7 mythes sur les carburants

7 mythes sur les carburants

Mobilité - 06/11/2017
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© PublicDomainPictures

On entend beaucoup de choses à propos des carburants. Que rouler au diesel coûte moins cher, que les 4x4 et autres SUV sont voraces en énergie, que les boîtes automatiques sont plus coûteuses… Qui dit vrai, qui dit faux ? Pour vous, Ethias a décidé de passer au crible 7 idées reçues sur les carburants.


Les grosses cylindrées consomment-elles plus ? © Sebastian Ganso

1. Les grandes voitures consomment forcément plus que les petites.

Faux. OK, pas tout à fait. Pas mal de voitures familiales, SUV et 4x4 continuent à consommer davantage que les petits modèles, plus légers. Il n’en reste pas moins que les constructeurs ont fait pas mal d’efforts ces dernières années pour réduire la consommation de ces grosses cylindrées souvent diabolisées en termes de pollution. D’ailleurs, grâce aux évolutions technologiques et aux moteurs hybrides, ces véhicules volumineux consomment aujourd’hui moins qu’une petite citadine d’il y a 10 ans ! Voilà qui fait réfléchir.


2. La pression des pneus affecte la consommation.

Vrai. On ne le répète jamais assez, vérifier régulièrement la pression de vos pneus est un must. En termes de sécurité, mais aussi de consommation. Car des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement. Résultat ? Vous consommez plus. Et sur-gonfler ses pneus, ça aide à faire des économies ? Au contraire ! Tout ce que vous allez réussir, c’est à user vos pneus prématurément.


3. Rouler avec le cruise control permet d’économiser du carburant.

Vrai. L’avantage du régulateur de vitesse est qu’il vous permet de rouler à une vitesse constante. Du coup, le moteur tourne en régime continu, ce qui a tendance à réduire votre consommation. Ceci est d’autant plus vrai si vous devez avaler des kilomètres sur une autoroute dégagée et plane.


4. Les boîtes automatiques sont plus gloutonnes en carburant.

De moins en moins vrai. Les boîtes automatiques dernier cri consomment pareil et souvent moins que les mêmes modèles en version manuelle. Et pourquoi donc, nous direz-vous ? La conduite est plus souple, plus écologique et, sur les longs trajets et autoroute, une automatique vous permettra de réaliser quelques économies appréciables. En plus, quel confort de conduite. Et votre pied gauche et votre main droite peuvent se la couler douce. Enfin presque !


Pompes à essence ou au diesel ? © David Roumanet

5. Rouler au diesel reste plus intéressant si je fais beaucoup de route.

Vrai et faux. Ce qu’il faut d’abord savoir : un véhicule diesel coûte plus cher à l’achat et à l’entretien. Mais il consomme moins à l’usage. Et pour le moment, le prix du litre à la pompe est encore un chouïa plus avantageux. Cependant avec la nouvelle réforme fiscale, cette différence pourrait disparaître totalement en 2018. Alors, faut-il encore acheter un véhicule diesel ? Tout dépend !

Pour vous aider à choisir, vous devez analyser ces 3 critères.

  • Votre kilométrage annuel : en dessous de 30.000 km par an, le diesel n’est pas rentable. D’autant plus si vous faites surtout des trajets de moins de 50 km.

  • Vos habitudes quotidiennes : à quoi sert votre voiture : boulot, loisirs, famille ? En général, combien de kilomètres faites-vous par trajet ? Si le seul long trajet que vous effectuez par an c’est celui des vacances, mieux vaut investir dans une essence ou une hybride !

  • Type de routes fréquentées : roulez-vous plutôt en ville ou sur autoroute ? Faites-vous principalement de l’autoroute en dehors des heures de pointe ? Un moteur diesel reste alors plus intéressant.

  • Rouler en voiture électrique coûte moins cher © Paul Brennan

    6. Rouler en voiture électrique coûte moins cher que rouler au carburant.

    Vrai. Engie a récemment fait le calcul. Conclusion ? Recharger votre voiture électrique vous coûtera de 600 € à 750 € par an. Alors que, par comparaison, sur la même distance et avec une consommation moyenne de 6l/100km, une essence vous coûtera 1287 € à la pompe et une diesel 1134 €. Évidemment, le prix d’achat est encore très élevé. Mais il est fort à parier que la voiture électrique va se démocratiser dans les années à venir. Alors, on envisage l’électrique, non ?


    7. Toutes les voitures qui roulent à l’essence sans plomb 95 sont compatibles avec le nouveau carburant 95 E10.

    Faux. Ce nouveau carburant qui remplace l’essence sans plomb 95 depuis janvier 2017 contient jusqu’à deux fois plus d’éthanol (d’où la mention de E10 pour Ethanol 10%). Et bien que 9 véhicules sur 10 soient compatibles, la grande majorité donc, pas mal de véhicules de plus de 10 ans ne le sont pas. Un doute concernant votre voiture ? Vérifiez si elle compatible ici.


    Indicateur de vitesse © Pixabay

    Un dernier tuyau pour la route !
    9 conseils pour économiser votre carburant :

    - Roulez moins vite de 10 km/h. Vous économiserez jusqu’à 1L/100 km !
    - Ne laissez pas tourner le moteur pour un arrêt de plus d’une minute.
    - Changez de vitesse dès que possible lorsque vous accélérez.
    - Anticipez ! Et rétrogradez au lieu de freiner.
    - À grande vitesse, roulez les vitres fermées pour éviter à l’air de vous ralentir.
    - Coupez la clim’ dès que possible.
    - Comparez les prix à la pompe sur www.carbu.be.
    - Ne faites pas le plein complet. Ce sera autant de litres en moins à transporter.
    - Ne chargez pas votre véhicule à bloc et ne transportez rien d’inutile dans le coffre.


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