Déclarer un sinistre

Comment lutter contre le blues hivernal ?

Comment lutter contre le blues hivernal ?

Famille - 01/12/2017
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Une petite baisse de régime ? Dès l’automne, 1 personne sur 10 ressent les mêmes symptômes. Vous vous sentez fatigué.e, irrité.e, tristounet.te, vous manquez de tonus, vous avez le moral dans les talons et une grosse envie de sucreries ? Probablement le blues hivernal ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé. En cause : les journées courtes et le manque de soleil. Mais haut les cœurs, voici quelques précieux conseils pour booster votre moral et garder la forme jusqu’au printemps.

 

C’est quoi le blues hivernal ?

Aussi appelé dépression saisonnière, le blues hivernal, c’est cette petite déprime qui nous rend tout raplapla entre la fin de l’automne et le début du printemps. On se sent crevé, on n’a plus envie de rien faire, on grignote tout le temps et notre humeur est grincheuse. L’explication est scientifique : en hiver, on manque de lumière. Du coup, notre corps sécrète de la mélatonine, l’hormone du sommeil, et ne produit pas assez de sérotonine, l’hormone du bonheur. Résultat : fatigue et morosité nous guettent. Logique !


Voici quelques petits conseils pour combattre le blues de l’hiver et passer la saison froide comme une fleur.

Le b.a.-ba : dormir suffisamment !

© Paul

 

Le sommeil, c’est la santé. Le manque de celui-ci rend plus vulnérable à l’anxiété et au stress. Cela trouble votre humeur et perturbe votre concentration. Pour vous aider à bien dormir, certaines habitudes sont bonnes à prendre :

 

  • Évitez l’alcool et les repas trop riches au souper.
  • Évitez les excitants (café, thé, coca…) jusqu’à 6 heures avant d’aller dormir.
  • Évitez les activités physiques après 20h00.
  • Fuyez tous les écrans dans votre lit. La lumière bleue émise par l’écran de votre smartphone perturbe la production de mélatonine.
  • Écoutez vos signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent…).
  • Trouvez votre propre rythme de sommeil et maintenez vos horaires de sommeil les plus réguliers possibles.


Le sommeil a de nombreux bienfaits sur votre santé. Ne le négligez pas.

 

Faites le plein de lumière naturelle
 

© Warren Wong

Sortez 20 minutes au soleil sur l’heure de midi pour faire le plein de vitamines D et vous aérer la tête. La vitamine D pourrait avoir une influence sur la sérotonine. En prendre en complément alimentaire peut vous aider à combattre les petits symptômes de la dépression hivernale. Parlez-en avec votre pharmacien.

 

Vous pouvez également essayer la luminothérapie. Un appareil diffuse de la lumière sur votre visage. Cela comble le manque de rayonnement du soleil. Les appareils sont en vente libre mais il est conseillé d’en parler avec votre médecin afin de connaître la marche à suivre.

 

Ne zappez pas les balades et le sport

Même s’il fait frisquet, continuez à faire de l’exercice en plein air. Une petite balade dans la nature en famille ? Le top pour recharger ses batteries ! On attrape écharpe et bonnet, on se couvre d’un manteau bien chaud et c’est parti.

 

Chouchoutez-vous !

En hiver, c’est si bon de cocooner à la maison. Allumez quelques bougies, préparez-vous un bain aux huiles essentielles, offrez-vous un masque défatigant, méditez[EH1] , écoutez votre musique préférée, étirez-vous… et privilégiez les couleurs ! Laissez les couleurs foncées au fond de votre garde-robe et portez des vêtements aux tons gais et chaleureux.

 

Voyez vos amis

Cocooner c’est OK, mais pas question de faire la marmotte au fond de son lit tout l’hiver. Multipliez les activités en famille, et les occasions de voir vos amis : sorties ciné, resto, escapades, après-midi patinage ou bowling, soirées jeux au coin du feu… toutes les excuses sont bonnes !

 

Cultivez votre bonne humeur

Et si vous vous mettiez à la pensée positive ? Ruut Veenhoven, un sociologue néerlandais, a mis en évidence que les gens les plus satisfaits vivaient entre sept et dix ans de plus.

 

Comment mettre un peu de positivité dans votre vie ? Le soir avant de vous endormir, réfléchissez à votre journée et trouvez-y trois moments agréables. Pas besoin d’aller chercher loin. Le café était à température parfaite ce matin ? Vous avez trouvé facilement une place de parking en rentrant du travail ? Et votre ado a ramené un 16/20 à sa dissertation ? Hop, trois possibilités de voir la vie du bon côté. S’endormir sur une note positive, ça donne une autre dimension à votre réveil.

 

Mais le meilleur remède anti-déprime : offrez-vous un petit voyage au soleil !

 

Quelques jours suffisent. Pour souffler, recharger les batteries et repartir de plus belle. Et pas besoin de partir de l’autre côté de la terre. Le soleil n’est qu’à trois heures d’avion, parfois. Skyscanner, comparateur de vols, a listé dix destinations où voyager pas cher cet hiver.

 

Le top 3 se compose respectivement de Ténérife (température moyenne de 20°C), du Cap-Vert (comptez tout de même 8 h de trajet) et du Maroc. Les trois destinations promettent du soleil même en plein hiver.

 

Pour compléter la série, notons Dubaï, l’île Grande Canarie, la Gambie, Madère, la Thaïlande, Doha et le Sultanat d’Oman. Des destinations qui font rêver et qui sont parfaites pour faire le plein de soleil.  

 

D’ailleurs, si vous voyagez bientôt, n’hésitez pas à faire un petit check des indispensables à faire avant de partir.

 

Et pensez à votre assurance annulation. Souscrivez-la suffisamment tôt car il faut compter un délai de carence. Celui-ci court entre le moment où vous souscrivez et le moment où vous êtes réellement assuré. Retrouvez l’assurance Annulation Voyage d’Ethias juste ici.  

 

 

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