Déclarer un sinistre

Permis de conduire à l’étranger : valable ou non ?

Permis de conduire à l’étranger : valable ou non ?

Mobilité - 02/10/2017
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Pour vos vacances, vous partez bien souvent en voiture. Le coffre plein à craquer et le pique-nique aux pieds des passagers, rien ne peut entamer votre bonne humeur du départ. Mais ne voilà-t-il pas que vous vous prenez un contrôle de police sur la route. Obligation de présenter vos papiers et les papiers du véhicule. Et là, le doute vous taraude : votre permis belge est-il valable en terres étrangères ?

 

Dans l’Union européenne, la réponse est OUI !

Votre permis de conduire est valable dans toute l’Union européenne. Que vous ayez le nouveau format (type carte de crédit) ou encore l’ancien (la grande carte rose). Si vous louez une voiture dans un des pays de l’UE, votre permis belge est donc suffisant.

 

Pour rappel, les 28 pays membres sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

 

En dehors de l’Union européenne, la réponse est NON… mais… !

Quelques exemples :

 

- En Suisse, le permis de conduire européen suffit si vous restez moins d’un an sur le territoire. Même chose pour l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

 

- Pour conduire aux États-Unis, un citoyen belge doit être en possession d’un permis de conduire belge et valide. Cependant, dans certains États, le permis de conduire international (IDP ou International Driving Permit) est requis en plus du permis de conduire national.

 

- Même constat pour le Canada. Dans certaines provinces (Québec, par exemple), le permis européen est suffisant pour les 6 premiers mois. Ensuite, il faut posséder un IDP.

 

Si vous désirez vous procurer un permis de conduire international, il suffit de vous rendre dans votre commune. La procédure coûte environ 20 €. Lors de votre visite à la commune, munissez-vous de :

  • une photo d’identité récente ;
  • votre carte d’identité ;
  • votre permis de conduire belge.
  •  

    Le permis international est valable 3 ans. Et il ne fonctionne que sur présentation de votre permis de conduire national.

     

    Bref, vous l’aurez compris, si vous quittez la zone de l’Union européenne, c’est au cas par cas. Aidez-vous des sites des ambassades et des guides de voyage pour savoir ce qu’il faut faire. Et prenez-vous y à temps pour être certain d’obtenir votre IDP avant votre départ.

     

    Et maintenant, bon voyaaaage !

Voir aussi ...
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus