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Samedi : 8h30 à 12h30
Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Quelles options sécurité choisir pour votre nouvelle voiture ?
Certaines options réduisent les risques d’accident. L’aide à la conduite est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les instances européennes pour rendre nos routes plus sûres. Si vous achetez une nouvelle voiture, dans quelles options devriez-vous investir ?
L’équipement qui va devenir obligatoire
Dès avril 2018, la Commission européenne obligera les constructeurs automobiles à intégrer l’eCall à toutes les voitures. Ce système envoie un appel automatique vers les services d’urgence en cas d’accident grave. D’ici là, ce système est en option.
Les recommandations de la Commission européenne
Avec son étude sur les dispositifs de sécurité d’une voiture, la Commission aimerait rendre obligatoires certaines aides à la conduite. Rien n’est encore décidé mais cela laisse entrevoir les options qui rendent votre conduite et la route plus sûres.
- Le détecteur de somnolence ou de distraction. Ce système d’aide à la concentration vous conseille de faire une pause lorsqu’il détecte les premiers signes de fatigue (vous clignez souvent des yeux). Utile lorsque l’on sait que l’endormissement est la première cause d’accident mortel sur autoroute.
- Le freinage automatique d’urgence. Particulièrement utile en ville. Ces systèmes d’avertissement de collision activent automatiquement les freins s’il y a un risque de collision avec un véhicule devant ou qu’un incident est détecté.
© InstaWalli
- L’aide au maintien de la trajectoire.
Ce système vous alerte lors d’un franchissement involontaire d’une ligne blanche. Selon une étude de Trace (Traffic Accident Causation in Europe), ce dispositif réduirait les accidents avec blessures graves de 5,67 %. Comptez en moyenne 600 € pour cette option.
- L’adaptation intelligente de la vitesse ou cruise control adaptatif. Ce régulateur de vitesse adaptatif règle la vitesse de votre véhicule, dans le but d’avoir toujours une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Toujours selon Trace, ce dispositif permettrait de réduire de 17 % la mortalité sur nos routes. Comptez en moyenne 400 € pour cette option.
- Le dispositif de détection des piétons et des cyclistes. Ce dispositif, lié aux systèmes automatiques de freinage d’urgence, détecte les cyclistes et les piétons et réagit en cas de collision imminente.
- L’airbag pour piétons. Ce dispositif permet à un airbag de sortir de l’avant de la voiture, couvrant une bonne partie du pare-brise. Le capot se soulève également légèrement afin de réduire l’angle de collision entre le piéton et la voiture. En cas de collision avec un piéton, l’airbag se gonfle automatiquement, réduisant ainsi l’impact de la tête du piéton sur l’avant de la voiture.
- Citons également : l’affichage du freinage d’urgence (feux stop clignotants en cas d’arrêt d’urgence), le signal de rappel du port des ceintures sur tous les sièges, la détection arrière (recul) des personnes situées derrière le véhicule et le contrôle de la pression des pneumatiques. Selon une étude de Bridgestone, des pneus sous-gonflés et détériorés entraînent, chaque année en Europe, 15 % des accidents mortels sur autoroute en été.
D’autres technologies qui pourraient être utiles pour votre sécurité
- Une technologie qui bloque les apps sur votre smartphone lorsque vous conduisez. Rappelons que, selon l’IBSR, l’utilisation d’un kit mains libres multiplie par 4 le risque d’accident par rapport à une situation sans appel.
- La détection des angles morts. Avec cette technologie, un petit triangle orange s’allume au bas de votre rétroviseur lorsqu’un véhicule est dans votre angle mort.
- L’affichage tête haute. Les données qui sont nécessaires à votre conduite sont projetées au niveau de la partie inférieure du pare-brise. Vous n’avez donc plus besoin de baisser la tête pour regarder votre tableau de bord et vous ne quittez plus la route des yeux.
- Les phares adaptatifs. L’intensité de l’éclairage de vos phares se modifie en fonction de la luminosité ambiante. Là encore, plus besoin de chipoter à votre tableau de bord et donc de porter votre attention à quelque chose d’autre que la route.
- Quant à l’aide au stationnement, les avis sont partagés. Si certains y voient une révolution, d’autres pensent que les systèmes méritent d’être améliorés. Parlez-en avec votre concessionnaire lors de l’achat de votre véhicule. Et surtout, n’hésitez pas à l’essayer vous-même lors d’un test de la voiture.
- L’ABS (assistance au freinage avec maintien de la direction), l’EPS (l’anti-dérapage) et l’ASR (l’anti-patinage) étaient, il y a encore quelques années, des options coûteuses sur vos voitures. Maintenant, elles équipent chaque nouveau véhicule vu l’avantage certain en matière de sécurité. Ne faites donc pas passer la sécurité en second plan. Équipez-vous des options conseillées par la Commission européenne et soyez en avance sur votre temps.