10 tâches pour préparer votre maison pour l’hiver

10 tâches pour préparer votre maison pour l’hiver

Habitation - 02/10/2017
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email


L’été s’en va tout doucement, place aux beaux jours de l’automne ! Le moment idéal pour préparer votre maison avant l’arrivée de l’hiver et ses petits désagréments. Et vous éviter ainsi pas mal de soucis dans les mois à venir. Prêt(e) à vous retrousser les manches ? Voici un récap’ des 10 principales tâches à effectuer.

 

A l’extérieur
 

1. Nettoyez corniches et gouttières. Avec une brossette, débarrassez-les des feuilles mortes et de la mousse pour une meilleure évacuation de la pluie. Un petit tuyau ? Installez une crapaudine -une petite grille en vente dans les magasins de bricolage- dans vos gouttières pour empêcher les feuilles de les boucher. Pratique et pas cher !
 

2. Vidangez les robinets et tuyaux d’arrosage. Isolez les conduites avec des manchons en mousse et fermez valves et robinets extérieurs avant les premiers gels.
 

3. Vérifiez toiture et cheminée. Inspectez et réparez votre toit (tuiles manquantes ou cassées, revêtement endommagé, débris, etc.). Faites aussi ramoner votre cheminée par un professionnel. Une bonne précaution pour vous assurer qu’il n’y a ni branchage ni nid d’oiseau à l’intérieur avant vos prochaines flambées. Sinon, gare à l’incendie ! Vous avez des panneaux solaires sur le toit ? Nettoyez-les pour un meilleur rendement.
 

4. Examinez vos murs et sols. Réparez les fissures et rebouchez les trous pour éviter les infiltrations d’eau. N’oubliez pas les marches de la maison et refixez les pavés pour ne pas vous tordre une cheville dans le noir. Pensez aussi à inspecter la cave et le grenier et à nettoyer vos bouches d’aération.
 

5. Et au jardin ? Taillez les branches d’arbre qui pourraient se casser en cas de vent fort et endommager votre toiture. Stockez le bois pour le chauffage en évitant les résineux qui encrassent les conduits de cheminée. Et vérifiez l’éclairage extérieur.


 

A l’intérieur

6. Purgez vos radiateurs. Ils chaufferont mieux et votre portefeuille vous en remerciera. Une clé à purge coûte 3 fois rien et grâce aux vidéos sur internet, vous vous en tirerez comme un chef. Et prenez aussi rendez-vous avec un chauffagiste agréé pour l’entretien de votre chaudière. Faites-le à temps, les chauffagistes sont souvent débordés en cette saison. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec une panne de chauffage en plein d’hiver ?


7. Mettez le CO K.O ! Le monoxyde de carbone est chaque année responsable d’intoxications mortelles. Installez un détecteur de CO, et si vous en avez déjà un, contrôlez son état, dépoussiérez-le et changez les piles. Dans la foulée, installez également un détecteur de fumée et vérifiez la date de péremption de votre extincteur, on n’est jamais trop prudent.


8. Isolez portes et fenêtres. Remplacez les joints si nécessaire et réparez les fissures. Lubrifiez les charnières des portes de la maison et du garage. Et lavez les vitres pour faire entrer un maximum de lumière.

9. Nettoyez les grilles de ventilation (salle de bains, cuisine, extracteurs d’air) et les filtres, y compris de la hotte. Une bonne aération, c’est primordiale !


10. N’oubliez pas votre compteur d’eau. S’il est dans une cave, protégez-le du gel par de la laine de verre ou une gaine en mousse.

 

Une fois ces petits travaux terminés, à vous le cocooning jusqu’au printemps prochain !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus