Questions fréquentes concernant les inondations

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, veuillez nous envoyer un message.
INFO

Suite aux fortes pluies et inondations qui en ont découlées, vous êtes nombreux à subir des dommages conséquents

Assurance Habitation

Ma maison ou mon appartement est en danger d’inondation, que dois-je faire?

  • Procurez-vous tout ce qui peut vous aider à éviter que l’eau s’engouffre dans votre habitation: des sacs de sable, une pompe à eau et tout ce qui peut vous aider à boucher les portes, les trous vers le sous-sol et d'autres ouvertures par lesquelles l'eau peut entrer. Conservez la preuve d'achat et mettez-la dans votre dossier d'assurance en cas de sinistre.
  • Mettez vos appareils électroniques, les objets de valeurs, les documents importants dans des endroits sures ou, si ce n’est pas possible, mettez-les le plus en hauteur.
  • Dans la mesure du possible, soulevez les meubles du sol et rangez les tapis.
  • Coupez le gaz, l'eau et l'électricité. Sceller la cuve à mazout si possible.
  • Pensez aussi à votre jardin : sécurisez les objets pouvant endommager votre habitation.
  • Mettez-vous, votre famille et vos animaux de compagnie en sécurité
    • Déplacez-vous dans un endroit en hauteur de votre habitation
    • Pensez à une trousse de premiers soins, si nécessaire vos médicaments personnels et articles de soins.
    • Disposez de suffisamment de nourriture et d'eau potable.

Ma maison ou mon appartement a été inondé. Que dois-je faire?

  • Prenez le plus de photographies possible des dégâts et capturez, en photo, tous les détails à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison : murs, meubles, tapis, autres objets, etc. Vous ne devez pas nous transmettre ces photographies mais les conserver et les présenter à l'expert lorsque celui-ci vous les demandera.
  • Essayez d'évacuer le plus d'eau possible, éventuellement avec une pompe ou avec l'aide des pompiers.
  • Dans la mesure du possible, ne jetez rien
    • Conservez autant que possible les objets endommagés. Cela facilite le traitement de votre dossier de réclamation (Ethias pourrait vous demander les objets endommagés). Vous pouvez toutefois jeter la nourriture et autres denrées périssables après en avoir pris des photos détaillées.
    • Laissez sécher les objets qui peuvent encore être récupérés ou réparés, en particulier les appareils électriques.
  • Signalez le sinistre dans les plus brefs délais.
    • Informer Ethias des dommages au plus tard dans les 10 jours.
    • Signalez vos dégâts en ligne, via votre espace client. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide afin de déclarer votre sinistre.
  • Faites une liste détaillée de tous les dommages.
    • Soyez précis et fournissez des informations importantes telles que la marque, le modèle, le numéro de série, le prix d'achat, etc.
    • Inclure autant de preuves que possible (photos, preuve d'achat). Plus il y a de détails, plus nous pouvons traiter votre dossier facilement.
  • Un expert sera désigné pour évaluer les dégâts. Attendez les conclusions de l'expert avant d'effectuer des réparations importantes ou de racheter des articles.

Puis-je me débarrasser des biens endommagés (containers mis en place par les communes) ?

  • Les éléments dégradés et non récupérables peuvent être évacués après avoir pris des photographies pour l’expert.
  • Dans le cadre de cette catastrophe, après avoir pris au préalable des photographies de vos dommages, vous pouvez contacter vous-même exceptionnellement une entreprise pour vider votre sous-sol ou votre maison. Dans ce cas, vous serez invité à fournir la facture à notre expert ou à l’ajouter à votre dossier sinistre.

Mon congélateur a décongelé suite à une panne de courant. Suis-je assuré ?

Le contenu décongelé de votre congélateur est assuré. Après avoir pris des photos détaillées des dégâts, vous pouvez jeter les aliments et autres denrées périssables. Veuillez signaler vos dommages le plus vite possible.

Quand passera l’expert ?

En fonction du nombre de dossiers à gérer et dès que les conditions le permettent, celui‐ci vous contactera dès que possible.

Ma maison ou mon appartement est inhabitable, où puis-je me rendre ?

  • Vous ne pouvez, bien sûr, pas rester dans votre habitation. Dans ce cas, Ethias vous octroiera une allocation de logement sous la forme d’une avance.
  • Vous pouvez aller à l’hôtel pour une durée d’au moins 5 jours. Nous vous invitons pendant cette période à tenter de trouver une solution autre de logement sur le moyen terme (Airbnb, gîtes, location court terme).
  • Si un logement provisoire ne peut être trouvé à l’expiration des 5 jours d’hôtel, vous pouvez prolonger pour 5 jours complémentaires.

Je suis locataire d'une maison ou d'un appartement et il y a un dégât des eaux. Que dois-je faire ?

  • S’il y a des dommages au bâtiment : Prévenir le propriétaire afin qu'il informe son propre assureur.
  • Si votre contenu est endommagé et est assuré chez Ethias :
    • Signalez-nous les dommages dès que possible.
      • Informer Ethias des dommages au plus tard dans les 10 jours.
      • Signalez vos dégâts en ligne, via votre espace client. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide afin de déclarer votre sinistre.
    • Dresser une liste détaillée de tous les dommages (articles endommagés ou de l'équipement loué).
      • Soyez précis et fournissez des informations importantes telles que la marque, le modèle, le numéro de série, le prix d'achat, etc.
      • Inclure autant de preuves que possible (photos, preuve d'achat). Plus il y a de détails, plus nous pouvons traiter votre dossier facilement.
    • Dans la mesure du possible, ne jetez rien
      • Conservez autant que possible les objets endommagés. Cela facilite le traitement de votre dossier de réclamation (Ethias pourrait vous demander les objets endommagés). Vous pouvez toutefois jeter la nourriture et autres denrées périssables après en avoir pris des photos détaillées.
      • Laissez sécher les objets qui peuvent encore être récupérés ou réparés, en particulier les appareils électriques.
    • Un expert sera désigné pour évaluer les dégâts. Attendez les conclusions de l'expert avant d'effectuer des réparations importantes ou de racheter des articles.
    • Quand passera l’expert ? En fonction du nombre de dossiers à gérer et dès que les conditions le permettent, celui‐ci vous contactera dès que possible.

Mon jardin, mon abris de jardin sont‐ils couverts par mon assurance ?

Oui. Les dommages aux abris de jardin, remises, débarras et leur contenu éventuel, de même qu'aux clôtures et haies de n’importe quelle nature, aux jardins, plantations, accès, cours et terrasses sont garantis dans les limites prévues par votre contrat Habitation.

Ma cuve à Mazout est endommagée (fuite), est‐ce que je peux faire appel à une société spécialisée ?

  • Oui. Nous garantissons les frais d’assainissement des terrains pollués par l’écoulement de mazout dans les limites prévues par votre contrat Habitation.
  • Les frais de nettoyage du bâtiment ou du contenu assurés/endommagés par le mazout sont également couverts.

Ma tablette, mon ordinateur portable, mon smartphone, ... ont été endommagés par les inondations. Suis-je assuré ?

  • Avez-vous une assurance habitation qui couvre le contenu de votre maison? Vos appareils numériques sont assurés avec le contenu de votre habitation.
  • Vous n'avez pas d'assurance habitation chez Ethias mais vous avez une Digital Omnium ? Votre ordinateur portable, votre tablette et votre smartphone sont assurés contre les dégâts des eaux. Signalez vos dégâts en ligne, via votre espace client. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide afin de déclarer votre sinistre.

Mon vélo (électrique) ou engin de déplacement est endommagé par les inondations. Suis-je assuré ?

  • Avez-vous une assurance habitation qui couvre le contenu de votre maison ? Votre vélo (électrique) et vos engins de déplacement sont assurés avec le contenu de votre habitation.
  • Vous n'avez pas d'assurance habitation chez Ethias mais vous avez une assurance Bike & More ? Ethias couvre tous les dommages aux vélos (électriques) ou vos engins de déplacement (par exemple, les scooters électriques, les hoverboards, etc.), ainsi que la perte totale en cas d'inondation, à condition que vous ayez la garantie "dommages matériels".

Les pompiers ne sont pas en mesure de venir vider mon sous-sol. Puis-je faire intervenir moi-même une entreprise sans l'approbation préalable du devis par Ethias ?

Dans le cadre de cette catastrophe, vous pouvez contacter vous-même exceptionnellement une entreprise pour vider votre sous-sol ou votre maison. Dans ce cas, vous serez invité à fournir la facture à notre expert ou à l’ajouter à votre dossier sinistre.

Y a-t-il une franchise en cas de dommages dans l'assurance habitation ?

Aucune franchise ne s'applique si les dommages dépassent 269,31 €, y compris les catastrophes naturelles.

Assurance Auto / Assurance Camionnette

Ma voiture ou ma camionnette a subi des dégâts suite aux inondations. Mon assurance couvre-t-elle mon véhicule?

Ethias couvre tous les dégâts aux véhicules ainsi que sa perte totale en cas d’inondation (par exemple, voiture inondée dans sa cave ou emportée par les eaux) si le client possède l’une de nos 4 formules d’assurance Omnium: mini omnium (classique ou Plus) ou omnium complète (classique ou Plus).

Si vous possédez uniquement que la garantie Responsabilité Civile, vous pourrez faire appel au fond des calamités si la catastrophe naturelle est officiellement reconnue.

Suite aux inondations, mon véhicule n’est plus en état de rouler et doit être remorqué. Ethias prendra-t-elle en charge le remorquage?

Si vous avez souscrit à l’une de nos 4 formules d’assurance Omnium (mini omnium (classique ou Plus) ou omnium complète (classique ou Plus)) ou à Ethias Assistance Car&Family (Plus), Ethias prendra en charge le remorquage de votre véhicule.

Si vous possédez uniquement l’assurance Responsabilité Civile avec la garantie Mobility , Ethias prendra exceptionnellement en charge les frais de remorquage dans le cadre de cette catastrophe.

Ethias Bike&more

Mon vélo ou ma trottinette électrique a subi des dégâts suite aux inondations. Mon assurance Ethias Bike&more couvre-t-elle mon véhicule?

Ethias couvre tous les dégâts aux vélos ou aux engins de mobilité (exemple trottinette électrique, hoverboard, etc) ainsi que sa perte totale en cas d’inondation si le client possède la garantie Dégâts matériels de l’assurance Ethias Bike&more.

Ethias Assistance Car&family / Car&Family Plus / Family

Je suis en vacances à l'étranger et mon habitation est inondée. Ethias peut-elle m’aider afin de revenir plus rapidement à mon domicile?

Oui. En cas de sinistre grave au domicile (incendie, dégâts des eaux, tempête, explosion ou implosion) rendant celui-ci inhabitable, Ethias organise à ses frais, en chemin de fer (en 1ère classe) ou avion de ligne (en classe économique) le retour d’un seul assuré.

Je passe mes vacances en Belgique et, suite aux inondations, mon véhicule n’est plus en état de rouler. Ethias intervient-elle?

Oui. Ethias prendra en charge à la fois votre véhicule (dépannage ou remorquage) et organisera, à ses frais, votre retour à votre domicile. De plus, si vous avez souscrit à la formule Ethias Assistance Car&Family (Plus), vous pourrez bénéficier d’un véhicule de remplacement (pour une durée de maximum 5 jours).

Annulation annuelle & temporaire

Je suis en vacances (à l'étranger ou en Belgique) et mon habitation est inondée. Je dois écourter mon séjour. Ethias interviendra-t-elle pour ces jours de vacances dont je n’ai pas pu profiter?

Oui. Ethias rembourse le solde des jours de vacances calculé au prorata des jours restants initialement prévus en cas de retour anticipé pour un sinistre grave au domicile (incendie, dégâts des eaux, tempête, explosion ou implosion) rendant celui-ci inhabitable.

PS: Le coût de ce séjour doit être, au minimum, de 150€. En cas de séjour en Belgique, la durée doit être, au minimum, de 4 jours consécutifs.

Je vais prochainement partir en vacances (à l'étranger ou en Belgique) et mon habitation est inondée. Puis-je annuler mes vacances?

Oui. Ethias garantit le remboursement des frais et dédits éventuels dont les assurés seraient redevables en cas d’annulation de voyage en cas de dommages matériels importants survenus à vos biens immobiliers dans les trente jours qui précèdent le départ ; à la condition que ces dommages n’aient pas été prévisibles et que votre présence soit absolument requise sans pouvoir être postposée.

PS: Le coût de ce séjour doit être, au minimum, de 150€. En cas de séjour en Belgique, la durée doit être, au minimum, de 4 jours consécutifs.

1ère avance de fonds à l’ouverture du dossier sinistre

J'ai déjà des frais, mais mon dossier sinistre n'a pas encore été traité. Que faire?

Une avance de € 1.500,00 sera automatiquement versée à tous les assurés particuliers dont les biens ont été directement endommagés par les inondations.

Mon dossier sinistre

Les étapes clés de la gestion de mon dossier sinistre « Inondations juillet 2021 »

Vous êtes victime des terribles inondations de ce mois de juillet et avez déjà procédé à la déclaration de votre sinistre auprès de nos services.

Un dossier a dès lors été ouvert et vous avez reçu un accusé réception renseignant sa référence et l’identité de l’expert désigné.


Premières mesures d’urgence et de sauvegarde

Dès à présent, voulez-vous noter qu’avant-même la visite de l’expert, vous êtes autorisé à prendre les dispositions suivantes :

  • Enlèvement des bien dégradés et non récupérables pour autant qu’au préalable, vous en preniez des photos pleinement exploitables
  • Nettoyage des lieux, le cas échéant en faisant appel à des société qualifiées
  • Remplacement des objets de premières nécessités (frigo, vêtements etc.) tout en veillant à conserver les justificatifs
  • Relogement provisoire accompagné de ses justificatifs

Déjà à l’ouverture de votre dossier, nous créditons votre compte bancaire de la somme de 1.500 € pour vous permettre de faire face à ces premiers frais.


Phase d’évaluation des dommages

L’expert est en charge de l’évaluation de vos dommages et à ce titre :

  • Il est votre interlocuteur privilégié, ses coordonnées sont reprises sur l’accusé de réception que vous avez reçu
  • Il prendra spontanément contact avec vous dès que possible. Notez cependant qu’en raison du volume exceptionnel d’expertises à réaliser à la suite de ces intempéries, les travaux devront être planifiés sur plusieurs semaines afin de permettre à l’expert d’absorber cette charge de travail hors du commun. En cas d’urgence, n’hésitez pas à entrer directement en contact avec lui
  • Il nous adressera un procès-verbal d’expertise accompagné de l’évaluation de vos dommages. En fonction de la gravité du sinistre, il se peut que plusieurs procès-verbaux d’évaluation provisoires soient nécessaires avant la clôture de l’expertise et votre indemnisation définitive.


Payement des indemnités

Ethias procède au payement des indemnités et non l’expert.

Nous intervenons une fois en possession du/des rapport(s) de l’expert.


Enfin, la consultation des étapes clés votre dossier sinistre est accessible au départ de votre espace client sécurisé : cliquez ici.

Accélérez le traitement de votre dossier grâce à ces quelques conseils

Vous avez subi des dommages suite aux inondations qui ont touché le pays au mois de juillet et avez déclaré ceux-ci auprès de notre service sinistres.

Une confirmation de l’ouverture de votre dossier et le numéro de ce dossier vous ont été envoyés. Dans cette confirmation, vous trouvez également les coordonnées de l’expert qui vous est assigné.

Dans ce contexte inédit, les bureaux d’expertise mettent tout en œuvre pour traiter avec soins tous les dossiers dans les délais les plus brefs possibles.


