Questions fréquentes concernant la crise du coronavirus

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, veuillez nous envoyer un message.

Que couvrent vos assurances en cas de pandémie?

En général

Quelle aide Ethias déploie-t-elle en faveur des indépendants ?

Mesure ASSURALIA : report de paiement de prime

Le secteur de l'assurance solidaire avec tout le pays. La priorité demeure l'aide aux clients en détresse grâce à la prolongation de mesures existantes et au soutien de l'économie. Les entreprises, les indépendants et les organisations sans but lucratif qui rencontrent des difficultés financières du fait de la crise du coronavirus peuvent solliciter un report de paiement des primes d'assurance non-vie dues pour l'année 2021.

Lisez ici les mesures de solidarité prises par le secteur.


Comment les clients d'Ethias peuvent-ils bénéficier de ce report de paiement de prime ?
Si votre entité remplit les conditions d'octroi, elle peut adresser sa demande de report de paiement de prime d'assurance en envoyant un e-mail à independants-covid@ethias.be accompagnée des documents justificatifs attestant que les conditions d'octroi sont bien rencontrées.


Mesure ETHIAS : remboursement partiel des primes

Ethias a décidé d’accorder à ces clients un soutien financier en leur octroyant un remboursement partiel des primes perçues durant l’année 2020, calculé sur la base du nombre de mois d’inactivité.

Cette aide concerne les contrats d’assurance :

  • « responsabilité civile professionnelle » et « incendie » (à la condition que le bâtiment soit affecté en tout ou en partie à l’usage professionnel) ;
  • dont le preneur est l’indépendant ou la TPE
  • et encore actifs en 2021.

Les conditions pour bénéficier de cette aide sont :

  • Etre un indépendant ou une entreprise comportant moins de 10 salariés (TPE) ;
  • Exercer ses activités dans un secteur impacté par la crise du coronavirus ;
  • Bénéficier d’une des mesures d’aide spécifique mises en place par les pouvoirs publics.

Comment les clients d'Ethias peuvent-ils bénéficier de ce remboursement partiel des primes ?

Si votre entité remplit les conditions d'octroi, elle peut adresser sa demande de remboursement partiel des primes en envoyant un e-mail à independants-covid@ethias.be accompagnée des documents justificatifs attestant que les conditions d'octroi sont bien rencontrées.

Quelle aide Ethias deploie-t-elle en faveur des étudiants ?

Ethias offre le service "Let's talk". Vous trouverez toutes les informations ici .

Quelle est l'aide qu’Ethias déploie en faveur de ses clients titulaires d’une assurance annulation voyage ?

Ethias offre l’équivalent d’une réduction de 2 mois d’assurance sur la prime facturée lors du renouvellement du contrat (formule annuelle). Une lettre automatique sera envoyée à l’assuré.

L’assurance solidaire avec tout le pays : agir avec souplesse pour les clients en détresse et maintenir la protection

Lisez ici les mesures de solidarité prises par l’ensemble du secteur de l’assurance.

Comment dois-je faire pour demander "à distance" certains documents comme une carte verte d’assurance ou encore une copie de ma police ?

Vous pouvez commander ces documents très facilement et en quelques clics en passant par l’Espace Client.

Responsabilité civile

Je suis médecin et du fait des circonstances actuelles, je suis amené à exercer mon art en dehors de ma spécialisation et/ou de mes compétences habituelles. Est-ce que les garanties de mon assurance « responsabilité civile médicale » me sont acquises dans ce cas ?

Oui, vu le contexte actuel d’urgence médicale, les garanties offertes par votre police vous sont exceptionnellement acquises peu importe la spécialité exercée. Les activités de téléconsultation sont également couvertes.

Ethias Assistance

A travers toutes les formules d’assistance d’Ethias, nos clients bénéficient d’une couverture complète, quel que soit le code couleur de sa destination.

Le pays dans lequel je séjourne, est classé en code rouge ou orange par le SPF Affaires étrangères. Puis-je faire appel à mon assurance assistance ?

Oui. Peu importe la couleur de la zone dans laquelle l’assuré séjourne, peu importe que la destination soit interdite ou strictement déconseillée, Ethias assistance interviendra conformément aux dispositions prévues par votre contrat, quelle que soit la cause (Covid-19 ou non).

Durant le séjour le code couleur passe du vert à l’orange ou rouge. Cela a-t-il un impact sur la couverture assistance?

Ceci n’a aucun impact, l’assurance assistance interviendra conformément aux dispositions prévues par votre contrat, quelle que soit la cause (Covid-19 ou non).

Je présente déjà des symptômes du coronavirus avant mon départ mais je décide néanmoins d’entreprendre le voyage. Y-a-t-il couverture en cas d’hospitalisation et éventuel rapatriement lié à un problème de Covid-19?

Nous couvrons les maladies survenues à l’étranger. Dans ce cas-ci, la maladie est survenue en Belgique.

Je dois observer une période de quarantaine suite à un contact à risque avec une personne ayant contracté le coronavirus. Je ne suis toutefois pas malade. Dans quelle mesure les frais de logement supplémentaires auxquels je dois faire face sont-ils couverts ?

Ces frais de logement supplémentaires ne sont pas couverts et ne sont dès lors pas remboursés.

Je suis contaminé par le coronavirus pendant mon séjour à l’étranger. Comment Ethias intervient-elle ?

En cas de maladie lors de votre séjour à l’étranger, Ethias prendra en charge vos frais médicaux à l’étranger ainsi que les frais liés au rapatriement lorsque celui-ci est préconisé par le médecin.

l'Assurance Hospitalisation

En cas d’hospitalisation à la suite d’une infection au Coronavirus, mes frais médicaux seront-ils couverts par mon Assurance Hospitalisation ?

Oui, en cas d’hospitalisation nous accordons dans les limites déterminées au contrat la prise en charge des frais de soins de santé encourus pendant le séjour à l’hôpital. De même, les frais médicaux ambulatoires en lien direct avec une hospitalisation pour cause d’infection au Coronavirus et exposés avant et après ladite hospitalisation peuvent être pris en charge selon les termes et conditions de votre contrat. En cas de questions sur ceux-ci, n’hésitez pas à nous contacter.

Je suis hospitalisé. En raison des mesures de précaution liées au corona virus, je n’ai pas accès à la borne Assurcard© me permettant de déclarer mon hospitalisation. Que dois-je faire

Pas de soucis, vous pouvez également déclarer votre hospitalisation via le site www.ethiashospi.be. Il vous suffira de vous identifier au moyen du numéro de votre AssurCard© et de votre date de naissance. Ensuite, vous aurez à répondre à quelques questions au sujet de votre hospitalisation. Nous vous conseillons de le faire aussi rapidement que possible et de le signaler ensuite au service administratif de votre hôpital. Ainsi, Ethias pourra payer la facture directement à l’hôpital et ainsi éviter que l’hôpital vous envoie la facture. Si vous n’êtes toutefois pas en mesure de déclarer vous-même votre hospitalisation, un membre de votre famille peut le faire à votre place.

Je dois déposer des documents pour mon dossier hospitalisation / je dois renvoyer des documents … comment dois-je faire ?

Vous pouvez nous renvoyer vos documents de différentes manières :

  • Par e-mail à l’adresse info@ethias.be.
  • En les déposant dans les boites aux lettres de nos bureaux régionaux, qui sont relevées tous les jours.
  • Vous pouvez aussi nous envoyer certains documents de manière électronique, en passant par l’Espace Client : déclaration de sinistre, communication de frais médicaux dans le cadre de l’assurance hospitalisation...

L’envoi postal classique reste possible, mais veuillez prévoir dans ce cas un délai de traitement plus long.

J’ai souscrit récemment une assurance « hospitalisation » et pendant le délai d’attente, je suis hospitalisé en raison d’une infection au covid-19. Mon assurance « hospitalisation » interviendra-t-elle ?

En cas d’hospitalisation à la suite d’une infection au covid-19 contractée postérieurement à la date de l’affiliation au contrat, le délai d’attente ne sera pas d’application. Vous pouvez donc déclarer votre « hospitalisation » en ligne à l’aide de votre carte AssurCard sur www.ethiashospi.be.

