Permis de conduire : ce qui change en 2018

Permis de conduire : ce qui change en 2018

Mobilité - 17/01/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Ça y est, la nouvelle réglementation du permis de conduire entre en vigueur dès janvier 2018 en Wallonie et à Bruxelles. Une nouvelle conséquence du transfert de compétences décidé par la 6e réforme de l’Etat ! En clair, chaque région décide désormais de ses propres règles en matière de formation à la conduite. Concrètement, ça change quoi ? Ethias vous récapitule tout cela, région par région.


Tout ce que vous devez savoir en un coup d’œil !


Notre tableau récapitulatif

Votre fiston ou votre petite chérie a décidé de passer son permis ? Ils ne sont nullement obligés de le faire dans la région de votre domicile. D’autant plus que les examens sont disponibles dans les 4 langues (français, néerlandais, allemand et anglais) dans tous les centres d’examen belges moyennant les services payants d’un interprète. A voir si ce coût supplémentaire en vaut la chandelle ?


Permis européen pour tous

En outre, même si la formation à la conduite devient une matière régionale, la délivrance du permis de conduire reste une compétence fédérale. Vous suivez toujours ? Et bien sûr, le permis qui sera délivré sera un permis européen. A ce niveau, rien ne change. Ouf !


Petit coup de pouce !

Voici la liste des 49 fautes graves à éviter à tout prix lorsqu’on passe son permis B.


Votre enfant est tenté par la filière libre ?

Avant de le laisser prendre le volant, avertissez d’abord votre assureur qui adaptera votre contrat en l’ajoutant comme conducteur occasionnel de votre véhicule.


La bonne nouvelle ? Votre assurance Auto Ethias couvre automatiquement votre enfant, à condition évidemment qu’il soit en possession d’un permis provisoire en règle.


Voir aussi...
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous proposer du contenu adapté, tel que notamment des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts. En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation. Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus