Déclarer un sinistre

Des activités avec l’école ou les scouts ? Quelques idées DIY pour récolter des sous !

Des activités avec l’école ou les scouts ?  Quelques idées DIY pour récolter des sous !

Loisirs - 19/03/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email


Camp des louveteaux, rando avec les guides, voyage scolaire de fin d’année, échange linguistique, nouveau tobogan pour la cour de récré, … Chaque année, c’est la même colle : comment récolter un maximum d’argent pour financer les activités de l’école ou de votre mouvement de jeunesse ? Ethias s’est creusé les méninges pour vous ! Voici quelques idées faites maison qui coûtent deux fois rien mais qui peuvent rapporter gros.

 

Toujours prêts à se retrousser les manches !
 

Mouvements de jeunesse, scouts, guides

 

Les mouvements de jeunesse, c’est génial, on se fait plein de copains pour la vie et surtout on apprend la débrouillardise et la solidarité. Alors, quand il s’agit de trouver du blé pour acheter les tentes et les victuailles du prochain camp d’été, chacun est prêt à faire sa B.A. et à rameuter les troupes pour récolter quelques euros par ci, par là.

 

Evidemment, emballer les courses à la caisse du supermarché, promener les chiens, nettoyer les voitures ou tondre les pelouses de son quartier, ça marche toujours. Mais ce qui fonctionne aussi pas mal, c’est la vente de douceurs ou d’objets faits maison. Savoir que vous y avez mis tout votre cœur à les préparer, ça attendrit à coup sûr les amis, la famille et les passants. Bingo !

 

Le grand classique : la vente de gaufres, truffes au chocolat, massepain, cupcakes, crêpes, tartes, gâteaux, cookies, biscuits, nougats, guimauves, ou autres brownies. Un bon plan car vous n’avez besoin que d’un minimum d’ingrédients de base et vous pouvez en repréparer rapidement au cas où vos ventes auraient la cote. Pour des recettes faciles, cliquez sur les liens ci-dessus. Miam !

 

D’autres idées originales qui séduiront tout autant les gourmands :



Pensez aussi aux objets que vous pouvez fabriquer à petit budget et même personnaliser avec le totem de votre mouvement. Quelques exemples en vrac : des bougies, bougeoirs, porte-clés, marque-pages, magnettes pour le frigo, pots customisés pour les plantes, nichoirs, mugs personnalisés, badges avec des messages rigolos, t-shirts sympas, tote bags en tissu réutilisables, savons naturels, body scrub, …
 

Cuisiner pour récolter de l’argent


On a repéré pour vous 5 tutos super cool pour créer :

 

Et on fait quoi pour la fancy-fair de l’école ?

La question revient chaque année sur le tapis au sein du comité des parents : comment remplir les caisses de l’école ? Du coup, on compte sur les bonnes âmes : les cordons bleus pour préparer la soirée spaghetti ou lasagne, les as du bricolage et de la couture pour fabriquer les décors et costumes pour le spectacle au profit de l’école.

 

Parmi les activités les plus prisées, on retrouve aussi la fameuse kermesse ou fancy-fair ! Les enfants s’y amusent comme des petits fous, les parents sont sur les genoux mais heureux de partager un moment de détente ensemble. OK, pas toujours…

 

S’amuser et se régaler

Rien ne vous empêche de piquer les idées DIY citées plus haut pour les vendre à votre tour. Quand il s’agit de récolter de l’argent, toutes les pistes sont bonnes à prendre !

 

Qui dit fancy-fair ou kermesse, dit stands. Des stands pour les estomacs affamés : hot-dogs, tacos, galettes bretonnes salées, soupes, wraps, tortillas, rouleaux de printemps, mini muffins sucrés ou salés, popcorns, barbes à papa, brochettes de bonbons, pop cakes, pommes d’amour, … Avec le finger food, bye-bye les couverts ! Un must pour ce genre d’événements.

 

Et qu’est-ce qu’on boit ? Un bar à smoothies et à jus frais, c’est le pied pour les plus jeunes. Un peu plus fun : des mocktails (càd. des cocktails sans alcool). Et pour les parents ? Rien de trop alcoolisé, cela reste une fête pour les enfants. A part le vin et la bière légère (avec ou sans alcool), on pense aussi au vin chaud épicé, au cidre, à la sangria (rouge ou blanche), au ti’ punch (on n’exagère pas sur le rhum, hein !) et on prévoit des litres et des litres d’eau, de softs, de thé et de café. Surtout si on est en voiture, à moto ou à vélo ! D’ailleurs, on veille à ce qu’il y ait un BOB dans chaque famille pour ramener toute la petite tribu saine et sauve à la maison.

 

Côté jeux, on s’en donne à cœur joie !

Ici, c’est la débrouille à moindres frais. On recycle cartons, toile de jute, planches de bois, boites de conserve etc. et on se réunit quelques week-ends à l’avance pour fabriquer des jeux d’adresse, comme le lancer de cerceaux, le tir aux fléchettes, le bowling, le chamboule-toutD’autres idées pour votre kermesse ? Regardez ici ou encore ici. Une manne d’inspiration !

 

Vous cherchez d’autres idées pour financer les activités de l’école de vos petiots et ados ? Jetez un œil à ces 40 exemples d’actions originales menées par des associations de parents d’élèves. Vous en voulez d’autres ? Voici 10 idées pour financer les projets de votre école et une liste de A à Z d’idées pour les collectes de fonds.

 

Oh nooooon, un accident pendant la fancy-fair !

Une élève s’est cassé 2 dents en participant à la course en sacs de patate ? Ou un papa s’est brûlé grièvement le bras en cuisant les saucisses sur le barbecue ? Oups, oups, oups ! Heureusement, pour la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation, vous pouvez faire intervenir l’assurance accidents scolaires de l’établissement. Une assurance vivement conseillée, même si elle n’est pas obligatoire, qui couvre tous les accidents et dommages corporels qui peuvent survenir durant les activités scolaires et parascolaires, dans et à l’extérieur de l’école. Et avec des enfants, on n’est jamais trop prudents…

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus