Ce projet s’adresse à des jeunes en exil ou issus des communautés Roms, souvent peu ou pas scolarisés. À travers un accompagnement psycho-social et pédagogique adapté, Tchaï leur offre un espace de répit, d’expérimentation et de reconstruction, en vue d’une insertion sociale et économique progressive.
Le jury a salué un projet utile, ancré dans six années d’expérience, qui répond à une demande réelle (il y a une liste de jeunes en attente) et souvent invisibilisée. Grâce à des partenariats solides, l’ASBL parvient à toucher un public particulièrement vulnérable et à lui offrir un accompagnement respectueux de ses réalités.
Manon Bisschop, Fundraiseur/Chargée de projet
« Tchaï accueille une trentaine de jeunes et une vingtaine d’autres attendent une place... les demandes ne cessent d’augmenter, dans un contexte global de tensions migratoires mais aussi localement à Bruxelles avec une dégradation du contexte sécuritaire et une précarité qui s’aggrave.
Le soutien d’Ethias Solidarity nous permet de faire face à cette pression : renforcer notre équipe, accueillir plus de jeunes, maintenir un accompagnement intensif et de qualité. Ce type de mécénat joue un rôle fondamental puisqu'il permet de combler en partie les lacunes d’un système institutionnel souvent trop lent ou trop rigide pour répondre à l’urgence sociale. Alors merci pour votre soutien ! »