Immobilier : où acheter au meilleur prix ?

Immobilier : où acheter au meilleur prix ?

Habitation - 08/08/2019
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Le prix de l’immobilier ne cesse de grimper en Belgique. Depuis 2018, la hausse atteint plus de 5 % pour les maisons et flirte avec les 3 % pour les appartements. Il s’agit bien sûr d’une moyenne, car toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. L’achat d’une habitation vous titille ? Ethias a repéré pour vous les communes les plus abordables de notre royaume.

 

Des prix en hausse, mais pas partout 

Se pencher sur les chiffres belges de l’immobilier publiés par Statbel s’impose lorsqu’on souhaite devenir propriétaire. Sans surprise, les derniers chiffres de 2019 confirment la tendance à la hausse : le prix d’achat des biens continue à progresser quasi partout et cette hausse est même deux fois supérieure à celle de 2018. À quelques exceptions près ! Par exemple, dans la province de Namur, le prix des appartements reste stable. En province de Flandre occidentale, il a même baissé.

 

Il n’est donc pas impossible de trouver de meilleurs prix en étendant ses recherches de quelques kilomètres. Mais quelles sont aujourd’hui les communes les plus attractives en termes de prix ? Vaut-il mieux acheter un bien à Jette ou à Wavre, à Kraainem ou à Chimay ? Bonne question.

 

Combien coûte une maison en Belgique ?

Tout dépend de la région où vous avez l’intention de vous installer. Incontestablement, c’est dans le sud du pays que vous ferez les meilleures affaires. Et la différence est de taille pour le portefeuille. Par exemple, le prix médian d’une maison mitoyenne en Wallonie tourne aux alentours de 145.000 €. En Flandre, il vous faudra débourser 60 % de plus. Et ne parlons pas de Bruxelles où vous payerez facilement plus du double !Prix médian de l’immobilier en Belgique en 2019 (source : Statbel)

Entre le Brabant et le Hainaut, y a pas photo

Ce qui saute à nouveau aux yeux, à l’analyse des chiffres par province, c’est la grande disparité entre le nord et le sud. Seules exceptions : les deux provinces du Brabant qui bataillent au coude à coude en tête de la course.

 

Les provinces qui offrent les prix les plus bas de Belgique ? Celles du Hainaut et du Luxembourg en Wallonie, celle du Limbourg en Flandre. Autre particularité en Wallonie : la différence de prix entre une maison mitoyenne et un appartement est assez minime, contrairement à Bruxelles où une maison 2 façades coûte en moyenne deux fois plus cher qu’un appartement. Pensez-y !

 

Prix médian de l’immobilier par province en Belgique en 2019 (source : Statbel)

 

Le podium des provinces wallonnes les plus abordables

Les provinces belges où les prix de l’immobilier sont les moins chers

 

Ixelles est la commune la plus chère, Hastière la moins chère

Au palmarès 2019 des communes les plus chères de Belgique en matière de prix d’achat des maisons, figurent celles d’Ixelles et Woluwe-St-Pierre à Bruxelles, Sint-Martens-Latem et Knokke-Heist en Flandre et Lasne en Wallonie.

 

Mais c’est à Hastière (Province de Namur) que vous trouverez les prix les plus imbattables au niveau national. La perle de la Haute-Meuse est talonnée par sa voisine, Viroinval, décrite comme un ‘paradis pour les marcheurs’. Amoureux de la nature, à bon entendeur…

Top 5 des communes les plus chères et les moins chères de Belgique en 2019 (source : Statbel)

 

Et par région ?

Top 5 des communes les plus chères en Belgique

À Bruxelles En Wallonie En Flandre
 Ixelles  Lasne  Sint-Martens-Latem
 Woluwe-St-Pierre  Waterloo  Knokke-Heist
 Woluwe-St-Lambert  La Hulpe  Rhode-St-Genèse
 Uccle  Rixensart  Schilde
 Etterbeek  Grez-Doiceau  Wezembeek-Oppem

 

Top 5 des communes les moins chères en Belgique

À Bruxelles En Wallonie En Flandre
Molenbeek-St-Jean Hastière Renaix
Anderlecht Viroinval Wervicq
Bruxelles-ville Chimay Gingelom
Berchem-St-Agathe Dour Tongres
Jette Colfontaine Menin

 

La suite du classement ? Regardez ici.

 

 

Bon à savoir !

Vous souhaitez connaître le prix moyen des logements dans votre région, trimestre par trimestre ?

Consultez le baromètre des notaires. Une mine d’informations !

 

Bientôt propriétaire ?

Pensez à assurer votre logement contre les dégâts à votre bâtiment et/ou à votre contenu.

Regardez ici comment une assurance habitation peut vous éviter bien des tracas.

 

En savoir plus sur Ethias Habitation… >

 

Voir aussi…

 

https://www.ethias.be/part/fr/trucs-astuces/habitation/assurance-incendie-proprietaire/six-etapes-achat-habitation.html

 

https://www.ethias.be/part/fr/trucs-astuces/habitation/assurance-incendie-proprietaire/mythes-construction-reparation.html

 

https://www.ethias.be/part/fr/trucs-astuces/habitation/divers/choisir-la-bonne-assurance.html

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous proposer du contenu adapté, tel que notamment des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts. En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation. Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus