Les 7 questions à se poser avant d’acheter une nouvelle voiture

Les 7 questions à se poser avant d’acheter une nouvelle voiture

Mobilité - 30/01/2019
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Image(s) licensed by Ingram Image

 

Vous envisagez d’acquérir une nouvelle voiture ? Un achat qui ne se prend pas à la  légère ! Heureusement vous pouvez déjà opérer une première sélection sur internet et comparer les modèles qui vous plaisent. Etape suivante incontournable : la visite chez les concessionnaires pour découvrir les voitures en vrai et négocier un bon prix. Mais avant de vous précipiter dans les showrooms, avez-vous bien réfléchi à tout ? Voici 7 questions à vous poser.

 

  1. 1. Quel sera l’usage de cette voiture ?

Quel type de trajets allez-vous parcourir avec cette voiture ? De courtes distances en ville, souvent dans les files ? Des centaines de kilomètres par jour, souvent sur autoroutes ? C’est un critère important qui déterminera si vous pouvez opter pour une voiture 100% électrique ou si vous devez plutôt vous tourner vers une hybride, un diesel ou une essence classique. Quel type de motorisation choisir ? Cet article pèse le pour et le contre de chaque solution.

 

 

  1. 2. Combien de temps souhaitez-vous conserver cette voiture ?

Là encore, vous projeter dans le futur peut être intéressant pour ne pas vous tromper. Le choix du carburant par exemple doit tenir compte de la fiscalité et de l’environnement. Posez-vous certainement la question si vous pensez au diesel. Fiscalement dans le collimateur, jugé trop polluant, il est aussi appelé à disparaître tôt ou tard de nos routes. Autant le savoir… avant. Faut-il encore acheter un véhicule diesel ? Lisez ceci.

Picto borne chargement électrique
@ Succo - Pixabay
 
    1. 3. Vous optez pour une 100 % électrique ? Comment et quand allez-vous la recharger ?

    Si vous êtes attiré(e) par la full électrique pour toutes les bonnes raisons écologiques du monde, pensez aussi à la manière dont vous allez la recharger. Bref, où, quand et comment pourrez-vous brancher votre voiture ? Avez-vous la possibilité de recharger votre voiture à votre domicile ? D’installer une borne dans votre garage ? Disposez-vous d’un emplacement pour le temps de la recharge ? Cette réflexion vous évitera un achat coup de cœur qui pourrait s’avérer un mauvais choix si chaque recharge se transforme en parcours du combattant. Une idée du prix de la recharge ? À domicile, il vous en coûtera environ 5 euros en électricité* pour parcourir 100 kilomètres.

    (*soit 0,2 kWh/km (consommation moyenne) x 0,25 €/kWh (coût moyen du kWh) – Source Engie Belgique).

     

    4. Vous choisissez une essence ou une hybride ? Comparez quand même les consommations de carburant et les émissions de CO2 !

    Vous faire au préalable une idée des consommations et des émissions entre une hybride et une essence peut se révéler très instructif. Votre première impression risque même d’en être modifiée.

    Avec le prix du carburant qui ne cesse d’augmenter et les normes environnementales de plus en plus exigeantes en termes de pollution, cela vaut la peine de s’interroger sérieusement sur la question. N’hésitez pas à demander des infos plus détaillées à ce sujet aux concessionnaires et à scruter les brochures et les sites des constructeurs automobiles.

     

    Stock voitures neuves

  1. @ Welcomia - Freepik.com

 

  1. 5. Quelles options de sécurité choisir pour votre nouvelle voiture ?

Pour vous aider à faire le tri, replongez-vous dans notre article sur les options de sécurité obligatoires, ou en passe de l’être. Il aborde aussi les options recommandées par la Commission européenne et celles qui peuvent s’avérer utiles. Le mieux, c’est de vous familiariser avec ces nouvelles technologies avant de choisir votre modèle. Vous vous sentirez moins désarçonné face aux discours affutés des vendeurs. Et surtout, vous aurez déjà en tête une liste des critères prioritaires pour vous et saurez précisément quels sont les équipements dont vous avez réellement besoin.

 

  1. 6. Quelle est la valeur résiduelle de votre voiture actuelle ?

La négociation est tout un art. Pour faire baisser le prix de votre nouvelle voiture, vous allez devoir la jouer finement avec le vendeur pour obtenir les meilleures remises et bien entendu une bonne reprise de votre véhicule actuel. D’où l’importance de connaître sa valeur résiduelle. Autrement dit, combien vaut votre voiture ? Réalisez au préalable une estimation en ligne. Elle vous donnera déjà une bonne idée de la valeur de votre voiture, même si elle ne tiendra pas compte de son état réel et complet de votre véhicule. Et si la reprise proposée par le vendeur vous semble vraiment trop basse, rien ne vous empêche de la vendre vous-même via un site de seconde main. En revanche, armez-vous de patience. Eh oui, vous allez devoir y consacrer pas mal de temps et d’énergie entre les échanges avec les personnes intéressées, les visites, les essais, sans oublier le passage au contrôle technique… Lisez nos conseils si vous avez décidé de mettre votre voiture en vente.

 

  1. 7. Comment allez-vous financer votre nouvelle voiture ?

Financement classique ? Location longue durée ? Location avec option d’achat ? Un seul mot d’ordre : comparez bien les différentes formules ! Taux, montant des mensualités, durée du remboursement, coût total du crédit… faites bien vos calculs. Et surtout lisez attentivement les conditions générales de A à Z. Est-il préférable de passer par sa banque pour demander un crédit ou d’opter pour la formule de financement proposée par le concessionnaire ? Ici aussi, aucune règle générale. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Qui sait, vous trouverez peut-être une formule plus avantageuse que celle à laquelle vous pensiez ?

 

Bon à savoir !

> Vous achetez un véhicule neuf ?

Quelles sont les 4 formalités à régler avant de prendre la route ?

> En savoir plus sur l'Assurance Auto Ethias ...

Voir aussi...
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous proposer du contenu adapté, tel que notamment des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts. En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation. Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus