De plus en plus d'agents de la ville d'Anvers se déplacent en vélo pour se rendre au travail, mais aussi pour leurs déplacements de service. Malheureusement, cela génère aussi plus d'accidents, souvent avec un arrêt de travail et parfois même une incapacité permanente.
Ce n'est évidemment jamais facile, avant tout pour les victimes, mais aussi pour l'employeur. Les agents sont en arrêt maladie, cela coûte beaucoup d'argent et Ethias est obligée de demander une prime plus élevée (à cause de la sinistralité).
Ethias collabore avec la VSV et la ville d'Anvers pour mettre en place un plan d'action efficace.
C'est pourquoi la Ville d'Anvers, en collaboration avec Ethias, a élaboré un véritable plan d'action. Désormais, le casque et les gilets fluorescents et réfléchissants sont obligatoires lors des déplacements de service et fortement recommandés pour les trajets domicile-travail.
Mais cette obligation ne résout pas tout ; pour obtenir de vrais résultats, il faut sensibiliser tout le monde. Notre inspectrice Julie Verbrugghe a donc organisé une session de formation pour le management de la ville d'Anvers. Une cinquantaine de cadres ont écouté Julie faire la présentation d’Ethias et expliquer les raisons derrière ce plan d'action. Ensuite, c’est la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV) qui a parlé longuement de l'utilité du casque. Au cours de cette session, des QCM ont démontré que nous ne connaissons pas toujours le code de la route aussi bien que nous le pensons. La conduite défensive reste donc de mise.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Ces chiffres montrent que le casque protège le cycliste impliqué dans un accident contre les traumatismes crâniens et cérébraux. Le casque n'a toutefois pas pour but d’empêcher les accidents de vélo. C'est pourquoi, en plus de l'obligation de porter un casque, nous voulons renforcer la culture de la sécurité chez les cyclistes. Cela peut se faire via des formations de conduite cycliste et des campagnes de sensibilisation.
Après la théorie, place à la pratique : les participants ont pu s’entraîner sur un parcours de vélo mis en place spécialement pour l’occasion (équipés d’un casque, bien sûr). Rouler au pas, freinage brusque, technique de visée et de virage, virage dans une rue, etc. Le but est de travailler la perception, en étant plus prévoyant et en anticipant mieux. Les participants ont terminé la journée autour d'une collation et d’un verre. Leurs premières impressions sont unanimes : que du positif !
L'objectif principal a été atteint : le management de la Ville d’Anvers est désormais pleinement convaincu de l'utilité du casque. Ils devront ensuite faire passer le message à leurs employés. Le service de communication est déjà en train de préparer des affiches, des panneaux d'information, des formations en ligne et d'autres supports pour mettre ce thème en lumière.