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Nous vous enverrons un e-mail dans les 24h pour vous confirmer votre paiement.
Votre contrat a bien été conclu suivant votre demande, vous le recevrez par e-mail, accompagné d’une facture.
Vous serez assuré dès réception du paiement (ou dès la date d’effet que vous avez renseignée si celle-ci est postérieure au paiement).
Votre attention est attirée sur le fait qu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance ne doit pas se limiter à comparer l’estimation des coûts et frais de chaque contrat mais doit également prendre en considération d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.
Les estimations communiquées ci-dessus permettent de mieux apprécier la partie de la prime qui sert à couvrir le risque assuré par le contrat d’assurance. Le solde de la prime, après déduction des taxes et contributions ainsi que des frais d’acquisition et d’administration, représente en effet la part de la prime affectée à l’exécution des prestations contractuelles ainsi que les frais non mentionnés ci-dessus (y inclus le coût mutualisé des sinistres et de leur gestion).
Ces estimations sont calculées sur la base des données comptables du dernier exercice comptable de l’entreprise d’assurances telles qu’approuvées par son assemblée générale.
Quelques questions plus spécifiques
pour établir votre contrat :
La confirmation de la souscription du contrat implique l’acceptation par l’internaute de celui-ci, dans son intégralité et au prix indiqué. Cette confirmation vaut signature et acceptation expresse de toutes opérations effectuées sur le site.
Le preneur d'assurance et l'assureur peuvent renoncer au contrat, sans pénalité ni indication de motif, par lettre recommandée, dans un délai de 14 jours calendrier. Ce délai prend cours à partir du jour de la conclusion du contrat, c’est-à-dire à partir du jour où le preneur d'assurance reçoit les conditions contractuelles et les informations précontractuelles sur un support durable, si ce dernier jour est postérieur à la conclusion du contrat. La résiliation émanant du preneur d'assurance prend effet au moment de la notification; celle émanant de l'assureur, huit jours après sa notification. Si l'exécution du contrat avait déjà commencé à la demande du preneur d'assurance, ce dernier est tenu de payer une prime correspondant à la période de couverture effectivement accordée.
Si vous êtes assuré ailleurs, il est nécessaire de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel.
Pour ce faire, il faut lui envoyer une lettre de résiliation par recommandé, en respectant les règles légales de délais en la matière :
• Si vous résiliez sans motif : la résiliation prendra effet à la date d’échéance annuelle de votre contrat pour autant que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
• Si vous résiliez suite à une augmentation tarifaire notifiée par votre assureur :
O Si vous avez reçu la notification 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard 3 mois avant cette date.
O Si vous avez reçu la notification moins de 4 mois avant la date d’échéance de votre contrat : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation dans les 3 mois qui suivent la notification (souvent dans votre avis d’échéance).
• Si vous résiliez suite à un sinistre (pour autant que votre contrat le prévoit) : votre assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard un mois après le paiement ou le refus de l’indemnisation.
Ethias peut s’occuper de réaliser gratuitement ces démarches pour vous. Si vous faites ce choix, veillez à allonger d’une dizaine de jours les délais mentionnés ci-dessus.
Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation via notre moteur de recherche.
Attention que si vous quittez ce processus, certaines données seront perdues.
Vous payez maintenant pour que tout soit en ordre directement.
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Voiture : faut-il changer de pneus avant l’hiver ?
Avec le retour du froid, du verglas et de la neige, des intempéries et des routes glissantes, la question revient sur le tapis chaque année : faut-il équiper sa voiture de pneus hiver ? Est-ce obligatoire chez nous ? Est-ce un choix judicieux ? Et si oui, quand changer ses pneus ? Faisons le point ensemble.
D’après une étude menée par l’université de Dresden, on a 10 fois plus de risque de faire un accident sur la glace que sur route sèche. Or selon Traxio (ex Federauto), 1 Belge sur 2 n’équipe toujours pas sa voiture de pneus hiver. La raison ? Trop cher, répondent 23% des interrogés. Plus inquiétant : 1 Belge sur 4 pense que les hivers ne sont pas assez rudes chez nous pour nécessiter l’utilisation de tels pneus.
Les pneus hiver sont-ils vraiment la panacée ?
Dans notre pays, ils ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés dès que les températures chutent sous la barre des 7°C. Car ces pneus sont composés d’un mélange de gommes qui ne durcit pas, même à des températures très basses.
Grâce à cette meilleure élasticité, ils offrent une meilleure tenue de route, un meilleur freinage et réduisent les risques d’aquaplaning sur route froide ou humide. Même sans neige ou verglas ! De plus, grâce à leurs sculptures spécifiques, ils évacuent plus facilement la neige et la boue. Bref, ils adhérent mieux à la route et nous, on adhère !
Le saviez-vous ? En-dessous de 7°C, à 80km/h, un pneu hiver permet de gagner 40 mètres de freinage par rapport à un pneu d’été. Ça fait réfléchir, non ?
Pneus hiver ou pneus 4 saisons ?
Pneus hiver, répond Test-Achats. En effet, leurs derniers tests en 2016 montrent que sur route mouillée, aucun pneu toutes saisons ne donne satisfaction. Selon l’association de consommateurs, ils ne constituent donc pas encore une alternative sérieuse. De plus, leur durée de vie est légèrement inférieure aux gommes hiver.
D’autres experts ont un avis moins tranché. En fait, tout dépend de votre situation : si vous circulez régulièrement sur des routes de campagne, où le déneigement et l’épandage sont plus aléatoires, ou si vous envisagez de partir au ski, optez d’office pour des pneus hiver. Si par contre, vous effectuez de petits trajets en ville, dans des régions moins sujettes à la neige ou au verglas, les pneus 4 saisons peuvent représenter un bon compromis.
Trop chers, les pneus hiver ?
Un jeu de quatre pneus neige coûte en moyenne 500 euros, en fonction de la taille notamment. Et entre 200 à 500 euros de plus si vous achetez aussi les jantes. Une dépense non négligeable, certes. Mais bien entretenus et bien stockés, ces pneus devraient durer cinq bonnes années. Sans oublier qu’ils doubleront la vie de vos pneus été.
Quand changer de pneus ?
Quand les températures avoisinent les 7°C pendant plusieurs jours. C’est souvent le cas début novembre et fin mars.
Alors, un conseil : n’attendez pas votre départ pour les vacances de ski pour monter vos pneus hiver. Et au printemps, n’attendez pas que les températures grimpent au-delà de 15°C. Car même si les pneus hiver sont autorisés toute l’année, leurs performances se dégradent et leur caoutchouc s’use plus vite lorsqu’il fait chaud.
Un truc tout bête pour savoir quand prendre rendez-vous chez votre garagiste ? Passage à l’heure d’hiver > passer aux pneus hiver. Passage à l’heure d’été > passer aux pneus été.
Attention si vous circulez à l’étranger
Bon nombre de pays comme la France, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Suède ou l’Italie ont en effet rendu obligatoire les pneus neige, ou tout du moins, l’utilisation des chaînes, lors de conditions hivernales. Mieux vaut le savoir ! Si vous n’êtes pas correctement équipé, les dégâts pourront vous être attribués en cas de collision. La liste complète des pays ici.