Vous pouvez les aider en envoyant les informations relatives à votre déclaration de sinistre de manière aussi efficace et compacte que possible. Ci-dessous quelques conseils :

  • Regroupez les pièces justificatives relatives à la déclaration (devis, inventaire, factures) et n'envoyez le tout que lorsque le dossier est complet.
  • Indiquez clairement quels documents concernent les dommages au bâtiment et quels documents concernent les dommages au contenu.
  • Vous pouvez également diviser votre dossier en sous dossiers “Dommages au bâtiment” et “Dommages au contenu”. Ensuite, vous envoyez chaque sous-dossier dès qu’il est complet.
  • Choisissez les meilleures photos et essayez de vous limiter à une ou maximum 2 photos représentatives de l’ensemble des dégâts (en résolution limitée). Attention : veillez à conserver tout de même toutes les autres photos ou vidéos au cas où l’expert aurait des questions complémentaires.
  • L’expert traite votre dossier et fournit le nécessaire à Ethias. Il n’est donc pas nécessaire d’envoyer vos documents à Ethias.

Nous vous fournissons ces conseils sur base des retours de notre équipe d’experts. Mais il se peut que votre expert vous ait déjà donné des directives différentes. Dans ce cas, veuillez bien sûr procéder sur base de sa proposition.


Si vous avez déjà fourni tous les documents nécessaires, vous n’avez aucune autre démarche à réaliser pour le moment. L’expert vous contactera dans les plus brefs délais après traitement de votre dossier.

Sachez également que vous pouvez suivre à tout moment l'évolution de votre dossier dans votre Espace Client.

Divers

App4You, la plateforme qui stimule et facilite l’entraide citoyenne !

Plus que jamais, nous avons besoin les uns des autres pour faire face et surmonter ces épreuves de la vie que sont e.a la crise du Covid ou ces inondations dramatiques de la mi-juillet.

C'est pourquoi Ethias a développé, il y a 1 ans ½ déjà, APP4YOU une plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez proposer ou demander des services en lien avec les besoins du moment.

Entretenez et comptez sur la solidarité de tous pour le bien de tous !

Publiez gratuitement votre demande sur APP4YOU, et vous aurez très vite des propositions d’aide en réponse. Vous avez le temps et l'envie d'aider quelqu'un ? Retroussez vos manches et donnez un coup de main très appréciable. Vous verrez : ça fait un bien fou d'aider les autres !

Avec APP4YOU, tout le monde est le bienvenu, que l'on soit ou non client d'Ethias pour se mettre au service de la collectivité qui en a tant besoin.

En plus, APP4YOU est vraiment pratique :

  • La plateforme est 100 % gratuite et très simple d'utilisation avec son enrôlement via ITSME
  • En quelques clics, vous créez votre compte. Et là, vous pouvez facilement demander ou offrir un service.

Plus nous aurons de personnes inscrites sur APP4YOU, plus nous pourrons nous entraider. Alors, n'hésitez plus : inscrivez-vous sur APP4YOU !

Je n’ai subi aucun dommage direct suite aux inondations mais je suis privé d’électricité (de gaz, etc.). Puis-je bénéficier d’une intervention de mon assureur ?

Non, si les biens assurés n’ont pas subi de dommages directs liés à ces inondations, ceci n’est pas couvert. Nous vous conseillons de prendre contact directement avec votre fournisseur d’énergie qui pourra vous fournir de plus amples informations en fonction de l’endroit où vous habitez.

Liège-Energie asbl est reconnue par le Gouvernement wallon comme Entité locale de la Wallonie et comme Guichet du Crédit Social pour les organisateurs prêteurs la Société wallonne du Crédit social (SWCS) et le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie.

Dans le cadre des dégâts causés par les intempéries, les prêts à taux zéro peuvent couvrir les travaux de stabilité, d’électricité et d’étanchéité (toit et menuiseries extérieures), ainsi que les travaux induits (par exemple, le déblaiement).

Pour rappel, le Rénoprêt est un prêt à tempérament à un taux débiteur de 0 % destiné à financer des travaux de rénovation d’un logement (économies d’énergie, salubrité, sécurité, adaptation au handicap) pour lesquels aucune prime n’est sollicitée.


Contact

M. Gün GEDIK, Délégué à la gestion journalière et dirigeant effectif de l’intermédiaire de crédit. Mobile : 0471.694.289 – direction@liegeenergie.be

LIEGE-ENERGIE ASBL - BCE / FSMA / TVA : BE0824.279.967 Courtier en crédit à la consommation – Guichet de crédit social wallon pour la SWCS et le FLW.

Siège administratif : Maison de l’Habitat de la Ville de Liège, rue Léopold 37 à 4000 LIEGE


Quelques autres caractéristiques du Rénoprêt :

Montant : de 1.000 à 60.000 euros maximum par logement.

Type de produit : Prêt à tempérament jusqu’à 30.000 euros. A partir de 30.000 euros, prêt à tempérament ou crédit hypothécaire avec inscription hypothécaire en fonction de la situation spécifique du ménage.

Pour qui ? :

  • Propriétaire occupant d’un logement de plus de 15 ans jusqu’à 97.700 € de revenus ;
  • Propriétaire bailleur d’un logement de plus de 15 ans jusqu’à 97.700 € de revenus;


Quelques autres caractéristiques du Rénoprêt :

Montant : de 1.000 à 60.000 euros maximum par logement.

Type de produit : Prêt à tempérament jusqu’à 30.000 euros. A partir de 30.000 euros, prêt à tempérament ou crédit hypothécaire avec inscription hypothécaire en fonction de la situation spécifique du ménage.

Travaux ?

  • Installation électrique et gaz.
  • Remplacement d’une chaudière
  • Remplacement des châssis défectueux
  • Remplacement et isolation du toit
  • Remplacement des corniches et descentes d’eaux pluviales
  • Assèchement des murs
  • Renforcement ou démolition/reconstruction des murs
  • Remplacement des supports des aires de circulation (sols)
  • Élimination de la mérule ou du radon
  • L’ensemble des travaux visant à remédier à une ou plusieurs causes d’insalubrité
  • Autres travaux


Les organismes prêteurs en Wallonie

Société wallonne du Crédit social (SWCS) Rue de l'Ecluse 10
6000 Charleroi
Téléphone : 078 15 80 08
e-mail : contact@swcs.be
www.swcs.be

Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW) Rue de l'Ecluse 10
6000 Charleroi
Téléphone : 071 207 711
e-mail : contact@flw.be
www.flw.be

Collaboration du secteur de l’assurance à l’action de solidarité de COMEOS à l’égard des sinistrés Fédération Belge du Commerce et des Services

Dans les prochains jours/semaines, vous allez devoir procéder au remplacement de votre mobilier, appareils électroménagers, vêtements, … détruits par les terribles inondations de ce mois de juillet.

En vue de vous aider et de vous témoigner toute sa solidarité, la fédération professionnelle du commerce et des services COMEOS a proposé à ses membres de vous soutenir en vous accordant des conditions préférentielles pour le remplacement de vos biens.

Il appartient librement à chaque commerçant de déterminer les produits, la durée de l’opération de solidarité, la nature et l’importance des conditions préférentielles, … qu’il se propose d’accorder aux personnes sinistrées.

Cette action de solidarité lancée par COMEOS se fait avec le soutien du ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne.

Dans ce contexte, une fois votre déclaration de sinistre enregitrée au sein de nos sytèmes, nous vous ferons parvenir (courrier électronique ou courrier papier) une attestation pro-forma laquelle doit vous permettre de profiter de conditions préférentielles auprès des commerçants participant à l’action.

Vous pouvez relire tous les détails dans ce communiqué de presse. Vous y trouverez également la liste complète des commerçants participants. A partir du mercredi 4 août, le site www.commercecares.be sera disponible pour toute information sur cette promotion.



Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, veuillez nous envoyer un message.