De quels avantages profitent les enseignants chez Ethias ?
Toutes ces réductions sont cumulables avec d’autres promotions temporaires éventuelles.
Merci de mentionner votre code avantage: INSP ACA.
Les assurances Auto, Habitation, Locataire et Academic sont des contrats annuels soumis au droit belge qui sont reconduits tacitement chaque année, sauf en cas de renon envoyé au moins 3 mois avant la date d’échéance du contrat. Toute décision de souscrire ces contrats d’assurance annuels, doit être fondée sur un examen exhaustif de la fiche d’information et des conditions générales. Ces documents sont disponibles gratuitement sur notre site www.ethias.be. En cas de plainte, vous pouvez vous adresser à Ethias, rue des Croisiers 24 à 4000 Liège, Fax 04 220 39 65, gestion-des-plaintes@ethias.be. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez contacter l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman.as), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles, Fax 02 547 59 75.
Conditions de l’offre
1 Les réductions de 30% sur la Responsabilité Civile et de 35% sur l’ensemble des formules omnium s’appliquent sur la première prime annuelle en cas de nouveau contrat. Ce tarif est exclusivement réservé aux membres du personnel enseignant qui souhaitent souscrire, à titre individuel ou au nom d’un membre de leur ménage, une nouvelle assurance Auto. Ces réductions sont d’une part composées d'une réduction de 20% sur la Responsabilité Civile et de 25% sur toutes les formules omnium (valables sur tous les devis demandés par des particuliers du 20/11/2020 au 25/02/2021 inclus) en cas de nouveau contrat ou de remplacement de véhicule et d’autre part, d'une réduction de 10% exclusivement réservée aux membres du personnel enseignant qui souhaitent souscrire, à titre individuel ou au nom d’un membre de leur ménage, un nouveau contrat Auto. Les demandes de contrat sur www.ethias.be sont exclues de cette offre.
2 Ethias Young Drivers : réduction valable sur l’assurance RC et les 4 formules d’omnium. Conditions d’accès : avoir entre 18 et 29 ans inclus au moment de la souscription du contrat et ne pas avoir eu d’accident en tort ou de dégâts matériels les 5 dernières années.
3 La réduction de 25% sur l’assurance incendie s’applique sur la première prime annuelle en cas d’un nouveau contrat. Ce tarif est exclusivement réservé aux membres du personnel enseignant qui souhaitent souscrire, à titre individuel ou au nom d’un membre de leur ménage, une nouvelle assurance incendie. Cette réduction est d’une part composée d'une réduction de 15% sur l’assurance incendie (valables sur tous les devis demandés par des particuliers du 06/10/2020 au 31/12/2020 inclus) en cas de nouveau contrat et d’autre part, d'une réduction de 10% exclusivement réservée aux membres du personnel enseignant qui souhaitent souscrire, à titre individuel ou au nom d’un membre de leur ménage, un nouveau contrat incendie. Les demandes de contrat sur www.ethias.be sont exclues de cette offre.
4 La réduction de 10% sur l’assurance Ethias Bike & More s’applique sur la première prime annuelle en cas de nouveau contrat. Ce tarif est exclusivement réservé aux membres du personnel enseignant qui souhaitent souscrire, à titre individuel ou au nom d’un membre de leur ménage, un nouveau contrat Ethias Bike & More.
5 Si vous souscrivez un contrat Academic (avec la garantie Academic Plus), la prime sera gratuite tant que vous êtes titulaire de 2 contrats d’assurance chez Ethias parmi lesquels l’assurance Auto ou Incendie. Si, suite à la résiliation de l’un de ces contrats, vous ne disposez plus des contrats précités, vous perdez cet avantage et votre contrat Academic sera adapté dès la prochaine échéance annuelle selon le tarif en vigueur à ce moment.
6 Si vous êtes titulaire de 2 contrats d’assurance Auto et/ou Habitation chez Ethias vous pouvez choisir la gratuité de la mensualisation des primes (via un mandat de domiciliation) de vos assurances Auto et/ou Habitation. La prime annuelle minimum est 150 €.
Ethias SA, n° d’agrément 196, rue des Croisiers 24 à 4000 Liège, est une compagnie d’assurance agréée en Belgique et soumise
au droit belge. RPM Liège TVA BE 0404.484.654 — IBAN : BE72 0910 0078 4416 — BIC : GKCCBEBB.
Nos offres sont soumises à conditions et sous réserve d’acceptation.
Le métier d’enseignant n’est pas sans risques. En tant qu’enseignant, vous êtes aussi le relais au sein de l’école d’informations de prévention, par exemple sur les comportements prudents à adopter. C’est pourquoi, vous trouverez dans cette rubrique des articles de prévention qui peuvent vous être utiles dans le cadre de votre fonction.
Mais les statistiques ne suffisent pas pour illustrer combien les enfants peuvent être vulnérables. L’école, comme la maison, devrait être un espace de sécurité et d’épanouissement…
En classe, dans la cour de récréation, à la cantine, mais aussi à l’extérieur de l’école, que ce soit sur le trajet entre la maison et l’établissement ou lors d’excursions, les enfants sont chaque jour confrontés à de nombreux obstacles et les parents, inévitablement, se posent des questions...
Quelques conseils pratiques à respecter si votre enfant souffre d’un problème médical:
Numéros utiles
L’ambulance - les pompiers : le 112
Le 112 est l’équivalent européen du 100 et renvoie vers le service médical d’urgence le plus proche.
Le centre antipoison : 070 245 245
Selon des statistiques de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR):
L’IBSR précise qu’une part non négligeable de ces accidents se sont produits au cours du déplacement du domicile vers l’école et vice versa ...
Histoire de la famille Quifaitgaffe
« Trop pressé ! »
Maman Quifaitgaffe conduit son fils à l’école, mais il n’y a pas une seule place pour se garer à proximité de l’entrée... « Je vais te décharger ici ! Sors du côté du trottoir et je te dirai quand tu pourras… ». Mais avant qu’elle ait pu terminer sa phrase, son fils a déjà sauté hors de la voiture et claqué la portière.
Elle a à peine le temps de sortir pour le réprimander qu’elle entend un coup de frein, voit son fils, les yeux écarquillés, et entend un automobiliste hurler derrière elle. « Tu pourrais faire attention !», crie-t-il à l’adresse du garçon. « J’avais vu mon copain Romain arriver, et je voulais aller lui dire bonjour », marmonne-t-il. Blanche comme un linge, Madame Quifaitgaffe le serre dans ses bras : « Ne recommence plus ça, c’est très dangereux ! J’espère que tu as compris la leçon. »
Il le promet à sa mère : il a bien compris !
Mieux vaut prévenir
Si votre enfant va à l’école en voiture avec vous :
Si votre enfant va à l’école à vélo ou cyclomoteur, seul ou en groupe :
Et si… ça arrive tout de même ?
Certains jeux, très dangereux, consistent à s'étrangler légèrement (ou à étrangler un camarade) à l'aide d'un foulard pour empêcher le sang d'arriver au cerveau, ou encore à hyperventiler (respirer très fort et très rapidement) jusqu'au malaise, ou tout simplement à se boucher le nez et à cesser de respirer jusqu'à s'évanouir. Leur nom – jeu du foulard, de la tomate, de la grenouille... – varie selon les écoles et les années.
Histoire de la famille Quifaitgaffe
« Des jeux bizarres... »
Le fils Quifaitgaffe est très étonné, ses amis s’adonnent à une activité bizarre : ils s’amusent à s’étrangler…jusqu’au malaise. Effrayé, il en parle à Maman Quifaitgaffe qui décide de contacter aussitôt la direction. La directrice est elle aussi surprise car elle ignorait qu’on se livrait à ces jeux dans son école. Elle demande à l’infirmière scolaire de passer dans toutes les classes discuter avec les enfants et leur expliquer les risques qu’ils courent. Peu d’entre eux reconnaissent y avoir joué mais tous sont effrayés : ils n’avaient pas conscience de se livrer à des jeux dangereux, ils voulaient seulement « voir ce que ça fait », vivre une expérience. Les surveillants, quant à eux, ont été encore plus vigilants qu’à l’accoutumée...
Mieux vaut prévenir
Jeux dangereux...
Et si… ça arrive tout de même ?
N’oublions pas non plus qu’en Belgique, seul un adolescent sur dix mange un petit-déjeuner véritablement équilibré et un sur six n'en prend jamais !
Histoire de la famille Quifaitgaffe
« J’en veux pas ! »
Chaque jour Maman Quifaitgaffe prépare affectueusement des sandwichs pour la petite Quifaitgaffe qui vient de rentrer à l’école maternelle... Et invariablement, sa fille revient à la maison avec une boîte à tartines à moitié vide ! Maman Quifaitgaffe se désespère. Un jour, elle a l’idée de proposer à sa fille de préparer toutes les deux les tartines du midi.
La petite s’amuse beaucoup à beurrer elle-même son pain, à couper les carottes en bâtonnets, à disposer elle-même le fromage et le jambon... Et miracle, ce soir-là, Maman ne retrouve rien dans la boîte ! Bien sûr, cela a pris plus de temps mais, depuis ce jour, petite Quifaitgaffe a adopté sa boîte à tartines.
Mieux vaut prévenir...
Et si... ça arrive tout de même
Histoire de la famille Quifaitgaffe
« Miss Quifaitgaffe veut jouer au foot »
Papa Quifaitgaffe a toujours rêvé que sa fille fasse de la danse. Bien sûr, il aime le foot mais ça, c’est un sport d’homme. Malheureusement, la petite Quifaitgaffe n’accroche pas du tout au tutu et aux grands écarts; elle, elle veut faire comme Papa, shooter dans un ballon. Après une année de cours de danse qui se sont progressivement transformés en séances de torture, Papa Quifaitgaffe s’est résigné : sa fille fera du foot. Parce que l’important, c’est de faire du sport…et de l’aimer.
Mieux vaut prévenir
Et si… ça arrive tout de même ?
Histoire de la famille Quifaitgaffe
« Un racketteur raté »
La fille de Maman Quifaitgaffe est triste depuis plusieurs jours, ce qui ne lui ressemble pas. Maman Quifaitgaffe est inquiète et elle profite de l’absence de sa fille pour contacter sa meilleure amie. Cette dernière lui explique que « tous les matins, près de l’école, un garçon vient lui demander son argent et la menace si elle ne lui donne rien ». Le lendemain, Maman Quifaitgaffe dépose sa fille à l’école mais, au lieu de partir, elle surveille de loin ce qui se passe. Elle voit le garçon, c’est un enfant de l’école. Elle prévient la direction. Les parents de l’enfant sont convoqués et le racketteur en herbe est sermonné. « Si ça se reproduit, il faudra cette fois que tu m’en parles… » explique Maman Quifaitgaffe à sa fille. « C’est promis, Maman! », lui répond cette dernière, soulagée.
Mieux vaut prévenir
Et si... ça arrive tout de même
Mieux vaut prévenir
Parallèlement, il existe un certain nombre de contrats d’assurances couvrant les dégâts et dommages survenant tant dans le cadre scolaire que dans la vie quotidienne et dont vos enfants ou vous pourriez subir ou être responsable.
Et si… ça arrive tout de même ?
A l'école, mais aussi durant les activités extrascolaires, vous pouvez être confronté à des situations difficiles : agression, accident, procès...
Voilà pourquoi Ethias vous propose Academic, une assurance spécialement destinée aux enseignants, surveillants et membres de la direction des établissements scolaires.
Academic est un contrat individuel qui couvre la responsabilité civile des enseignants mais aussi les accidents corporels en cas d’acte de violence dont vous pourriez être victimes dans le cadre de votre fonction. En option, vous pouvez aussi choisir un volet protection juridique.
Il existe sur le marché différents contrats d’assurances scolaires. C’est pourquoi il est impossible de donner une réponse précise à votre question. Toutefois, l’assurance Academic intervient dans certains domaines où les contrats d’assurance scolaire n’interviennent généralement pas.
Ainsi, l’assurance Academic couvre en plus les activités extra-scolaires, les cours particuliers, les activités développées par votre propre initiative en dehors du cadre habituel de vos fonctions et même en dehors de vos heures de prestations normales (excursions,…).
L’assurance Academic est donc le complément idéal des garanties prévues par le pouvoir organisateur.
En cas de blessures consécutives à une agression (résultat directement de l’exercice de ses activités), nous intervenons dans les frais médicaux de l’enseignant pendant un an à concurrence d'une fois le tarif INAMI et après intervention de votre mutualité. Ethias paiera également une indemnité en cas d'invalidité permanente ou de décès, et même en cas de dégâts matériels (vêtements, effets personnels mais à l’exception des véhicules).
Oui, très certainement. Si vous avez souscrit à cette option, Ethias rembourse vos frais de justice par exemple en cas de recours intenté à votre encontre dans le cadre de délibérations, de conseils de classe et/ou de contestations d'examens.
De plus, afin d'éviter les longues procédures traditionnelles, vous avez également la possibilité de recourir à la médiation; un règlement à l’amiable est souvent préférable.
Vous pouvez couvrir votre matériel informatique avec l’option « Academic Plus ». Elle permet de couvrir votre matériel didactique en tous risques durant les activités scolaires. Par matériel didactique on entend tous les objets emmenés par l’assuré sur le lieu de l’activité scolaire et nécessaires à la formation des élèves. Nous intervenons à concurrence d’un montant maximum de 2.000 euros.
Cet espace est aussi le vôtre.
Intéressé(e) par cette offre ? En savoir plus ?
04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
04 220 30 11
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
04 220 30 11
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
04 220 30 30
Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.