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Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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La mobilité du futur. Cela signifie quoi pour vous ?
Si la nouvelle règle de la mobilité sera la multimodalité, ce sera aussi une voiture repensée autrement ! Pour les constructeurs automobiles, le futur se dessine d’ailleurs depuis longtemps et impose de voir toujours plus loin…
La voiture du futur ou la mobilité durable. Le point de vue des constructeurs.
Aujourd’hui, et depuis quelques années déjà, les constructeurs automobiles pensent leurs voitures autrement. Il y a d’abord la prise en compte du cycle de vie d’une voiture. Il est de 20 ans quand on prend en compte, comme le font aujourd’hui les grandes marques automobiles, la durée entre la conception et le recyclage de la voiture. Il convient donc d’anticiper en pensant à l’environnement de demain, à l’emploi de demain, au rapport qualité-prix de demain, à la consommation de demain ou encore à la sécurité de demain. C’est ainsi que les usines fonctionnent aussi de manière plus simple et plus flexible.
L’efficacité énergétique, le leitmotiv des avancées automobiles
Les constructeurs multiplient les recherches, notamment en collaboration avec certaines universités. Au centre de leurs recherches : la connectivité ou les systèmes d’échanges d’informations (que ces échanges se fassent entre la voiture et les infrastructures routières ou entre les voitures) ou encore les véhicules autonomes, l’expérience utilisateur… Objectif ? Mieux gérer le trafic et augmenter la sécurité. Celle-ci tient en effet une grande place dans les recherches qui ont déjà fait naître des assistances à la conduite aujourd’hui très prisées comme le freinage automatique, le stationnement semi-automatique ou la détection de la fatigue.
Le confort et la connectivité font de la voiture un espace de travail ou de détente.
Augmenter le confort de l’utilisateur, c’est déjà ce que réalisent certaines voitures actuelles. Pensons au démarrage sans clé de contact ou même à la possibilité de transformer un smartphone en clé numérique pour ouvrir, fermer et démarrer votre voiture. C’est ici la technologie Near Field Communication (NFC) qui permet la prouesse.
Mais les choses ne vont pas s’arrêter là. On voit déjà pointer la possibilité d’ouvrir et de verrouiller un véhicule avec son empreinte digitale, comme on le fait pour un smartphone. Et ce n’est pas tout ! Le vitrage automobile va, lui aussi faire place à des pare-brise intelligents. Ceux-ci deviendront de véritables surfaces de divertissement et de communication embarquées. Un pare-brise pourra, par exemple, afficher la courbe d’un virage duquel vous approchez pour vous permettre d’anticiper. Et dans les bureaux de recherche et développement, on planche, bien évidemment, sur des solutions alternatives au bon vieil essuie-glace...
De la voiture intelligente à la voiture autonome en passant par l’autopartage
Aujourd’hui déjà, la voiture intelligente est sur nos routes. Elle reconnaît les conditions de trafic et s’y adapte, elle communique avec son conducteur et met en œuvre des systèmes pour éviter les accidents. C’est le cas du Lane Assist qui reconnaît les marquages au sol et avertit le conducteur s’il quitte sa bande sans clignotant. C’est le cas aussi des détecteurs de somnolence ou encore du Side Assist qui va surveiller le trafic à l’arrière du véhicule et signaler la présence de véhicule dans l’angle mort en cas de changement de bande.
La voiture en autopartage fait, elle aussi, partie de la mobilité du futur. Avec ce méthode, appelé aussi carsharing, on ne possède plus sa voiture, on en loue une le temps nécessaire. Les voitures sont à la disposition des utilisateurs soit dans des stations fixes soit dans un périmètre où l’utilisateur les localise via son smartphone. C’est dire si les systèmes de réservation et de géolocalisation en temps réels des véhicules dopent le système. La connexion entre les véhicules et leur environnement, grâce aux technologies embarquées, joue aussi un rôle crucial. L’idée est de plus en plus déployé dans les grands centres urbains et intéresse d’ailleurs les constructeurs.
@ Wikimedia Commons
Puis il y a la voiture sans conducteur qui fait parler d’elle depuis 2010 déjà ! Le système conçu par Google X et rebaptisé aujourd’hui Waymo utilise une caméra, des radars optiques, un récepteur GPS et des capteurs sur les roues. Bref, la voiture autonome est un véritable ordinateur sur quatre roues et très connecté pour recevoir des mises à jour, suivre un parcours géolocalisé, ... Le système de Waymo rend la voiture capable de prendre en compte tout son environnement pour réagir : les autres véhicules, les piétons, les cyclistes… Le logiciel “voit” véritablement la route. Un tel système ambitionne de faire drastiquement chuter le nombre d’accidents et d’améliorer la qualité de vie tout en réduisant les coûts de soins de santé, d’assurances, de travaux publics…
© Mike on Pexels
Qui dit voiture intelligente dit aussi route intelligente
La voiture autonome entraîne avec elle d’autres évolutions dont certaines sont déjà d’application à Singapour. C’est là qu’a été mis en place, pour la première fois, un système de collecte électronique de péage avec des prix variant en fonction de la circulation ou encore des parkings intelligents. Plus près de chez nous, en France, des millions d’euros sont consacrés à soutenir tout projet innovant et d’expérimentation autour de la route intelligente.
Quelques exemples :
Objectifs des constructeurs : 0 accident et 0 émission !
Les constructeurs s’intéressent particulièrement à réduire les dangers au volant. Pour ce faire, ils automatisent un maximum d’opérations et utilisent les senseurs qui, à l’horizon 2025, relieront les voitures entre elles. La voiture pourra ainsi analyser son environnement et réagir en fonction.
Côté émissions, les constructeurs planchent sur de nouveaux carburants, sur les véhicules hybrides et sur les 100 % électriques. Dans le même temps, ils font de la voiture un véritable espace de vie ultra connecté avec l’extérieur.
Pour l’heure, la voiture reste majoritairement gérée par l’homme. Les erreurs étant humaines, on ne saurait trop vous conseiller de souscrire une bonne assurance auto.