Votre lave-linge a inondé votre salle de bains.
Eau secours !

Votre lave-linge a inondé votre salle de bains.<br>Eau secours !

Habitation - 05/07/2019
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Vos enfants rentrent avec plein de linge sale et vous lancez une lessive. Vingt minutes plus tard, de l’eau savonneuse inonde votre salle de bains et votre couloir. Bref, vous allez devoir remplacer la moquette et rafistoler le papier peint, en plus de faire réparer votre machine et les dégâts dans votre salle de bains. Dans un cas pareil, pouvez-vous compter sur votre assureur ?

 

Vos jumeaux rentrent de leur camp scout crottés de la tête aux pieds. Allez hop, tous les vêtements dans la machine ! Mais après quelques minutes, votre lave-linge émet un bruit plutôt flippant. Vous foncez dans la salle de bains et là, la cata ! Une vague d’eau savonneuse vient vous lécher les pieds et se faufile déjà dans le reste de l’appartement. Vous épongez le plus gros à la va-vite, mais le mal est fait. La moquette de votre couloir est foutue et votre beau papier peint commence à gondoler et à se décoller près des plinthes. Quant au lave-linge, il va falloir appeler un réparateur.

 

Un dégât des eaux chez vous ?

Pas de panique, Ethias prend le dossier en main.

En bon chef de famille prévoyant, vous avez normalement souscrit une assurance ‘incendie’ pour votre logement : Habitation si vous êtes propriétaire, ou

Locataire si vous louez votre bien. La bonne nouvelle du coup, c’est que

les dégâts des eaux sont couverts par votre assurance. Ouf ! Mais dans la pratique, ça se passe comment ?

 

Première chose à faire :

sécuriser les lieux et limiter les dégâts.

Vous avez dégainé raclettes et torchons pour récupérer le maximum d’eau et éviter qu’elle ne s’infiltre partout dans votre logement ? Un excellent réflexe ! Mais avant cela, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau et d’électricité à proximité, d’éloigner enfants et animaux et de prendre quelques photos pour votre dossier d’assurance. Puis pensez à protéger (en les surélevant par exemple) le reste de vos meubles ou objets qui risquent d’être abîmés par l’eau.

 

Étape suivante :

appeler Ethias au 04 220 34 00.

Notre équipe est sur le pont 24h/24 pour vous, toute l’année. Nous ouvrirons immédiatement un dossier de sinistre. Notez bien le numéro, il faudra le mentionner dans chacune de vos communications ultérieures. Nous vous aiderons aussi à parer au plus urgent. Par exemple, en vous envoyant un professionnel sur place pour sécuriser votre habitation ou en vous trouvant une chambre d’hôtel si votre logement est devenu temporairement inhabitable.

 

Next ?

Constituer votre dossier pour l’assurance.

En d’autres mots, réunir les preuves de votre sinistre. Pour ce faire, prenez un maximum de photos, des plans larges et serrés des dégâts. Et décrivez dans votre compte-rendu les circonstances de l’accident. Cela permettra plus facilement à votre assureur de se rendre compte de ce qui s’est passé et de l’ampleur de votre sinistre. Ensuite, listez tous les dommages. Soyez le plus précis possible. Notez la marque, le modèle et la valeur des objets endommagés et si vous les avez encore, joignez les factures d’achat. Votre lave-linge doit être réparé ? Demandez un devis à un réparateur agréé. Enfin, ne jetez encore rien. Car si un expert doit être mandaté pour évaluer votre sinistre, il voudra voir toutes les preuves.

 

Le passage d’un expert, c’est systématique ?

Non, pas toujours, surtout si le sinistre est très limité. Ethias se base alors sur le dossier que vous avez introduit pour vous proposer une indemnisation. Par contre, un expert sera envoyé en cas de dégâts plus importants afin d’évaluer la situation, les travaux de remise en état et le montant juste des indemnisations.

 

Dernière étape : la réparation.

Attendez notre feu vert avant d’entreprendre quoi ce soit. D’habitude, cela ne prend que quelques jours. Quant à l’indemnisation, cela ne traîne pas non plus : endéans les 30 jours dans la plupart des cas. De ce montant, devrez-vous vous acquitter d’une franchise ? Non, pour peu que vos dégâts s’élèvent à plus de 258,70 €. Le montant est inférieur ? Alors vous devrez y aller de votre poche.

 

Ensuite, vous pouvez vous charger vous-même des réparations et du remplacement des biens endommagés et/ou faire appel à un ou plusieurs professionnels de votre choix, par exemple pour remplacer votre moquette. Dans le premier cas, il vous suffit de nous remettre une liste de prix pour le matériel ainsi qu’une estimation de vos heures de travail. Dans le deuxième cas, envoyez-nous le ou les devis.

 

Ce sujet vous intéresse ?

Lisez notre article Réparer soi-même les dégâts après un sinistre, c’est permis ?

 

Bon à savoir !

Votre voisin du dessous se plaint que de l’eau a coulé chez lui ?

Vous causez un dégât chez le voisin ? Faites jouer votre assurance Familiale.

 

Votre voisin n’est pas content. À cause de la fuite de votre machine à laver, de l’eau s’est infiltrée à travers son plafond et a laissé une vilaine auréole dans son salon. Ici aussi, vous pouvez compter sur l’assurance Familiale d’Ethias.

Ah bon, ce n’est pas votre assurance Habitation/Locataire qui va intervenir ?

Non, car le dégât n’est plus chez vous mais chez votre voisin. On parle alors de dégât à un tiers. Ce qui est du ressort de l’assurance familiale. Mais rassurez-vous, au final, ce qui compte c’est que vous serez tous les deux indemnisés !

 

Fuite d’eau, bris de vitre, incendie, … une petite mésaventure est vite arrivée à la maison ! Votre habitation est-elle bien protégée ?

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