Comment se remettre au sport en douceur ?

Allez, chaussez vos baskets, on bouge !

Comment se remettre au sport en douceur ?

Famille - 20/02/2018
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La nature se réveille… hmmm, sentez-vous l’appel du printemps ? Cet hiver, vous êtes trop resté(e) affalé(e) sur le canapé et la seule gym que vous avez pratiqué, c’est le sauté-roulé sous la couette ? Résultat : vous êtes maintenant à bout de souffle après avoir monté 10 marches d’escalier, vos muscles ont le tonus d’une guimauve et vos abdos ont fondu comme neige au soleil. Bref, il est temps d’enfiler vos baskets et de vous bouger un peu. On y va ?

 

1, 2, 3… remettez-vous en mouvement !

Le plus dur, c’est de s’y remettre. Aucune motivation ? Pensez à vos tenues estivales préférées : camoufler vos petits bourrelets sous vos gros pulls, c’était facile mais ça va être plus ardu de feinter en maillot de bain. Ouch !

 

Le sport, c’est tout bon pour le moral et la santé

On ne va pas se mentir, pour retrouver une jolie silhouette plus svelte et plus ferme, il n’y a pas de miracle, il faut faire de l’exercice. Le sport prévient le relâchement et donc le vieillissement du corps. Il permet aussi de se sentir mieux dans sa peau et d’avoir la pêche car le corps produit des endorphines et de la sérotonine. C’est enfin un formidable allié pour le cœur, les os et le système immunitaire car il améliore la circulation sanguine et réduit les risques d’hypertension, de diabète ou d’ostéoporose.

 

Bouger, ça doit être un plaisir… et le rester !

D’où l’importance de bien choisir votre sport. En fonction de vos goûts, de votre âge, de votre condition actuelle, de vos motivations, des résultats que vous escomptez et du temps libre dont vous disposez. Avant de vous lancer, posez-vous quelques questions. Préférez-vous faire du sport en solo ou en groupe ? Plutôt dans la nature ou en salle ? Quelles sont vos motivations ? Perdre un peu de poids, raffermir et renforcer votre corps, améliorer votre respiration ou votre posture ? En résumé, privilégiez une activité qui vous correspond, et surtout dans laquelle vous prenez du plaisir.

 

L’idéal ? Varier les exercices

En alternant les activités, vous éviterez la lassitude -et là adieu à votre belle motivation !- et c’est tout bénef au niveau du corps.
 

 

Varier les exercices

© Ijeab - Freepik

 

Prêt(s) à enfiler votre tenue de sport ? Lisez ces derniers conseils

 

Demandez le feu vert à votre toubib

Avant de vous placer dans les starting-blocks, n’oubliez pas de passer le contrôle technique. Rendez-vous chez votre généraliste pour un petit check-up médical. Vivement recommandé si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis belle lurette ou à partir de 40 ans. Intéressant également : consulter un ostéopathe afin de traiter d’éventuels troubles fonctionnels.

 

Che va piano va sano.

Vous lancer directement à fond ? Grosse erreur ! Au contraire, il est très important de reprendre une activité sportive en douceur, sans trop forcer au début. Les premières semaines sont les plus dures, il faut trouver son rythme et les envies de flancher sont nombreuses. Sans parler des courbatures ! Ecoutez votre corps et allez-y progressivement, en apprenant à respecter vos limites et sans brûler les étapes.

 

Mieux vaut aussi des séances courtes et régulières de 20 à 45 min, trois fois par semaine qui vous boosteront plutôt que des séances de 2h une fois de temps en temps qui ne feront qu’une chose : vous épuiser.

 

Echauffez-vous

On a trop souvent tendance à skipper cette étape. A tort ! Un bon échauffement avant et des étirements après, c’est la base. Sinon, bonjour les blessures ! Alors, prenez le temps de faire monter votre température corporelle et d’échauffer vos muscles et articulations. Voici 12 mouvements pour bien s’échauffer avant le sport.

 

Bon échauffement avant le sport

© Freepik

 

Mettez-vous au défi

Pour garder la motivation, pourquoi ne pas vous fixer un programme mensuel, avec l’aide ou non d’un coach, et jalonné de petits challenges personnels ? Comme 5 longueurs en plus chaque semaine à la piscine ou 20 sauts à la corde supplémentaires à chaque échauffement.

 

Alternez effort et repos

Hé oui, le repos fait aussi partie de l’entraînement ! Ne faites pas l’impasse sur la récupération. Il n’y a pas que le sport dans la vie. Alors, entre vos entraînements, relaxez-vous avec un bon sauna ou un massage, sortez au ciné avec les amis ou flânez au parc, juste pour le plaisir.

 

Buvez beaucoup… de l’eau bien sûr !

Une bonne hydratation, c’est primordial. Le saviez-vous ? Une perte de 1% de votre poids en eau entraîne une baisse de vos capacités physiques de 10%. Oups ! Alors, buvez même si vous n’avez pas soif. En plus, vous éviterez les déchirures musculaires et les crampes, et vous éliminerez vos toxines.

 

Le sport, avant ou après les repas ?

De préférence avant ! En effet, faire de l’exercice juste après avoir mangé ralentit la digestion car votre organisme ne peut pas mettre son énergie partout à la fois. Si vous voulez perdre du poids, pratiquez une activité d’endurance le matin à jeun. Comme votre corps aura besoin d’énergie, il ira la puiser dans votre réserve de graisse. Une bonne idée à adopter ? Allez à vélo au bureau et prenez votre petit déjeuner en arrivant.

 

Couvrez-vous bien

Investissez dans un bon équipement, de qualité et confortable, et des accessoires adaptés pour pratiquer vos exercices dans de bonnes conditions. Avez-vous aussi pensé à vous couvrir avec une assurance Sports par exemple ? Une cheville cassée en trébuchant au tennis ou une épaule déboîtée en tombant à VTT ? On n’est jamais à l’abri d’un petit accident.

 

Fun : 10 apps gratuites pour vous motiver !
 

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  • Mettez-vous au jogging avec Start to run.
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  • Le yoga ? C’est sympa avec Daily yoga ou Pocket Yoga.
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  • Gardez un œil sur vos activités physiques avec FitBit et Human.
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Le sport, c’est vraiment pas votre truc ?

Sachez que 30 minutes d’activité physique par jour suffisent pour rester en forme. Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, enfourcher sa bicyclette pour les petits déplacements, se balader au parc à la pause déjeuner, marcher au lieu de prendre la voiture, aller chercher son café ou imprimer ses copies à la machine la plus éloignée au bureau … mine de rien, les occasions ne manquent pas !

 

Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse !

 

 

 

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