Mon hospitalisation a été reportée en raison de la pandémie de covid-19 et les frais pré hospitaliers seront par conséquent « hors délai » par rapport à la date de ma future hospitalisation. Mon assurance « hospitalisation » interviendra-t-elle pour ces frais ?

En cas de report d’une hospitalisation, Ethias s’engage à prendre en charge les frais pré-hospitaliers exposés durant la période initialement couverte par le contrat ainsi que les frais exposés jusqu’à la date de la nouvelle hospitalisation. Ethias pourra cependant demander une preuve du report de l’hospitalisation si elle l’estime nécessaire (attestation de la clinique ou du médecin).

J’ai été hospitalisé durant l’année 2020 et mon suivi post hospitalisation a été ou risque d’être reporté en raison de la pandémie de la Covid-19. Mon assurance « hospitalisation » interviendra-t-elle pour les frais liés à ces soins médicaux même s’ils ont été exposés en dehors de la période contractuelle de couverture?

En ce qui concerne les soins médicaux, Ethias prolongera la période de couverture contractuelle. Ethias pourra cependant demander une preuve du report si elle l’estime nécessaire (attestation de la clinique, médecin …).

l'Assurance Annulation

L’assurance annulation d’Ethias ne couvre pas le risque de pandémie,quels que soient les codes couleur de la destination de voyage.

Lors de la réservation du voyage la destination affiche le code vert/orange et avant le départ la destination passe au code rouge : ai-je droit à une indemnité lorsque j’annule mon voyage pour cause d’avis négatif de voyage émis par le SPF Affaires Etrangères, ou de quarantaine sur le lieu de destination ou de fermeture des frontières dans le pays de destination?

L’assurance ne couvre pas l’annulation d’un voyage due à une épidémie, une pandémie ou des restrictions de déplacement qui en découlent et sont imposées par les autorités des pays d’origine, de transit ou de destination.

Je suis vraiment inquiet par rapport à cette pandémie de coronavirus et dès lors je souhaite annuler le voyage que j’avais programmé. Est-ce que je suis couvert par mon assurance annulation ?

L’assurance ne couvre pas l’annulation d’un voyage due à une épidémie, une pandémie ou des restrictions de déplacement qui en découlent et sont imposées par les autorités des pays d’origine, de transit ou de destination.

Est-ce que je peux récupérer la prime que j’ai payée pour mon assurance bagage étant donné que je ne pars plus ?

Oui, sur base d’une demande écrite.

J’ai réservé un voyage dans un pays qui impose de présenter un résultat négatif à un test COVID. Lorsque je réalise ce test COVID, celui-ci est positif. Puis-je faire intervenir mon assurance Annulation ?

Oui car vous êtes malade.

Pension Légale

Le paiement des pensions légales des agents statutaires est-il garanti pendant la crise liée au Covid-19 ?

Oui ! Notre service pension fait le travail nécessaire afin que les versements de pension soient effectués comme d’habitude.Donc rien ne change lors du paiement.

Rappel :

  • Les pensionnés payés de manière anticipative reçoivent leurs paiements le 1er jour du mois concerné. Toutefois, si le 1er jour du mois tombe un week-end ou un jour férié, la pension sera versée le premier jour ouvrable que précède cette date.
  • Les pensionnés payés de manière échue reçoivent leurs paiements le dernier jour ouvrable du mois concerné.

Durant cette crise, nous acceptons exceptionnellement une déclaration sur l’honneur en tant que certificat de vie pour les personnes vivants à l’étranger et qui rencontrent des problèmes liés au mesures prises contre le Covid-19 pour obtenir ce document. Cette déclaration peut nous être envoyée par mail ou courrier.

Prêts hypothécaires

Le ministre des Finances a annoncé qu’un nouveau report de paiement de 3 mois pouvait être demandé pour votre prêt hypothécaire. Mon prêt hypothécaire chez Ethias est-il éligible pour ce report de paiement ?

VSERSION FR Le ministre des Finances a annoncé qu’un nouveau report de paiement de 3 mois pouvait être demandé pour votre prêt hypothécaire. Mon prêt hypothécaire chez Ethias est-il éligible pour ce report de paiement ? Mon prêt hypothécaire chez Ethias est-il éligible pour ce report de paiement ?Votre prêt hypothécaire chez Ethias est éligible pour le report de maximum 3 mois de paiement du capital et intérêts pour une demande effectuée durant la période courant du 01/01/2021 au 21/03/2021 (date ultime de la demande), dans les conditions fixées par la Banque Nationale et le secteur financier. Les conditions sont les suivantes:

  1. La crise du coronavirus a entraîné une baisse ou une disparition des revenus du fait d’un chômage temporaire ou complet, d’une maladie consécutive au Covid-19, d’une fermeture du commerce, de mesures transitoires. Il suffit que le revenu de l’un des emprunteurs ait diminué ou disparu.
  2. Au 1er septembre 2020, il n’existait aucun retard de remboursement du crédit hypothécaire.
  3. Le crédit hypothécaire concerné a bien été contracté pour l’habitation unique et la résidence principale en Belgique au moment de la demande de report.
  4. Au moment de la demande de report de paiement, le total des actifs mobiliers sur les comptes à vue et d'épargne et dans vos portefeuilles est inférieur à 25.000 euros. L'épargne-pension n'est pas prise en compte dans ce calcul.
  5. La durée totale accordée (tenant compte du 1er report + d’une éventuelle prolongation en septembre + ce report-ci) ne peut dépasser les 9 mois.

Si vous répondez à ces conditions, vous êtes éligible pour le report de paiement. Ce report de paiement se présente comme suit :

  • Les revenus nets mensuels du ménage sont inférieurs ou égaux à 1.700 euros: le paiement du capital et des intérêts est gelé pendant 3 mois. Une fois cette période écoulée, les paiements reprendront avec les mêmes échéances mensuelles qu'auparavant.
  • Les revenus nets mensuels du ménage dépassent 1.700 euros : le paiement du capital et des intérêts est gelé pendant 3 mois. Lorsque la période de report sera terminée, les paiements reprendront avec des échéances mensuelles adaptées puisque les intérêts reportés seront comptabilisés sur les échéances restantes.

Votre demande de report de paiement doit être effectuée en ligne via le site www.manageyourcredit .be. Veuillez-vous munir du N° de(s) dossier(s) concerné(s).

Dans un souci d’exhaustivité, Ethias tient à souligner que le capital assuré et la date de fin de votre assurance solde restant dû ne coïncident plus avec le tableau d’amortissement de votre prêt hypothécaire si vous bénéficiez de la prolongation. Vous ne serez donc plus assuré au cours des 3 derniers mois de votre prêt. Si vous souhaitez malgré tout couvrir cette période, vous pouvez contacter votre assureur. Si vous avez souscrit cette assurance chez Ethias, vous pouvez assurer cette prolongation moyennant paiement d’une prime supplémentaire. Cette prime ne vous donnera cependant pas droit à une réduction d’impôt. Pour plus d’informations sur cette extension, nous vous invitons à contacter le service par email : info.assurancesvie@ethias.be.

Ethias vous conseille également d’informer votre assureur incendie de ce report de paiement. Si vous avez souscrit cette assurance auprès d’Ethias, nous vous invitons à contacter le service par email : contrat.incendie@ethias.be.

Assurance du solde restant dû

Puis-je obtenir un report de paiement de la prime de mon assurance solde restant dû ?

Si vous avez obtenu un report de paiement pour votre prêt hypothécaire, vous pouvez également obtenir le même report pour le paiement de la prime de votre assurance solde restant dû liée à ce prêt. Si cette police est chez Ethias, vous pouvez adresser un e-mail à l’adresse : info.assurancesvie@ethias.be.

Assurance Bike & More

Les dépannages des vélos électriques sont-ils toujours garantis malgré la crise du coronavirus ?

Ceux-ci resteront assurés et notre réseau belge est toujours prêt à intervenir (uniquement en Belgique et pas au-delà de nos frontières nationales où cette assistance ne pourra pas être garantie).

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, veuillez nous envoyer un message ou vous pouvez également consulter ici la rubrique FAQ de notre site professionnel.