Questions fréquentes concernant la crise du coronavirus

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, veuillez nous envoyer un message.

Que couvrent vos assurances en cas de pandémie?

En général

L’assurance solidaire avec tout le pays : agir avec souplesse pour les clients en détresse et maintenir la protection

Lisez ici les mesures de solidarité prises par l’ensemble du secteur de l’assurance.

Ethias Assistance

Le pays dans lequel je séjourne ferme ses frontières et je n’ai dès lors aucune possibilité de quitter celui-ci. Je vais devoir rester plus longtemps que prévu dans ce pays, les frais de logement supplémentaires sont-ils couverts par l’assurance assistance ?

Ces frais de logement supplémentaires ne sont pas couverts et ne sont dès lors pas remboursés.

Mon hôtel est mis en quarantaine et mon séjour dépasse la durée initialement prévue. Les frais de prolongation du séjour sont-ils couverts ?

Ces frais de séjour complémentaires ne sont pas couverts et ne sont dès lors pas remboursés.

Durant ces périodes de prolongation "forcée" de mon séjour (questions 1 et 2), si je tombe malade (peu importe la pathologie), les frais médicaux exposés à l'étranger me seront-ils remboursés ?

Les frais médicaux engagés sont remboursés jusqu'à 250.000 € par assuré si la formule « Ethias Car & Family » voire jusqu'à 500.000 € si la formule "Ethias Family" ou "Ethias Car & Family Plus" a été souscrite.

Je suis contaminé par le coronavirus pendant mon séjour à l’étranger et je dois engager des frais médicaux pour me soigner. Ces frais sont-ils couverts ?

Avec la formule "Ethias Car & Family", les frais médicaux à l'étranger sont remboursés jusqu'à 250.000 € par assuré et jusqu'à 500.000 € dans le cadre de la formule « Ethias Family" ou "Ethias Car & Family Plus". Le rapatriement pour raisons médicales est également couvert dans chacune des formules.

Je suis dans un pays qui a totalement fermé ses frontières et je voudrais rentrer chez moi le plus rapidement possible. Puis-je faire appel à mon assurance assistance ?

Le rapatriement dans ces circonstances exceptionnelles n'est pas couvert. Ethias assure toutefois le suivi de toutes les informations provenant des organismes gouvernementaux afin de vous conseiller au mieux en fonction des informations disponibles.

Qu’en est-il pour joindre le service assistance, y-a-t-il un numéro d’urgence mis en place ?

Oui, nous sommes joignables 24/7 au numéro +32 4 220 30 40

l'Assurance Annulation

Que faire si l’avis du Ministère des Affaires étrangères est négatif pour la destination qui fait l'objet de mon voyage ? Puis-je faire appel à mon assurance annulation dans un tel cas ?

L'avis du Ministère des Affaires étrangères ainsi que la mise en place d’une situation de lockdown ne sont pas des causes d'intervention de la garantie.

Je suis vraiment inquiet par rapport à cette pandémie de coronavirus et dès lors je souhaite annuler le voyage que j’avais programmé. Est-ce que je suis couvert par mon assurance annulation ?

Les pandémies ne sont pas des causes d'intervention de la garantie.

l'Assurance Hospitalisation

En cas d’hospitalisation à la suite d’une infection au Coronavirus, mes frais médicaux seront-ils couverts par mon Assurance Hospitalisation ?

Oui, en cas d’hospitalisation nous accordons dans les limites déterminées au contrat la prise en charge des frais de soins de santé encourus pendant le séjour à l’hôpital. De même, les frais médicaux ambulatoires en lien direct avec une hospitalisation pour cause d’infection au Coronavirus et exposés avant et après ladite hospitalisation peuvent être pris en charge selon les termes et conditions de votre contrat. En cas de questions sur ceux-ci, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu’en est-il pour un contrat qui vient d’être souscrit ou qui serait souscrit dans les prochains jours, semaines et qui serait suivi d’une hospitalisation pour contamination au coronavirus (éventuel état préexistant lié à la période d’incubation – éventuel délai d’attente) ?

Un délai d’attente de 3 mois est explicitement prévu aux conditions générales. Par ailleurs, toute souscription est accompagnée d'un questionnaire médical au sein duquel le candidat assuré doit renseigner toute maladie préexistante. Les frais médicaux liés à ces maladies préexistantes ne seront pas couverts.

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