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Lundi - Vendredi : 8 à 20h
Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
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Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
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Le check-up hivernal inclut le contrôle du pare-brise
L’hiver est à nouveau à nos portes. Ce qui signifie que votre voiture a besoin d’une attention particulière : pneus hiver, antigel dans le réservoir de liquide à essuie-glaces, huile de moteur résistante au gel... Selon Jos Jorissen, Key Account Manager chez Carglass®, il faut également vérifier l'éventuelle présence d’éclats sur le pare-brise.
Les petits éclats s’avèrent en effet vulnérables au grand froid. En cas de gel, ils peuvent se fissurer et former de grandes fissures. Nous avons demandé un mot d'explication à Jos Jorissen.
Les différences de température dans les couches de verre
Jos Jorissen : "Un pare-brise se compose de deux couches de verre séparées par un film. En cas d’accident, cette composition empêche le pare-brise de casser en milliers de morceaux. Le verre reste accroché à ce film plastique et assure une certaine sécurité. En cas d’impact, la couche externe est endommagée jusqu’au film. Le froid glacial refroidit fortement le pare-brise. Lorsque vous roulez, le chauffage du pare-brise est allumé, ce qui provoque une grande différence de température soudaine entre la couche interne et externe. Étant donné que le verre et le métal 'travaillent' sous l’influence de la température, une force de traction apparaît alors entre les deux couches. Lorsque la couche externe présente un éclat, il s’exerce alors une forte pression."
"Mais ce n’est pas tout : de l’humidité peut s’introduire dans l’impact. En cas de gel, celle-ci se dilate. Ce qui peut également provoquer une fissuration de l’éclat. Et les chocs occasionnés par un claquement de portière, un ralentisseur ou une bosse imprévue sur la route augmentent les risques."
La réparation évite le remplacement du pare-brise
Est-il possible d’y remédier ?
Jos Jorissen : "Pour commencer, il faut appliquer un autocollant pour pare-brise sur l’éclat le plus rapidement possible après l’impact : celui-ci empêche l’humidité et la poussière de pénétrer dans l’éclat. Les risques de fissuration diminuent et les chances de pouvoir procéder à une réparation pratiquement invisible augmentent. Nous distribuons gratuitement ces autocollants."
"Il faut ensuite réparer le plus rapidement possible. Lorsque Carglass® remplit l’éclat de résine transparente, le pare-brise retrouve sa solidité d’origine et l'impact ne peut plus se fissurer."
Garantie à vie
Et si l’éclat se fissure tout de même ?
Jos Jorissen : "Alors il faut remplacer le pare-brise. Ce remplacement prend plus de temps, est plus coûteux et dix fois plus défavorable pour l’environnement qu’une réparation. Si l’éclat qui se fissure est un éclat que nous avions réparé, la garantie à vie entre alors en vigueur : nous plaçons un nouveau pare-brise, et ce, gratuitement."
Un autre bon conseil ?
Jos Jorissen : "Vérifiez ou faites vérifier la présence de dégâts sur le pare-brise lors du check-up hivernal. Si un impact existe, faites-le réparer. Une réparation est rapide, abordable et écologique. Et vous évite de surcroît de désagréables surprises en empêchant les fissures. Surtout si vous partez en vacances d’hiver. Et si votre pare-brise est gelé, n’essayez pas de le dégeler plus rapidement en y versant de l’eau chaude. L'éclat en prendrait un sacré coup."
Carglass® dispose de 44 Centres de Services en Belgique et au Luxembourg et un Service Mobile pour l'aide à domicile, en route ou sur votre lieu de travail. Les autocollants pour pare-brise sont disponibles gratuitement. Il est possible de prendre rendez-vous en ligne. Numéro gratuit : 0800 136 36 (24/7). Si vous êtes assuré contre les bris de vitre, vous ne devez rien débourser chez Carglass®.