nl

Le code d'investissement éthique

Ethias publie son code d’investissement éthique 2020.

Acteur majeur de l’assurance depuis 100 ans en Belgique, Ethias a toujours pratiqué la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) dans l’ensemble de ses métiers.

« En tant qu’assureur n°1 des collectivités publiques, Ethias adopte une approche rigoureuse, éthique et transparente dans la gestion de ses actifs financiers (+/- 18 Mia€). Ethias est un investisseur responsable et a le devoir d’agir dans l’intérêt à long terme de ses assurés. Cette vision est capitale dans la gestion de dossiers comme les pensions légales et complémentaires » explique Cécile Flandre, Chief Financial Officer.

Comme chaque année, Ethias vient d’actualiser son code d’investissement éthique, applicable à l’ensemble des investissements directs.

Dans sa version 2020, Ethias a décidé de se conformer aux critères d’exclusion repris dans la norme ‘Towards sustainability’ (www.towardssustainability.be), développée à l’initiative de Febelfin.  

Concrètement, Ethias n’investira plus dans les entreprises qui émettent trop de gaz à effet de serre, les entreprises actives dans l’extraction de pétrole et gaz conventionnels (énergies fossiles) et non conventionnels (sables et schistes bitumeux) ainsi que dans la production d’électricité non durable.

Au-delà de ces exclusions, Ethias met en place une politique d’impact positive en vue de financer la transition énergétique.  Ainsi, Ethias a décidé notamment d’augmenter ses investissements dans les green bonds et les projets d’infrastructure durable.

Ces initiatives sont en ligne avec le « Green Deal » européen présenté en décembre par la Commission européenne et qui doit pousser l’Europe vers un mode de fonctionnement plus vert, en faire un continent précurseur sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique.

Cliquez sur la couverture pour le télécharger (format .pdf).

  • cq5dam.thumbnail.319.319.png Code d'investissement éthique
Pour une visualisation optimale de notre site internet, nous conseillons d’utiliser une version plus récente de votre navigateur.
Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer