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Ethias, un centenaire plein d'avenir

Article paru dans "La Libre" et "La Dernière Heure" du 11 février 2019

Ethias fête ses 100 ans en 2019, nous avons rencontré son CEO, Philippe Lallemand, pour évoquer ensemble le passé… et l’avenir.

Pouvez-vous nous retracer le contexte de sa création, au lendemain de la guerre 14-18 ?

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En septembre 1919, l'Europe entame sa reconstruction à l'issue de la première guerre mondiale. En Belgique comme dans le reste de l'Europe, l'industrialisation bat son plein sur fond de lutte des classes. Les campagnes sont désertées au profit des villes, et les agglomérations se développent.

C’est dans ce contexte que le 25 septembre 1919 précisément, naissait la SMAP (société mutuelle des administrations publiques), une compagnie d’assurance créée par des villes belges de différentes régions et inspirée du modèle des mutualités suisses. Cette société a donc rempli un vide auprès des pouvoirs publics d’après-guerre afin de mutualiser le risque incendie lié aux pouvoirs publics et d’accompagner ces derniers dans leur développement.

L’environnement dans lequel Ethias évolue a bien sûr énormément changé en 100 ans : y a-t-il toutefois des constantes ? des valeurs inchangées ?

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La Smap/Omob, devenue entre-temps Ethias en 2003, a vu depuis 100 ans ses produits et services fortement évoluer pour s’adapter à notre société qui évolue avec : le temps, les nouvelles technologies et les nouveaux besoins.

Face au « tout numérique » et à la dématérialisation, la nécessité d’une proximité physique pour bâtir une relation de confiance est plus accrue que jamais. L’assureur de demain sera « phygital », mélange de contact humain et de digital. C’est le modèle Ethias : assureur n°1 du Direct, du Digital et du Secteur Public en Belgique.

Les valeurs d'une entreprise sont le fondement d'une identité, d'une culture, d'une personnalité. Il en va de sa crédibilité et de sa fiabilité de garder une ligne de conduite, une stratégie forte basée sur des valeurs qui nous sont chères et en lesquelles nous croyons. Nous pouvons les résumer ainsi :

  • Nous avons toujours placé et nous placerons toujours l'humain au cœur de nos relations. 
  • L'engagement envers nos clients, nos collègues et la société reste à la base de toutes nos actions. 
  • Fidèle à nos origines mutuellistes, le moteur de notre activité reste la satisfaction du client et la proximité que nous entretenons avec eux. 
  • Notre enthousiasme nous pousse à toujours aller de l'avant et à nous adapter à chaque situation, rien n'est jamais acquis. 

Nous simplifions l'assurance depuis un siècle, et nous sommes fiers d’être le partenaire de proximité sur lequel nos clients peuvent compter. Nous tenons à garder cette position pour les années à venir.

Identité et ancrage belge : est-ce important ?

C’est très important et évident au vu de notre position d'assureur naturel de référence créé par et pour les Collectivités publiques belges depuis un siècle. Nos clients et partenaires sont belges, issus de Wallonie, de Flandre, de Bruxelles et de la Communauté germanophone.

Nous aussi, et nous en sommes fiers.

Cet ancrage est accentué par l’identité de nos actionnaires puisqu'Ethias est détenue à 31,66 % par l’État fédéral, 31,66 % par la Région wallonne, 31,66 % par la Région flamande et 5 % par les anciens actionnaires mutuellistes (principalement les villes et communes). Nous prenons aussi très à cœur notre rôle dans la sécurité sociale belge (partenariats avec les hôpitaux, pensions du 1er pilier, accidents du travail…) ainsi que dans les services et produits que nous offrons dans le cadre des soins de santé, pensions, accidents du travail, mobilité...

Lors de nos enquêtes de satisfaction auprès de nos clients, cet ancrage belge est d'ailleurs souvent cité et apprécié. 

Quels sont les principaux défis pour Ethias ?

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Leader de l’assurance en Belgique, Ethias ambitionne de renforcer sa position de :

  • 1er assureur direct en augmentant sa part de marché et son attractivité sur les nouvelles habitudes de consommation
  • 1er assureur du secteur public en renforçant notre partenariat de proximité avec les collectivités
  • 1er assureur du digital en tirant constamment profit des forces du digital et des innovations au bénéfice de ses clients.
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