Combien vaut votre voiture à la revente ?

Combien vaut votre voiture à la revente ?

Mobilité - 15/02/2019
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Image(s) licensed by Ingram Image

 

Votre voiture a quelques années au compteur et vous avez décidé de la revendre. Mais combien allez-vous pouvoir en tirer ? Autrement dit, combien vaut-elle aujourd’hui à la revente ? Découvrez ici quelques conseils pour estimer au plus juste la valeur de votre voiture.

 

Plus le temps passe, plus votre voiture perd de sa valeur

Bonifier avec l’âge ? C’est peut-être vrai pour le vin mais pas pour votre voiture. Même flambant neuve, celle-ci perd déjà de 15 à 25% de sa valeur dès la première année et elle ne vaut même plus la moitié de son prix après 4 ans. Désespérant ! Heureusement, tous les véhicules ne ‘décotent’ pas de la même manière. Certains se revendent mieux que d’autres. Comme les modèles allemands, réputés plus robustes, ou les petites citadines à essence très prisées en ce moment sur le marché de l’occasion. De quoi vous frotter les mains si vous possédez ce genre de modèle.

 

Êtes-vous prêt(e) à répondre à toutes les questions ?

Connaissez-vous par cœur toutes les caractéristiques et les équipements de votre véhicule ? Quelles pièces avez-vous déjà remplacées ? Avant de vous lancer dans les calculs, rassemblez tous les documents utiles : carte grise, facture d’achat, carnet d’entretien, justificatifs… Ils vous permettront d’être incollable aux questions qui vous seront posées.

 

Les critères qui vont influencer le prix

De nombreux éléments entrent en jeu : de la marque au nombre de kilomètres affiché au compteur, en passant par la couleur de la carrosserie ou l’état des sièges. Tous ont leur importance pour affiner le prix que vous pourrez demander. Quels sont ces critères ?

Les données techniques : Les données propres au véhicule : L’équipement :
  • - Marque
  • - Modèle
  • - Version / génération
  • - Motorisation et puissance
  • - Type de carburant
  • - Boîte de vitesses (manuelle ou automatique)
  • - Catégorie du véhicule (SUV, citadine, berline…)
  • - Année de mise en circulation
  • - Kilométrage
  • - Couleur (métallisée ou non)
  • - Nombre de propriétaires
  • - Catégorie Euro
  • - Équipement de série
  • - Séries spéciales
  • - Options ajoutées au véhicule
  • - Accessoires

 

Derniers critères de poids : l’état et l’entretien ! Votre véhicule est-il impeccable ou présente-t-il des bosses, rayures ou taches ? A-t-il été accidenté ? L’avez-vous correctement entretenu chaque année ? Est-il en ordre de contrôle technique ? Avez-vous dû remplacer des pièces ou changer les pneus ?

 

Comment calculer la valeur de votre voiture ?

 

Solution #1 - consulter l’argus

Vous trouverez de nombreux outils en ligne gratuits qui vous donneront une idée plus claire de la cote actuelle de votre véhicule. Il vous suffit de remplir quelques cases pour obtenir directement votre estimation. Un conseil : utilisez plusieurs calculateurs et recroisez les résultats. Vous saurez ainsi dans quelle fourchette de prix se situe votre voiture. Les sites les plus populaires : Moniteur de l'automobile, AutoScout24, AutoVlan, L'argan (site français).

 

Solution #2 - comparer les petites annonces

Plongez-vous dans les petites annonces sur internet ou dans les journaux pour voir à quel prix sont affichés les modèles équivalents au vôtre. Autre conseil : jetez aussi un œil du côté des sites des revendeurs d’occasion comme Cardoen (toutes marques), ou d’autres marchands spécialisés dans la seconde main.

 

Solution #3 - demander une offre de reprise

Première option : demander une offre de reprise au concessionnaire chez qui vous achetez votre nouvelle voiture. Cela ne vous engage à rien, mais gardez en tête que plus les conditions de reprise seront favorables moins vous obtiendrez d’autres remises. Un tuyau : pas besoin de se rendre sur place, de nombreuses marques vous donne déjà une première estimation en quelques clics sur leur site internet. Deuxième option : vous rendre dans plusieurs garages spécialisés dans le rachat de voitures d’occasion pour voir quel montant ils seraient prêts à vous accorder. Dans ce cas, attendez-vous à une somme moins élevée car le garage doit se garder une marge s’il veut pouvoir revendre votre auto en réalisant un petit profit.

 

Solution #4 - faire expertiser votre véhicule

Adressez-vous à un expert professionnel indépendant. Celui-ci examinera votre véhicule sous toutes les coutures pour évaluer son état général et effectuera un essai sur route. Ici, pas d’estimation à la grosse louche. Vous recevez un rapport complet et entièrement personnalisé, avec bien sûr un calcul plus précis de la vraie valeur de votre voiture.

Le revers de la médaille : ce service est payant (de 150 à 250 €).

 

Astuce !

Demandez un diagnostic approfondi dans un centre d’entretien rapide (Midas, Auto5,

Q Team…) en précisant que vous souhaitez revendre votre voiture. Vous aurez ainsi un bon aperçu de sa santé mécanique. Et demandez aussi un devis pour les interventions éventuelles à réaliser. À garder sous le coude pour la négociation.

 

N’oubliez pas, chaque détail fait la différence

Au moment de faire votre calcul final, soupesez bien tous les arguments. Et même si plusieurs points peuvent jouer contre vous (un kilométrage élevé ou un moteur diesel par ex.), certains critères ajoutent une plus-value comme le fait d’être le premier propriétaire du véhicule et d’avoir veillé à son bon entretien, l’absence d’accident, etc. Idem pour certaines options (par ex. un toit ouvrant) et nouvelles technologies embarquées comme l’assistance au freinage ou au stationnement. Si vous avez remplacé des pièces il y a moins d’un an, tenez-en compte aussi. Ce sont des frais en moins pour l’acquéreur. Enfin, prévoyez-vous une marge de manœuvre. Car l’acheteur voudra inévitablement faire baisser le prix. Cela fait partie du jeu de la négociation ☺

 

 Vous avez toutes les cartes en main

Vous avez maintenant une idée plus concrète de la valeur de votre voiture. Étape suivante : la vendre. Oui, mais à qui ? Un particulier ou un professionnel ? Comment mettre toutes les chances de votre côté le jour de la négociation ? Quels documents fournir au vendeur ? Lisez ces 7 conseils très utiles ! 

 

En savoir plus sur l'Assurance Auto Ethias ... 
Voir aussi...
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous proposer du contenu adapté, tel que notamment des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts. En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation. Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus