plus-value sociétale :

    • Hôpitaux et MRS : Ethias soutient un très grand nombre d’établissements, comme des centres de psychiatrie et de revalidation pour personnes âgées, des centres de recherche ;
    • Recherche scientifique : Ethias aide la recherche scientifique (fonds d’universités, spin-offs) dans le cadre de sa politique de participations financières ;
    • Gimv Health & Care Fund : Ethias est partenaire stratégique du Gimv Health & Care Fund. Ce fonds met l’accent sur les entreprises actives dans les secteurs des “Health & Care Services” (services de santé et soins médicaux) et de la Medtech (technologie médicale) et investit dans des concepts de soins innovants au sein de ces secteurs. De cette manière, ce fonds collabore à la recherche d’une réponse à un certain nombre de défis auxquels notre société est confrontée : le vieillissement de la population, l’accroissement des maladies chroniques, l’augmentation des frais en soins de santé et le nombre croissant des demandes d’information de qualité émanant des patients

 

  • Via des investissements intergénérationnels :

Triamant Hesbaye (www.triamant.be) : ce projet est un modèle d’avenir pour la création et le fonctionnement de maisons de repos et de soins résidentiels en Belgique. Triamant comprend de nombreuses chambres et appartements de soins résidentiels et intègre une large gamme de services de proximité (magasin, café, installations sportives...). La qualité de vie des résidents est l’objectif principal du projet. Sa philosophie de développement durable repose sur 4 piliers essentiels : la pertinence sociale, l’engagement, l’efficacité écologique et la viabilité économique. La réussite du projet Triamant a été récompensée par de nombreux prix dont l’IWT Award de l’Innovation en 2009. Ce projet particulièrement innovant a reçu le soutien explicite du Gouvernement flamand.

  • Via des investissements dans l’immobilier passif et durable :

    • GRONTMIJ (Malines) : investissement dans un bâtiment de bureaux 100 % passif. Le nouveau bureau central de la société Grontmij est à la pointe des rénovations durables et écologique de Belgique. Cet ancien bâtiment de la RTT des années 50 fait figure de précurseur en technologies de rénovation durable
    • Archives de l’Etat (Namur et Gand) : Ethias est propriétaire des bâtiments des Archives de l’Etat à Namur et à Gand. Construits par la Régie des Bâtiments, ces deux nouveaux ensembles respectent les plus hautes normes de qualité environnementale. Le bâtiment de Namur a reçu un certificat Valideo.
    • Le nouveau siège de BDO (Luxembourg) : Ethias a investi dans un immeuble de bureaux luxembourgeois qui a reçu en 2015 l'“Interim Certificate – Design Stage BREEAM Excellent”. Il a été décidé de prolonger la mission certificative pour obtenir le certificat BREEAM “Post Construction” en 2016.
  • Via des investissements dans les énergies renouvelables :

Participation à la société ASPIRAVI (www.aspiravi.be) par l’intermédiaire de VEH (Vlaamse Energie Holding) dont Ethias détient 13,33 % des parts.

Aspiravi investit, réalise et exploite des projets de production d’énergie renouvelable (énergie éolienne, biomasse et moteurs au biogaz) sur l’ensemble du territoire Belge.

Via une coopérative de production d’énergie verte, Aspiravi permet aussi aux citoyens de certaines communes de participer au financement et à l’exploitation de parcs éoliens.

  • Via des fournisseurs issus du commerce équitable « Fair Trade », de la filière biologique et de la filière locale :

    • Nutrition et santé : Ethias est l’une des rares entreprises proposant chaque jour dans son restaurant des repas composés à 80 % de produits issus de la filière biologique et équitable. Cette politique a valu à Ethias une récompense « Fairtrade@work Award » décernée par Max Havelaar. Parallèlement à ce restaurant d’entreprise, Ethias assure la promotion d’une alimentation saine, biologique, durable et équitable auprès de son personnel.
    • Buy-Aid Coffee Week : Ethias participe à cette opération annuelle. En 2012, elle s’est associée à l’UNICEF  en faveur de l’aide aux enfants du Pakistan.
Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer