Déclarer un sinistre

Nos astuces pour payer l’essence moins cher… et ne pas la gaspiller !

Nos astuces pour payer l’essence moins cher… et ne pas la gaspiller !

Mobilité - 26/01/2018
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email

Cela ne vous aura pas échappé : les prix des carburants ces dernières années ne cessent d’augmenter. Pourquoi ? Parce que la fixation de ces prix ne tient pas uniquement compte du prix du produit à la sortie de la raffinerie ! Il y a des taxes et cotisations. Celles pour l’assainissement des sols (BOFAS) et pour la gestion des stocks stratégiques de pétrole pour la Belgique en prévision de crise nationale ou internationale (APETRA). Et à cela s’ajoutent encore les coûts de distribution. Alors, comment faire pour payer son carburant le moins cher possible ? On a essayé de dénicher pour vous les meilleures astuces.


Les prix des carburants, un savant calcul

Près de 70 % des prix des carburants sont déterminés par les cotisations, taxes et accises. Ces prix sont calculés chaque jour ouvrable par le Service Public Fédéral Économie. Résultat : même quand le prix du baril de pétrol chute, les prix à la pompe baissent assez peu ! Normal : les accises sont fixes, c’est-à-dire qu’elles ne dépendent pas, contrairement à la TVA, du prix du carburant. Et ces accises augmentent !


Il faut enfin savoir aussi que le gouvernement belge veut aligner les prix du diesel à ceux de l’essence pour... 2018 ! L’État voudrait en effet collecter 600 millions d’euros supplémentaires. À titre indicatif, sachez qu’en 2014, l’État a engrangé 4,8 milliards sur les accises de carburants.


Astuces pour payer l’essence moins cher

© Brett Hondow on Pixabay


Trouver la station la moins chère ? Vivent les appli et les plateformes !

L’air de rien, une différence de 10 centimes sur la Super 98 par exemple représente à chaque plein de 45 litres, une différence de 4,725 euros. Au bout d’un an, et en admettant que vous consommiez un plein par semaine, votre économie est de 245,7 euros. Une belle somme ! Cela vaut donc la peine de vous tourner vers les plateformes en ligne et les app ! Pour la Belgique, LE comparateur est carbu.com.


Côté qualité du carburant, pas grand-chose à craindre en Belgique. En 2016, le Fonds d’analyse des produits pétroliers du SPF Économie a analysé 8.610 prélèvements auprès de 3.100 stations-service. Résultats ? Seuls 3,3 % des échantillons se sont révélés non conformes aux normes européennes de qualité.


Ce que vous offre carbu.com ?
  • une comparaison entre les stations-service,
  • une information, la veille et par email, d’une augmentation ou d’une diminution de prix sur simple inscription,
  • les meilleurs prix en Belgique, mais aussi en France et au Luxembourg,
  • un aperçu de l’évolution des prix par type de carburant,
  • les prévisions,
  • la possibilité d’afficher les stations-services sur votre itinéraire ou le long des autoroutes, etc.

La bonne nouvelle ? Carbu.com vous suit aussi dans tous vos déplacements grâce à une app disponible dans l’AppStore.


Pensez à cumuler les points de fidélité grâce à vos pleins !

Certaines stations-services sont partenaires d’une ou plusieurs enseignes. Ainsi, à chaque plein, vous obtenez des points sur votre carte de fidélité. Ces points, vous pouvez les utiliser ensuite où vous voulez : chez le partenaire ou dans votre station-service. Voilà encore une belle façon de réaliser des économies sur votre carburant.


Trouver le carburant moins cher

© Welcomia - Freepik.com


Un carburant moins cher, c’est bien. Un carburant non gaspillé, c’est mieux !

Cela tombe un peu sous le sens, mais si vous cherchez le carburant le moins cher, autant veiller aussi à ne pas le gaspiller inutilement ! En adoptant l’écoconduite vous pouvez réaliser une économie de carburant de 10 à 15 %.


Vous comptez changer de voiture ?

Posez-vous au préalable les bonnes questions. Et comparez les consommations et émissions de CO2 des véhicules qui vous tentent. Pour vous aider à vous poser ces fameuses bonnes questions et à faire le bon choix de véhicule, (re)lisez notre article Les bonnes questions à se poser avant d’aller au Salon de l’Auto.


Bon à savoir :
Pas la peine de traquer les bonnes affaires pour votre carburant si vous n’en faites pas autant pour votre assurance.
Voilà sans doute un poste “voiture” sur lequel de bonnes économies vous attendent encore !
.


Voir aussi...
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un confort de navigation optimum et vous communiquer des informations et offres personnalisées.

En cliquant sur le bouton 'Continuer', vous acceptez leur utilisation.

Si vous souhaitez les désactiver, nous vous invitons à changer les paramètres de votre navigateur Internet.

En savoir plus