De chouettes idées pour occuper vos enfants en voiture

De chouettes idées pour occuper vos enfants en voiture

Loisirs - 10/08/2017
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Démarrage prévu pour le sud de la France demain à 5 h du matin. Les enfants pourront ainsi terminer leur nuit dans la voiture. Mais après, comment les occuper et éviter les jérémiades, les “on est bientôt arrivéééés ?” ou “je dois faire pipi” à répétition ? Pas facile ! Pour vous aider à passer un trajet détendu et serein, voici quelques idées de jeux et d’activités. En route pour les vacances !

 

Petits jeux divertissants en famille

Vos enfants commencent à réclamer votre attention ? A vous de jouer !
 

L’alphabet : le premier cite un mot/prénom/pays etc. qui commence par A, le second par B, et ainsi de suite. Celui qui ne sait plus continuer a perdu.


Le jeu du serpent : chacun doit citer le nom d’un animal commençant par la dernière lettre du mot précédent. Ex. SingE… ElephanT…TigrE… Etc.


Je pars en vacances et j’emmène : chaque joueur ajoute un objet et récite toute la liste depuis le début. Alors, qui a la meilleure mémoire ? Autre variante : Je suis en vacances et je mange… et je fais…et je pense à…


Il ou Elle ? Un joueur a un personnage célèbre en tête et les autres joueurs doivent tenter de le découvrir à l’aide de questions fermées.
 

Que suis-je ? Chacun dessine un objet ou un animal sur un post-it et le colle sur le front d’un autre joueur. Qui devinera en premier ce qu’il est ?


Ni oui Ni non : posez des questions. Celui qui prononce oui ou non a perdu. Ah, le piège !


Autobingo : celui qui repère tous les objets repris sur sa carte de bingo a gagné. Un exemple à télécharger gratuitement ? C’est par ici.
 

Mais encore : compter les voitures d’une telle couleur ou les plaques minéralogiques de tel ou tel pays, repérer un maximum d’objets qui commencent par A, puis par B… jusqu’à Z, devinettes, pendu … les jeux sont infinis. Et rien ne vous empêche d’en inventer également.


 

Et si vous mettiez un peu de musique ?
 

- Poussez la chansonnette : créez une playlist avec les morceaux préférés de vos enfants et c’est parti. Attention, on a dit chanter, pas hurler. Interdiction de déconcentrer celui qui conduit. Du coup, on évite aussi la même chanson en boucle.


Quiz musical : quelle bonne idée ! Qui chante ? Quel est le nom de la chanson ? Celui qui totalise le plus de bonnes réponses pourra, par exemple, choisir le resto de ce soir.


N’oubliez pas les paroles : oui, comme à la télé ! Mettez une chanson et interrompez-la tout à coup. Qui arrivera à chanter la suite avec les bonnes paroles ?
 

- Vos enfants adorent les contes et les belles histoires ? Emportez quelques livres audio. C’est magique !

 


Activités à faire seul ou entre enfants

- Emmenez livres et BD, albums à colorier, cahiers de vacances avec jeux, devinettes etc… Téléchargez celui-ci : tip top pour la voiture… et gratuit.
 

- Vous avez une tablette ? Sauvé ! Téléchargez leurs films, dessins animés et séries préférés ainsi que quelques apps de jeux offline pour enfants.

- Un autre classique : les consoles de jeux vidéo portables. Tout comme la tablette, n’oubliez pas de les recharger la veille.


- Un jeu de cartes ? Tout le monde en a un à la maison. Emportez-le, ça peut toujours servir. Batailles, réussites, … il faut deux fois rien pour s’amuser !


 

Autres bons plans pour un voyage serein :
 

- Très important, pensez au ravitaillement : des fruits prédécoupés, des carottes en bâtonnets, des raisins secs et quelques friandises… Le chocolat qui fond et les biscuits qui laissent des miettes partout, on évite. Et surtout, emmenez beaucoup d’eau ! Sans oublier les gobelets en plastique.


- Autre conseil : évitez que votre voiture ne ressemble à une décharge en arrivant à destination ! Prévoyez donc un sac plastique qui fera office de poubelle.

- Privilégiez les aires d’autoroute ou de repos qui proposent des activités pour les enfants. Ainsi, votre petite tribu reprendra la route plus détendue. Téléchargez l’app Stationaute pour trouver l’aire d’autoroute qui vous convient.


 

Un dernier conseil pour la route !

Roulez prudemment, respectez les distances de sécurité et surtout arrêtez-vous toutes les 2h pour vous dégourdir les jambes, faire quelques étirements et prendre l’air. Du temps perdu ? Jamais ! Ce serait trop bête d’avoir un accident, non ? Alors relax, rien ne presse, vous êtes en vacances :-)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus