Déclarer un sinistre

Quel siège enfant dans votre voiture ?

Faites le bon choix grâce à cette infographie.

Quel siège enfant dans votre voiture ?

Mobilité - 25/09/2017
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email


Les enfants sont particulièrement fragiles en cas d’accident. Il est vital de les attacher correctement dans la voiture. Pourtant, seul 1 parent (ou grand-parent) sur 2 vérifie systématiquement si l’enfant est bien attaché avant de prendre la route.  Dans quel siège faut-il asseoir un enfant ? Quand faut-il passer à une taille supérieure ? Notre infographie vous répond de manière claire !
 

Il existe plusieurs sortes de sièges auto. Combien ? Et quand faut-il passer à la taille supérieure ? Voici les différents types de sièges enfants :

 

1. Couffin

Le couffin convient aux bébés de maximum 10 kilos - soit de la naissance à 12 mois. Seul un couffin avec le label ECE est autorisé, et vous devez le fixer à la banquette arrière. Attention ! Un couffin est moins sûr qu’un siège enfant placé dos à la route.

 

2. Siège bébé

Le siège bébé convient aux bébés de maximum 13 kilos - soit de 12 à 15 mois ou une taille de 85 cm. Attention : si la tête du bébé dépasse du bord du siège, il faut opter pour un modèle plus grand. Il vaut toujours mieux installer le siège bébé dos à la route, sans oublier de déconnecter l’airbag passager.

 

3. Siège enfant

Le siège enfant convient aux enfants de 9 à 18 kilos - soit de 12 mois à 4 ans, ou d’une taille de 80 cm à 1,05 m. Selon le modèle, vous pouvez l’installer dos ou face à la route. Lisez attentivement la notice d’emploi.

 

Vous placez le siège à la place du passager, dos à la route ? N‘oubliez pas de déconnecter l’airbag. Pour les enfants jusqu’à 15 mois, le plus sûr est la position dos à la route. Passez à un modèle plus grand (rehausseur) quand la tête de votre enfant dépasse le bord du siège ou pèse plus de 18 kg.

 

4. Rehausseur

Le rehausseur convient aux enfants de 15 à 36 kilos – soit de 3,5 à 12 ans, ou d’une taille entre 1,05 m et 1,50 m. Le rehausseur s’installe d’office face à la route. Les bons modèles sont dotés d’appuie-têtes latéraux. Ceux sans appuie-têtes sont à déconseiller, car ils offrent moins de protection latérale. Pour attacher votre enfant, utilisez la ceinture de sécurité.

 

5. Siège évolutifs

Il existe aussi des sièges évolutifs. Lisez bien la notice d’emploi avant d’utiliser le siège. Plus vous pouvez transformer le siège, plus vous risquez de vous tromper.

 

À partir de quand pouvez-vous utiliser une simple ceinture de sécurité ?

Votre enfant pèse plus de 36 kilos et mesure au moins 1,35 m ? Vous pouvez l’attacher avec la ceinture de sécurité. Mais continuez à utiliser un rehausseur, jusqu’à ce qu’il atteigne 1,50 m.


 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus