Déclarer un sinistre

5 astuces pour économiser et vous offrir le voyage de vos rêves.

5 astuces pour économiser et vous offrir le voyage de vos rêves.

Loisirs - 24/01/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

En moyenne, vous consacrez 7 à 8 % de vos revenus à vos vacances. Mais si vous avez en tête un voyage plus long, plus lointain, vous aurez peut-être envie de hausser ce budget à la hauteur de vos rêves. C’est possible, évidemment. On explore quelques pistes d’économies avec vous.


1. Comprimez vos factures et frais incontournables

  • Par manque de temps, on ne le fait pas. Mais analyser le marché et voir si un changement de fournisseur (gaz, électricité) ou d'abonnement (téléphone, internet, télé...) pourrait vous faire gagner des sous s’avère généralement très intéressant. Donc, prenez un peu de temps et faites jouer la concurrence. Vous avez (beaucoup) à y gagner !
  • Même si vous changez de fournisseur, vous pouvez encore faire mieux. Comment ? En appliquant ce grand classique imparable : baisser votre chauffage de 1 ou 2 degrés. L’effet est garanti et immédiat sur votre facture de chauffage : moins 7 % de consommation.
  • C’est peut-être une évidence pour vous, mais si vous disposez d’un compteur bi-horaire, ne lancez vos appareils que la nuit. Vous êtes distrait ou certains de vos appareils ne sont pas programmables ? Installez une prise de courant programmable et le tour est joué ! Votre lessive se fera toujours la nuit.
  • Pensez aussi à éteindre complètement vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas. C’est bien plus économique que le mode veille. On parle tout de même d’une économie de l’ordre de 10 % soit environ 60 à 80 euros par ménage...
  • Vous vous rendez au travail en voiture ? Voyez si vous ne pouvez pas vous arranger avec un collègue pour vous y rendre une semaine sur deux avec lui. Et vice versa. Le calcul est simple, cela réduit de moitié vos frais de carburant.

Calcul des depenses

© Snowing – Freepik.com


2. Revoyez votre façon de manger, de boire et d’entretenir votre maison

  • Cuisinez tout vous-même car les plats cuisinés ou livrés à domicile représentent un véritable gouffre financier.
  • Traquez le gaspillage alimentaire : congelez si nécessaire et cuisinez en fonction de la longévité des aliments. Vous pouvez aussi utiliser certaines app qui rassemblent les promotions faites dans les magasins pour liquider tel ou tel aliment en surplus. Comme Rekub, à trouver dans l’App Store ou sur Google Play, qui permet aux grandes surfaces et aux détaillants de mettre en ligne leur surplus et à vous de profiter d’un meilleur prix !
  • Tâchez de mieux évaluer les quantités dont vous avez besoin. Vous jetterez moins.
  • Oubliez la sandwicherie à midi pour votre lunch : emmenez vos préparations maison pour manger au bureau. Cela réduira déjà vos déchets (voir point ci-dessus) et surtout votre budget !
  • Dans le même ordre d’idées, oubliez le petit café-croissant entre la gare et le boulot. À la fin du mois, tous ces petits cafés donnent une note un peu salée !

Suivre sa liste d'achat et s'y tenir


3. Revisitez complètement votre façon de faire du shopping

  • Première chose à faire quand on se place dans une optique d’économie : vider vos armoires et redécouvrir tout ce qu’elles contiennent. Gardez ce qui vous convient et vendez ce que vous êtes sûr(e) de ne plus mettre. Réservez par exemple un emplacement sur un marché aux puces et allez-y avec des potes. En plus de vous faire un peu d’argent, vous vivrez une journée sympa. Vous préférez tout vendre de chez vous ? Insérez des annonces sur un site de seconde main et munissez-vous d’un peu de patience. Tout part, mais parfois, il faut un peu de temps...
  • Une veste vous fait de l’œil dans une vitrine sur le chemin du boulot ? Attendez au moins le lendemain avant de craquer. Si vous y pensez toujours, c’est que peut-être, ce n’est pas un achat impulsif ni inutile...
  • Pour vos achats alimentaires, n’y allez surtout pas le ventre vide, ça vous évitera des achats impulsifs et inutiles. Partez aussi avec votre liste et tenez-vous strictement à ce qu’elle contient.

4. Exercez votre sport en dehors des salles payantes

  • Un abonnement dans une salle de sport reste cher. Or le sport est partout. Notamment dans la nature qui vous offre, en plus, un grand bol d’air. Essayez de marcher, de courir, de pédaler ou de faire du roller en pleine nature. Cela vous coûtera juste l’équipement. Renseignez-vous par exemple sur le superbe Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVel) à parcourir à vélo ou à roller. Ou jetez un œil sur les parcours santé VITA à Bruxelles ou en Wallonie. Le concept né dans les années 80 semble vouloir revivre ici et là et c’est tant mieux. Pointons, parmi bien d’autres, le parcours santé de Spy qui donne vraiment envie de chausser ses baskets...
  • Encore moins cher ? Les cours sur YouTube ! Vous y trouvez par exemple des fitness master class à la carte selon vos besoins et ceux de votre petit corps. Un petit mot d’encouragement ? Ici, c’est vraiment gratuit !

Courir dans la nature ne coûte rien

© Jcomp - Freepik.com


5. Privilégiez les loisirs gratuits

  • Si vous aimez lire, pensez aux bibliothèques. Cela ne coûte presque rien et le choix est immense. Pour vous, mais aussi pour vos enfants ! Vous verrez : la sortie à la bibliothèque va vite devenir une sortie familiale très attendue, pleine de découvertes et d’aventures. Car oui, une bibliothèque est un lieu culturel qui organise des activités très intéressantes. Et c’est un lieu social où vous allez rencontrer plein de gens sympas.
  • Une expo ? Un musée ? Renseignez-vous sur les journées gratuites dans les musées.
  • Analysez honnêtement la situation : lisez-vous vraiment tous les magazines auxquels vous êtes abonné ? Si ce n’est pas le cas, résiliez sans sourciller les abonnements inutiles et lisez des articles gratuits en ligne ou à la bibliothèque. Elle dispose souvent aussi de magazines
  • Envie de changer d’air ? Pensez à échanger votre maison pour les vacances en allant voir du côté de trocmaison ou de HomeLink, par exemple. Mais la liste n’est pas exhaustive.

Appliquer toutes ces astuces ? Un peu compliqué sans doute. Mais c'est un bon point de départ pour économiser de l'argent pour partir en vacances.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus