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Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
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10 idées reçues sur les cambriolages
On redoute tous de se faire cambrioler un jour. Outre la valeur sentimentale des biens dérobés et le traumatisme psychologique causé par l’intrusion d’un inconnu chez soi, la perte matérielle peut vite se chiffrer à plusieurs milliers d’euros.
Alors, les cambriolages, la faute à pas de chance ? Sont-ils plus fréquents pendant les vacances ? Le risque est-il plus élevé si vous habitez une villa isolée ? Pouvez-vous publier les images capturées par votre caméra de surveillance sur internet ? Ethias passe au crible 10 idées reçues sur les cambriolages.
#1. Les cambriolages sont en recrudescence
Faux. Selon les dernières statistiques publiées par la police fédérale belge, le nombre de cambriolages dans les habitations a chuté de 17% (-11.393) en 2016 par rapport à 2015. Et cette baisse concerne tant les maisons que les appartements. Une bonne nouvelle, pas vrai ?
#2. Un cambriolage, c’est la faute à pas de chance
Faux. Mieux sécuriser son logement permet d’éviter bon nombre de vols avec effraction. Selon Test-Achats, les personnes qui disposent d’un système d’alarme et prennent quelques mesures de protection sont quinze fois mieux protégées. Et il ne faut pas forcément investir des fortunes. De plus, en adoptant quelques réflexes simples, vous pouvez fortement réduire les risques. Tiens, vous pensez que laisser la clé dans la serrure empêche un cambrioleur de rentrer dans votre maison la nuit ? Erreur ! Regardez plutôt nos conseils ici.
Le saviez-vous ?
Pour vérifier si les habitants sont chez eux, les cambrioleurs utilisent diverses techniques, comme sonner à la porte ou téléphoner avant. Une boîte aux lettres pleine, des volets baissés, l’absence de lumière ou de bruit à l’intérieur, des accès barricadés, l’eau et l’électricité coupées sont autant d’indices qui trahissent votre absence. Ils sont également très attentifs à d’autres détails : les patrouilles de police dans le quartier, le caractère isolé de la maison, les systèmes d’alarme, la facilité d’accès au bâtiment ou de fuite, etc.
Des conseils personnalisés ?
Faites appel au conseiller en prévention vol de votre zone de police ou de votre commune. Vous trouverez ses coordonnées sur www.besafe.be. Il fera le tour de votre logement avec vous et vous donnera quelques bons tuyaux anti-cambriolage.
#3. Les cambriolages ont surtout lieu la nuit.
Faux. La plupart des cambrioleurs agissent pendant l'absence des habitants, c’est-à-dire la journée. C’est une réalité : plus de 50% ont lieu en journée, souvent l’après-midi entre 14h et 17h. Ou aux alentours de 8-9h du matin, quand les gens quittent la maison pour se rendre au boulot. De plus, avec le flot de la circulation les mouvements sont moins repérables.
Et gare aux moments où vous relâchez votre attention. Vous vous absentez quelques minutes pour aller acheter un pain ? Une opportunité en or pour les cambrioleurs ! Car ils le savent bien, vous n’avez certainement pas pris la peine de tout verrouiller ou d’activer votre alarme.
#4. Un policier sonne à votre porte pour signaler un cambriolage. Vous êtes obligé de le laisser entrer.
Faux. Car il pourrait s’agir d’un vol par ruse. Une technique qui consiste à se faire passer pour quelqu'un d'autre ou à utiliser une ruse pour pénétrer dans une habitation.
Que faire ? Voici ce que conseille le site de la justice belge. Demandez son identité au policier et téléphonez à la police pour vérifier si l’agent en question travaille effectivement pour eux et s’il est de service. Pour ce faire, gardez le numéro de téléphone de la police locale près de votre téléphone, ou mieux encodez-le dans le répertoire de votre smartphone. Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone donné par l’agent : il peut s’agir du numéro d’un complice. Enfin, en cas de doute, ne laissez pas entrer la personne.
#5. Les cambriolages ont plus souvent lieu pendant les vacances.
Faux. Contrairement aux croyances, le nombre de cambriolages est plutôt en baisse en juillet et août. Les cambrioleurs prennent-ils aussi des vacances ? Une autre raison : la police multiplie les patrouilles. Et pendant le reste de l’année ? On enregistre de légers pics en mars, octobre et novembre. Et surtout pendant les fêtes de fin d’année ! Une période lors de laquelle, on risque 2x plus de se faire cambrioler. On laisse les portes entrouvertes pour les invités retardataires, on s’absente pour rendre visite à la famille, on part festoyer pendant toute la nuit… bref, une véritable aubaine pour les voleurs.
#6. Interdiction de publier sur internet les images prises par sa caméra de surveillance.
Vrai. Ces images ne peuvent être exploitées qu’à but judiciaire. Les publier peut constituer une atteinte au droit à l’image - et qu’on soit voleur ou pas, on reste propriétaire de son image - et une infraction à la loi sur la protection de la vie privée.
#7. Je suis victime d’une effraction. Je dois dresser la liste des objets dérobés avant l’arrivée des policiers.
Faux. Si vous constatez que quelqu’un s’est introduit dans votre logement en votre absence, contactez les services de police et attendez leur arrivée. Ne pénétrez en aucun cas dans votre habitation et laissez tout en l’état. Cela permettra de retrouver d’éventuelles empreintes digitales.
#8. Les cambrioleurs agissent le plus souvent au hasard.
Faux. Ils effectuent souvent un repérage du quartier avant de commettre leurs méfaits et posent des questions mine de rien aux voisins et aux commerçants du coin. Ils sont aussi adeptes des nouvelles technologies. Par ex., ils repèrent sur Facebook et Instagram les familles qui sont en vacances. Fanfaronner sur votre voyage à Bali ou utiliser la fonction « check-in / je suis là » pour indiquer en temps réel où vous vous trouvez ? Mauvaise idée ! Autre tactique : les voleurs lisent aussi les nécrologies pour visiter la maison du défunt et les maisons de la famille proche qui sera plus que probablement aux funérailles du parent décédé. Aucun scrupule !
#9. Les cambrioleurs préfèrent les villas aux immeubles à appartements.
Faux. Ils préfèrent opérer dans les quartiers animés, aux rues bondées, où leurs mouvements passent facilement inaperçus. C’est pourquoi les quartiers résidentiels sont étonnamment plus souvent boudés par les voleurs. Et ceux-ci ont un faible pour les grands immeubles à appartements, plus anonymes, où les voisins ne se connaissent pas toujours. Les appartements au rez-de-chaussée sont les plus défavorisés car plus accessibles par la rue, un balcon ou un jardin. Idem pour ceux situés au dernier étage. Logique ! ll y a moins de chance de tomber sur des voisins et on peut s’enfuir par les toits. Attention également aux soupiraux très prisés pour accéder aux caves… et au reste de l’immeuble !
#10. Les cambrioleurs utilisent un langage codé entre eux.
Vrai. Ce n’est pas une légende urbaine. Les cambrioleurs utilisent en effet des symboles pour communiquer entre eux. Le premier malfaiteur repère d’abord les lieux avant de laisser pour ses comparses un message codé dessiné à la craie ou tracé au couteau, devant ou sur le chambranle de la porte d’entrée, sur un mur à proximité ou même le trottoir. Si vous repérez ces signes, prévenez immédiatement la police et prenez des photos. Mieux vaut tout effacer ensuite et rester très vigilant les jours suivants.