nl

Bilan de nos actions 2021 et nos ambitions durables pour l'avenir

2022_04_RNF21_Oasis_News_FR

Nous espérions que 2021 serait l’année d’un retour à la normale. Elle nous aura surtout appris que nous devons nous habituer à un nouveau monde et de nouveaux repères. En 2021, Ethias a eu à cœur d’apporter des aides utiles et concrètes. Au-delà d’avoir été le plus gros contributeur pour aider les autorités à relancer l’économie tant au niveau fédéral que dans les trois régions après la période Covid, Ethias est aussi intervenue sur le terrain. En apportant son soutien aux secteurs les plus touchés par la pandémie et en allant à la rencontre des sinistrés lors des terribles inondations de juillet.

Notre plan d’action de responsabilité sociétale est à nouveau inspiré des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Vous découvrirez, au fil des pages, les nombreuses actions durables et les ambitions d’Ethias autour des 3 axes : People, Profitability & Planet.

Stratégie Sustainability d’Ethias : Nouvelle stratégie, nouvelle gouvernance

Intégrer la durabilité dans la stratégie d’entreprise, c’est avant tout adopter une vision à 360 degrés et accepter de prendre en compte, dans nos réflexions et nos décisions, des considérations envers les parties prenantes : clients, employés, actionnaires, fournisseurs et la société. 

La nouvelle stratégie Sustainability d’Ethias repose sur une gouvernance renforcée, construite avec une équipe de collaborateurs passionnés, qui a pour mission première d’intégrer des critères de durabilité dans tous les domaines d’activité de l’entreprise. 

En matière de durabilité, Ethias est loin de partir d’une page blanche : la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ou RSE) a toujours fait partie de son ADN ! Un Comité d’éthique paritaire a été mis en place à cette fin dès 2003. Au fil des ans, de nombreuses initiatives et actions ont été menées avec succès, qui ont fait d’Ethias une entreprise reconnue et appréciée pour son engagement sociétal

En 2021, Ethias a décidé de passer à la vitesse supérieure et a renforcé sa gouvernance en matière de durabilité, avec la création d’une nouvelle fonction de Head of Sustainability et la mise en place d’une nouvelle équipe dédiée entièrement à ce sujet. Sa mission principale consiste à définir les lignes directrices de la stratégie Sustainability et de piloter l’intégration des objectifs de durabilité dans l’entreprise.  

Notre nouvelle stratégie Sustainability est construite autour des trois grands piliers dits « ESG » :  

✔️ Environnemental  

✔️ Social/Sociétal 

✔️ Gouvernance

Notre nouvelle stratégie s’inscrit dans la continuité avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies identifiés par Ethias comme étant ceux où elle estime avoir un potentiel d’impact de changement réel dans la société. Il s’agit des objectifs visant à éliminer la pauvreté, à promouvoir la santé pour tous, à créer des villes et communautés plus durables, et à lutter contre le changement climatique

Elle intègre également d’autres thématiques, comme des engagements concrets sur l’élimination de la faim, l’accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable, ainsi que la promotion de mode de consommation et de production plus durables

« La stratégie Sustainability n’est pas l’apanage d’une seule personne. C’est un sujet tellement vaste, qui a des implications sur toute la vie dans l’entreprise et bien au-delà, et qui évolue continuellement au gré des besoins de changements identifiés.

À l’instar des arbres dans une forêt qui se soutiennent et s’entraident pour que chacun puisse s’épanouir et trouver sa place, c’est tous ensemble que nous plantons les graines de l’entreprise et du monde que nous voulons créer demain »

Bénédicte Passagez, Head of Sustainability, Ethias

 

bilan21
Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer