Déclarer un sinistre

Le check-up hivernal inclut le contrôle du pare-brise

Le check-up hivernal inclut le contrôle du pare-brise

Mobilité - 23/10/2017
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email


L’hiver est à nouveau à nos portes. Ce qui signifie que votre voiture a besoin d’une attention particulière : pneus hiver, antigel dans le réservoir de liquide à essuie-glaces, huile de moteur résistante au gel... Selon Jos Jorissen, Key Account Manager chez Carglass®, il faut également vérifier l'éventuelle présence d’éclats sur le pare-brise.


Les petits éclats s’avèrent en effet vulnérables au grand froid. En cas de gel, ils peuvent se fissurer et former de grandes fissures. Nous avons demandé un mot d'explication à Jos Jorissen.

 

Les différences de température dans les couches de verre

 

Jos Jorissen : "Un pare-brise se compose de deux couches de verre séparées par un film. En cas d’accident, cette composition empêche le pare-brise de casser en milliers de morceaux. Le verre reste accroché à ce film plastique et assure une certaine sécurité. En cas d’impact, la couche externe est endommagée jusqu’au film. Le froid glacial refroidit fortement le pare-brise. Lorsque vous roulez, le chauffage du pare-brise est allumé, ce qui provoque une grande différence de température soudaine entre la couche interne et externe. Étant donné que le verre et le métal 'travaillent' sous l’influence de la température, une force de traction apparaît alors entre les deux couches. Lorsque la couche externe présente un éclat, il s’exerce alors une forte pression."

"Mais ce n’est pas tout : de l’humidité peut s’introduire dans l’impact. En cas de gel, celle-ci se dilate. Ce qui peut également provoquer une fissuration de l’éclat. Et les chocs occasionnés par un claquement de portière, un ralentisseur ou une bosse imprévue sur la route augmentent les risques."

 

La réparation évite le remplacement du pare-brise

 

Est-il possible d’y remédier ?

Jos Jorissen : "Pour commencer, il faut appliquer un autocollant pour pare-brise sur l’éclat le plus rapidement possible après l’impact : celui-ci empêche l’humidité et la poussière de pénétrer dans l’éclat. Les risques de fissuration diminuent et les chances de pouvoir procéder à une réparation pratiquement invisible augmentent. Nous distribuons gratuitement ces autocollants."

"Il faut ensuite réparer le plus rapidement possible. Lorsque Carglass® remplit l’éclat de résine transparente, le pare-brise retrouve sa solidité d’origine et l'impact ne peut plus se fissurer."

 

Garantie à vie

 

Et si l’éclat se fissure tout de même ?

Jos Jorissen : "Alors il faut remplacer le pare-brise. Ce remplacement prend plus de temps, est plus coûteux et dix fois plus défavorable pour l’environnement qu’une réparation. Si l’éclat qui se fissure est un éclat que nous avions réparé, la garantie à vie entre alors en vigueur : nous plaçons un nouveau pare-brise, et ce, gratuitement."

 

Un autre bon conseil ?

Jos Jorissen : "Vérifiez ou faites vérifier la présence de dégâts sur le pare-brise lors du check-up hivernal. Si un impact existe, faites-le réparer. Une réparation est rapide, abordable et écologique. Et vous évite de surcroît de désagréables surprises en empêchant les fissures. Surtout si vous partez en vacances d’hiver. Et si votre pare-brise est gelé, n’essayez pas de le dégeler plus rapidement en y versant de l’eau chaude. L'éclat en prendrait un sacré coup."

 

Carglass® dispose de 44 Centres de Services en Belgique et au Luxembourg et un Service Mobile pour l'aide à domicile, en route ou sur votre lieu de travail. Les autocollants pour pare-brise sont disponibles gratuitement. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne. Numéro gratuit : 0800 136 36 (24/7). Si vous êtes assuré contre les bris de vitre, vous ne devez rien débourser chez Carglass®

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus