Attention: tentative de phishing

Des e-mails frauduleux au nom d'Ethias circulent en ce moment.

Dans un e-mail, prétendument édité au nom d’Ethias, des cybercriminels vous invitent à payer une facture de 59,23€ pour un contrat d’assurance. Cet e-mail donne l’impression de provenir d’Ethias car il contient le logo, ainsi que l’identité visuelle d’Ethias.

Cependant, il existe plusieurs manières pour distinguer un e-mail de facturation Ethias d’un e-mail frauduleux :

L’adresse mail de l’expéditeur ne provient pas d’Ethias
  • Les fraudeurs utilisent principalement l’adresse : info@klantenzone-bericht.email et info@klantenzone-info.email. Or, les factures Ethias sont toujours envoyées par uwfactuur@ethias.be / votrefacture@ethias.be.

Il n’y a pas de facture dans le mail
  • Ethias envoie toujours un lien vers votre facture en format PDF. Celui-ci est souvent affiché par votre messagerie sous forme de pièce jointe. Si l’e-mail ne contient pas de PDF, celui-ci ne provient pas d'Ethias.

Restez vigilant ! Si vous avez un doute, ne réagissez pas à l’e-mail et ne cliquez surtout pas sur le bouton de paiement.

Vous avez reçu cet e-mail phishing et avez déjà procédé au paiement ?
Déposez plainte à la cyber police, soit en vous rendant à votre commissariat local ou en en ligne via https://www.police.be/fr.
Vous pouvez aussi envoyer l’e-mail à suspect@safeonweb.be.
Pour plus d'informations sur le phishing et comment reconnaître les e-mails frauduleux, consultez la page www.safeonweb.be.