Voiture : faut-il changer de pneus avant l’hiver ?

Voiture : faut-il changer de pneus avant l’hiver ?

Mobilité - 06/10/2017
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Avec le retour du froid, du verglas et de la neige, des intempéries et des routes glissantes, la question revient sur le tapis chaque année : faut-il équiper sa voiture de pneus hiver ? Est-ce obligatoire chez nous ? Est-ce un choix judicieux ? Et si oui, quand changer ses pneus ? Faisons le point ensemble.

 

D’après une étude menée par l’université de Dresden, on a 10 fois plus de risque de faire un accident sur la glace que sur route sèche. Or selon Traxio (ex Federauto), 1 Belge sur 2 n’équipe toujours pas sa voiture de pneus hiver. La raison ? Trop cher, répondent 23% des interrogés. Plus inquiétant : 1 Belge sur 4 pense que les hivers ne sont pas assez rudes chez nous pour nécessiter l’utilisation de tels pneus.

 

 

Les pneus hiver sont-ils vraiment la panacée ?


Dans notre pays, ils ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés dès que les températures chutent sous la barre des 7°C. Car ces pneus sont composés d’un mélange de gommes qui ne durcit pas, même à des températures très basses.

 

Grâce à cette meilleure élasticité, ils offrent une meilleure tenue de route, un meilleur freinage et réduisent les risques d’aquaplaning sur route froide ou humide. Même sans neige ou verglas ! De plus, grâce à leurs sculptures spécifiques, ils évacuent plus facilement la neige et la boue. Bref, ils adhérent mieux à la route et nous, on adhère !

 

Le saviez-vous ? En-dessous de 7°C, à 80km/h, un pneu hiver permet de gagner 40 mètres de freinage par rapport à un pneu d’été. Ça fait réfléchir, non ?

 


Pneus hiver ou pneus 4 saisons ?
 

Pneus hiver, répond Test-Achats. En effet, leurs derniers tests en 2016 montrent que sur route mouillée, aucun pneu toutes saisons ne donne satisfaction. Selon l’association de consommateurs, ils ne constituent donc pas encore une alternative sérieuse. De plus, leur durée de vie est légèrement inférieure aux gommes hiver.

 

D’autres experts ont un avis moins tranché. En fait, tout dépend de votre situation : si vous circulez régulièrement sur des routes de campagne, où le déneigement et l’épandage sont plus aléatoires, ou si vous envisagez de partir au ski, optez d’office pour des pneus hiver. Si par contre, vous effectuez de petits trajets en ville, dans des régions moins sujettes à la neige ou au verglas, les pneus 4 saisons peuvent représenter un bon compromis.



Trop chers, les pneus hiver ?
 

Un jeu de quatre pneus neige coûte en moyenne 500 euros, en fonction de la taille notamment. Et entre 200 à 500 euros de plus si vous achetez aussi les jantes. Une dépense non négligeable, certes. Mais bien entretenus et bien stockés, ces pneus devraient durer cinq bonnes années. Sans oublier qu’ils doubleront la vie de vos pneus été.

 

Bon à savoir ! Une astuce pour économiser jusqu’à 50% sur l’achat de vos pneus hiver ? La start-up myCarPlatform propose des achats groupés.

 


Quand changer de pneus ?
 

Quand les températures avoisinent les 7°C pendant plusieurs jours. C’est souvent le cas début novembre et fin mars.

Quand changer ses pneus avant l’hiver ?


Alors, un conseil : n’attendez pas votre départ pour les vacances de ski pour monter vos pneus hiver. Et au printemps, n’attendez pas que les températures grimpent au-delà de 15°C. Car même si les pneus hiver sont autorisés toute l’année, leurs performances se dégradent et leur caoutchouc s’use plus vite lorsqu’il fait chaud.

 

Un truc tout bête pour savoir quand prendre rendez-vous chez votre garagiste ? Passage à l’heure d’hiver > passer aux pneus hiver. Passage à l’heure d’été > passer aux pneus été.

 


Attention si vous circulez à l’étranger
 

Bon nombre de pays comme la France, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Suède ou l’Italie ont en effet rendu obligatoire les pneus neige, ou tout du moins, l’utilisation des chaînes, lors de conditions hivernales. Mieux vaut le savoir ! Si vous n’êtes pas correctement équipé, les dégâts pourront vous être attribués en cas de collision. La liste complète des pays ici.

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