Profitez du confinement pour nettoyer votre maison à fond

Profitez du confinement pour nettoyer votre maison à fond

covid - 21/04/2020
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Personnes photo créé par freepik - fr.freepik.com

 

Le fait de rester à la maison et l’arrivée du printemps vous donne des envies de grand nettoyage ? Bonne idée, car en cette période de confinement, l’hygiène n’a jamais été aussi importante ! Pour vous donner un peu de courage et positiver, découvrez 5 choses à nettoyer pour que votre maison soit rangée, agréable et respire la propreté. Mettez votre playlist à fond, c’est parti !

 

1. Nettoyez les fenêtres 

Parce qu’en ces temps de confinement, on a tous besoin de lumière, on se concentre en premier sur ce qui en amène, à savoir les fenêtres. De plus, le fait d’être confiné vous donne souvent envie de regarder à travers pour vous évader quelque peu, il est donc important que celles-ci soient bien nettes, surtout après que vos marmots y aient posé leur front, leurs mains ou leur visage (pour faire des grimaces aux voisins, on les comprend…). Pour nettoyer et bien dégraisser vos fenêtres en la jouant un peu écolo, diluez un verre de vinaigre dans de l’eau tiède à chaude. Résultat garanti !

 

2. Aérez les pièces

Pour créer des courants d’air et purifier l’air des pièces, ouvrez les fenêtres le plus souvent possible. On préconise de faire circuler l’air une bonne fois durant 10 minutes au lieu de laisser vos fenêtres en oscillo-battant durant toute la journée. Si vous habitez en ville, essayez de le faire quand les heures de pointe sont passées, même si en ce moment vous entendez plus l’agréable chant des petits oiseaux chanter que le concert quotidien de klaxons névrosés.

 

3. Dépoussiérez les surfaces

Bon, d’accord, plus personne n’est venu vous rendre visite depuis des semaines. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger le fait de prendre les poussières ! Avec une loque, en microfibre de préférence (l’aspirateur peut éventuellement faire lui aussi circuler la poussière), commencez par les surfaces en hauteur puis terminez par les étagères et surfaces du bas : bibliothèques, armoires de cuisine, dressing, buanderie… puisqu’on a le temps, tout peut y passer ! Donnez-vous à fond et ne lésinez pas sur l’huile de coudes, cela vous fera même faire un peu d’exercice sans que vous ne vous en rendiez compte. N’oubliez pas non plus de dépoussiérer vos tapis et textiles en les aérant, que ce soit à la fenêtre ou dans votre jardin. Ces derniers ne sont jamais vraiment nettoyés profondément, donc on en profite !

 

4. Nettoyez le frigo et le four

Que ce soit parce que nous en avons quotidiennement besoin ou parce que la tâche est franchement ardue, nous avons tendance à procrastiner quand il s’agit de briquer son four ou dégivrer le frigo... Cette fois-ci, vous avez enfin le temps de surveiller le dégel du congélateur ou la pyrolyse du four (si vous avez la chance d’avoir cette fonction). Si votre four ne dispose pas de cette option, le vinaigre peut à nouveau vous venir en aide. Dans un plat, mélangez de l’eau, du vinaigre et du bicarbonate de soude (les proportions seront à affiner selon de le degré de saleté de votre four). Enfournez ensuite le plat durant 50 minutes à 100°C. Il ne vous restera plus qu’à éponger toutes les graisses et les saletés ramollies. Hyper facile, pratique et désinfectant… Alors go-go-go !

 

5. Triez vos vêtements et encombrants

On s’étonne tous très vite de ce que l’on peut accumuler, que ce soit en matière de vêtements, de déco, de choses inutiles, voire même cassées… C’est pourquoi, même si les parcs à containers sont fermés et que les encombrants ne passent plus, on trie ce qui est encore bon à utiliser dans la maison ou non, que ce soit des meubles, des objets ou des vêtements. Pour ces derniers, vous disposez toujours de la solution des bulles à vêtements pour vous en débarrasser. Si votre maison ou appartement le permet, groupez ce dont vous ne voulez plus dans un endroit (cave, buanderie, garage, jardin…) pour que vous puissiez évacuer le tout une fois le confinement terminé.

 

Alors, on se sent mieux dans une maison fraîche et saine, non ?

 

Encore une chose… Ce serait dommage que vous soyez seul(e) à vous amuser pendant ce grand nettoyage de Printemps. Et si vous demandiez un peu d’aide à votre partenaire ou vos bambins ? Plus on est de fous, plus on rit ! Courage à tous, sachez que toute l’équipe Ethias est de tout cœur avec vous !

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?