7 destinations de rêve pour faire rimer vacances et parcs d’attractions !

7 destinations de rêve pour faire rimer vacances et parcs d’attractions !

Loisirs - 28/12/2017
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email


Pas toujours facile d’organiser les vacances en famille ni de trouver une destination qui fasse le bonheur des adultes, des enfants et des ados. Un bon plan est alors de faire rimer vacances et parcs d’attractions. L’idée ? Aller en famille se divertir dans un parc d’attractions et/ou aquatique et en profiter pour y ajouter une touche plus culturelle ou plus “nature” afin de combler tous les membres de la famille ! Les uns retomberont avec plaisir en enfance, les autres ouvriront les yeux sur un patrimoine méconnu. Mais tous auront (on l’espère) le sourire et feront de surprenantes découvertes ! Coup d’œil sur 7 destinations à rejoindre facilement en voiture.

 

Manèges feeriques aux Jardins de Tivoli

© Les jardins de Tivoli



1. Pays-Bas - Efteling
en Brabant-Septentrional


Plus exotiques qu’on ne pourrait le penser, les Pays-Bas sont à la fois très proches et forts différents de chez nous. Pour combattre les (éventuels) préjugés, le parc d’attractions de Kaatsheuvel, Efteling, peut constituer une belle carte à jouer. Ce parc unique, en pleine nature, est le plus grand et le plus ancien parc à thème des Pays-Bas. Entre attractions décoiffantes, spectacles féeriques ou aquatiques, il a de quoi faire vibrer toute la famille, des plus petits aux plus audacieux. Ensuite, vous pouvez dormir en pleine nature, en bordure de la réserve naturelle de Loonsche Land. Avec vue sur la cime des arbres, les maisons de ce village de vacances sont construites en matériaux naturels. De quoi apprécier les plaisirs qu’offre une réserve naturelle de forêts, de dunes et de landes de 50 hectares. Un bon point de départ vers le joli château de Dussen pour une remontée vers le 14e siècle ! Ou pour aller voir les jolies calèches au musée Het Broeck à Raamsdonk doté également de fabuleux jardins.

 

chateau enchanteur à Efteling

© De Efteling

 

Vous en voulez encore ?
 

  • Si vous aimez les rapaces, ne manquez pas Uilentuin ’t Hoog à Meeuwen.
  • De Looierij à Dongen : un musée historique axé sur le travail du cuir et du tannage.
  • Le Natuurmuseum Brabant à Tilburg, vous plonge au cœur de la nature de manière ludique !
  • Eindhoven museum vous montre, via la reconstitution à taille réelle,  comment les gens vivaient et travaillaient jadis.
  • Le Noordbrabants Museum ’s-Hertogenbosch vous fait découvrir l’art, la culture et l’histoire de la province du Noord-Brabant.
  • Le TextielMuseum à Tilburg vous dévoile les dessous de la mode et du textile.

 


2. Allemagne
- Phantasialand en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
 

Il y a fort à parier que dans votre liste de destinations de vacances, l’Allemagne ne figure pas dans le top 5.  Pourtant, non loin de Cologne, à Brühl, se trouve le plus célèbre parc d’attractions d’Allemagne : Phantasialand.  Il totalise 6 records du monde et propose aussi des attractions adaptées aux plus jeunes ou aux moins téméraires. Sans oublier les shows fantastiques ! Et une fois que vous avez fait monter l’adrénaline dans les montagnes russes ou frissonné dans une chute libre, partez à la découverte du XVIIIe siècle en visitant le château de Brühl. Inscrit dans la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il ouvrira les yeux de votre petite famille sur le style rococo et lui permettra aussi de prendre l’air dans un superbe jardin à la française. Et puisque vous êtes dans la ville natale du peintre et sculpteur surréaliste Max Ernst, rien ne vous empêche de pousser une pointe jusqu’au Musée Max Ernst pour mettre une touche résolument culturelle à votre séjour.


Frisson des montagnes russes

 

Vous en voulez encore ?
 

  • Visitez Movie Park à Bottrop, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le premier parc d’attractions européen autour du monde du cinéma.
  • Le Playmobil FunPark de Zirndorf en Bavière.
    Au programme ? Action, aventure, sport et jeux inspirés de l’univers des Playmobil pour les jeunes enfants.
  • Le Freizeitpark Ravensburger Spieleland vous attend à Meckenbeuren (Bade-Wurtenberg)  pour amuser toute la famille via des activités interactives.

 

3. France - Parc Astérix en Picardie
 

Si la France a généralement les faveurs des Belges pour les vacances, vous n’avez peut-être pas encore visité le pays avec pour guide ses parcs d’attractions. Pourtant, en jouant cette carte, vous risquez fort de faire une foule de nouvelles découvertes.

D’abord celle d’un parc comptant 36 attractions et une riche programmation de spectacles. Le tout dans un vrai décor de bande dessinée. À vous un voyage dans le temps où grands frissons et sensations fortes côtoient des plaisirs plus doux comme ceux de la navigation de drakkars fort prisés par les petits. Ensuite, rien ne vous empêche de visiter les alentours. Vous êtes à 40 kilomètres de Paris, de sa ville lumière et de son parc d’attractions Disneyland Paris. Vous êtes aussi à un jet de pierre du château de Chantilly. La visite s’articule cette fois autour des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et des plus grandes écuries d’Europe proposant d’ailleurs des spectacles équestres ! Mais une simple balade dans la forêt reste évidemment possible...

 

Vous en voulez encore ?
 

  • En Vendée, le parc à thème historique de Les Épesses, le Puy du Fou, propose une foule de spectacles. Empire romain, Moyen Âge, Vikings, mousquetaires… à chaque fois un fabuleux voyage dans le temps.
  • En Poitou-Charentes, à Chasseneuil-du-Poitou, le Futuroscope vous réserve des spectacles et manèges inspirés par le cinéma et le multimédia.
  • Nigloland en Champagne-Ardennes, à Dolancourt, vous donnera une belle poussée d’adrénaline avec sa plus haute tour de chute libre de France. Vaut le détour si vous aimez les sensations fortes.

 

Isla Magica en Andalousie

© Sevilla Congress & Convention Bureau - Flickr

 

 

4. Espagne - Isla Mágica en Andalousie
 

L’Espagne attire depuis longtemps les familles belges assoiffées de soleil. En mettant le cap sur l’Andalousie, vous aurez aussi le plaisir de découvrir les charmes de l’Isla Mágica à Séville. Ce parc, inspiré par la découverte de l’Amérique, se situe sur le site de l’exposition universelle de 1992. On y découvre une foule de choses : la Séville du XVIe siècle, la forêt amazonienne, les dieux maya… sans oublier  le plus grand cinéma en réalité virtuelle du monde. Et après ? Vous êtes à Séville, capitale de l’Andalousie ! Vous ne pouvez donc pas manquer de voir la Plaza de los Toros où se trouvent les arènes de la ville. Autres incontournables : la Cathédrale de Séville, sur la Liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO;  la Giralda, monument emblématique de la ville;  l’Alcazar, un palais qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Rien que ses jardins valent, à eux seuls, le détour. C’est dire !


Vous en voulez encore ?
 

  • PortAventura World en Catalogne, à Salou, accueille la plus haute montagne russe d’Europe et un espace aquatique, le Costa Caribe Aquatic Park où se trouve le plus grand toboggan d’Europe parmi 16 attractions aquatiques réparties sur 50 000 m2.
  • Ferrari Land en Catalogne - et juste à côté de PortAventura - propose une piste de course de plus de 500 mètres de long, des simulateurs F1 et même une reproduction de stand de F1. Sans oublier sa phénoménale montagne russe. Tout un programme fort en adrénaline !
  • Parque Warner Bros Movie World à Madrid, vous offre 1001 sensations, de la plus douce à la plus forte, aux côtés de superhéros comme Batman ou Superman.
  • Le Tibidabo Amusement Park de Barcelone, niché au sommet d’une montagne, ne se laisse approcher qu’en funiculaire. Déjà une belle aventure et un point de vue magnifique à prolonger dans un petit parc d’attractions construit en 1889 et au charme incomparable.
  • Terra Mitica à Benidorm vous fera découvrir d’anciennes civilisations de la Méditerranée au gré de spectacles et d’attractions fortes en sensations.
  • Loro Parque sur l’île de Tenerife (Canaries), est un parc zoologique qui présente près de 800 animaux dont des dauphins, des orques, des gorilles et des chimpanzés.

 

 

Italia in Miniatura

© Wikimedia Commons

 


5. Italie - Italia in Miniatura en Emilie-Romagne
 

Italia in Miniatura, c’est l’Italie et l’Europe à travers 300 maquettes des plus célèbres monuments dans un agréable parc de loisirs. La visite se fait en train miniature et, si vos enfants aiment ça, ils peuvent aussi se balader à dos de poneys ou à bord de voiturettes sur le thème de Pinocchio. Les plus grands apprécieront davantage les animations scientifiques et interactives ou les balades plus nonchalantes dans les jardins habités par des perroquets du monde entier.  Ensuite ? Cap sur le chef-lieu, Bologne, mais aussi sur Ravenne ou encore Parme et Ferrare, la médiévale. Sans oublier de profiter des paysages saisissants de cette région entre mer et montagne. Si vous aimez la plage, allez voir la plus longue d’Europe sur la Riviera Romagnole ou arrêtez-vous à Rimini, Riccione ou Cattolica. Encore plus de détente ? Pensez aux centres thermaux de Salsomaggiore et de Bagno di Romagna.

 

Vous en voulez encore ?
 

  • Gardaland Park & Gardaland Sea Life Aquarium en Vénétie (Castel Nuovo del Garda) près du lac de Garde propose 34 attractions, des spectacles articulés en thèmes et bien sûr des aquariums abritant plus de 5.000 créatures fantastiques des 4 coins du monde.
  • Mirabilandia à Ravenne, propose un parc d’attractions et un parc aquatique. Quel que soit votre degré de témérité, vous trouverez de quoi vous amuser et amuser vos enfants !
  •  CineCitta World dans la région de Rome, à Castel Romano, est un parc axé sur le thème du cinéma. Les attractions sont ainsi insérées dans des reproductions de lieux de tournage.
  • Leolandia Park en Lombardie vise le divertissement des familles avec 40 attractions et des shows pleins de magie et de fantaisie.  

 

Alton Towers Waterpark en Angleterre

© Alton Towers Waterpark

 


6. Angleterre - Alton Towers Waterpark, Staffordshire
 

Si le soleil n’est pas ce que l’on va chercher en Angleterre, on peut pourtant y trouver des lagons bleus, des plages et des toboggans aquatiques dans un délicieux climat tropical. Car Alton Towers Waterpark est l’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe où coulent des rivières sauvages et des cascades prêtes à vous faire vivre des expériences fabuleuses. Libre à vous ensuite de vous plonger dans un paysage plus typiquement anglais, comme celui que vous offre le Parc national de Peak District, le château de Stafford ou encore la cathédrale de Lichfield. La région ne manque ni de jardins, ni de musées pour vous faire plonger au cœur de l'Angleterre cette fois...

 

Vous en voulez encore ?
 

  • Situé dans la Lancashire, Blackpool Pleasure Beach, offre une belle palette de montagnes russes et d’attractions aquatiques ainsi qu’une aire appelée Nickelodeon Land qui ravit les plus petits.
  • Dans le Pembrokeshire (pays de Galles), l’Oakwood Theme Park prétend être le numéro un des parcs d’attractions pour les familles. À vous de tester les pistes de bobsleigh, les rivières sauvages, les bateaux de pirates et autres voyages sur la lune.
  • Le Hampshire accueille le Paultons Family Theme Park. Ici, les 70 attractions et parcours s’articulent autour des personnages d’une série télé bien connue des enfants. À cela s’ajoute un jardin tropical et un parc où vivent de nombreux oiseaux et animaux merveilleux.

 

Les jardins de Tivolo en Copenhague Danemark

© Les jardins de Tivoli

 


7. Danemark - les jardins de Tivoli, Copenhague
 

Destination plus chère, le Danemark abrite, dans sa capitale, un des parcs d’attractions les plus vieux au monde. Ouvert en 1843, Tivoli propose des manèges, des concerts, des évènements… dans un véritable décor de conte de fées. Ensuite ? Difficile de ne pas aller jeter un œil à la petite sirène. Mais vous pouvez aussi visiter le Zoo de la ville ou, plus culturel, le musée du design et de l’artisanat, Designmuseum Danmark. Et ne manquez pas de flâner sur la principale rue commerçante de Copenhague, Strøget, une de plus longues rues piétonnes d’Europe.

 

Vous en voulez encore ?
 

Construit avec 60 millions de briques LEGO®, Legoland à Billund ouvre ses 50 attractions aux petits comme aux grands. Tous adorent les montagnes russes, le sous-marin pour une aventure au milieu des requins ou une bataille dans la Lagune des Pirates. Vous pourrez même y admirer, à Miniland, les 5 plus hauts bâtiments de la planète.


 

L’astuce en plus : pour ne pas gâcher vos vacances, vérifiez bien si vous disposez d’une Assistance voyage & rapatriement. Elle couvre la voiture et ses occupants. Toute l’année si vous voulez. Pratique !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus