Questions fréquentes concernant la crise du coronavirus

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, veuillez nous envoyer un message.

Que couvrent vos assurances en cas de pandémie?

En général

Quelles sont les aides qu’Ethias déploie en faveur de ses clients titulaires d’une assurance locataire, auto ou annulation voyage ?

Ethias mobilise des fonds pour aider ses clients les plus impactés par la crise sanitaire.

En savoir plus

L’assurance solidaire avec tout le pays : agir avec souplesse pour les clients en détresse et maintenir la protection

Lisez ici les mesures de solidarité prises par l’ensemble du secteur de l’assurance.

Comment dois-je faire pour demander "à distance" certains documents comme une carte verte d’assurance ou encore une copie de ma police ?

Vous pouvez commander ces documents très facilement et en quelques clics en passant par l’Espace Client.

Responsabilité civile

Je suis médecin et du fait des circonstances actuelles, je suis amené à exercer mon art en dehors de ma spécialisation et/ou de mes compétences habituelles. Est-ce que les garanties de mon assurance « responsabilité civile médicale » me sont acquises dans ce cas ?

Oui, vu le contexte actuel d’urgence médicale, les garanties offertes par votre police vous sont exceptionnellement acquises peu importe la spécialité exercée. Les activités de téléconsultation sont également couvertes.

Ethias Assistance

Le pays dans lequel je séjourne ferme ses frontières et je n’ai dès lors aucune possibilité de quitter celui-ci. Je vais devoir rester plus longtemps que prévu dans ce pays, les frais de logement supplémentaires sont-ils couverts par l’assurance assistance ?

Ces frais de logement supplémentaires ne sont pas couverts et ne sont dès lors pas remboursés.

Mon hôtel est mis en quarantaine et mon séjour dépasse la durée initialement prévue. Les frais de prolongation du séjour sont-ils couverts ?

Ces frais de séjour complémentaires ne sont pas couverts et ne sont dès lors pas remboursés.

Durant ces périodes de prolongation "forcée" de mon séjour (questions 1 et 2), si je tombe malade (peu importe la pathologie), les frais médicaux exposés à l'étranger me seront-ils remboursés ?

Les frais médicaux engagés sont remboursés jusqu'à 250.000 € par assuré si la formule « Ethias Car & Family » voire jusqu'à 500.000 € si la formule "Ethias Family" ou "Ethias Car & Family Plus" a été souscrite.

Je suis contaminé par le coronavirus pendant mon séjour à l’étranger et je dois engager des frais médicaux pour me soigner. Ces frais sont-ils couverts ?

Avec la formule "Ethias Car & Family", les frais médicaux à l'étranger sont remboursés jusqu'à 250.000 € par assuré et jusqu'à 500.000 € dans le cadre de la formule « Ethias Family" ou "Ethias Car & Family Plus". Le rapatriement pour raisons médicales est également couvert dans chacune des formules.

Je suis dans un pays qui a totalement fermé ses frontières et je voudrais rentrer chez moi le plus rapidement possible. Puis-je faire appel à mon assurance assistance ?

Le rapatriement dans ces circonstances exceptionnelles n'est pas couvert. Ethias assure toutefois le suivi de toutes les informations provenant des organismes gouvernementaux afin de vous conseiller au mieux en fonction des informations disponibles.

Qu’en est-il pour joindre le service assistance, y-a-t-il un numéro d’urgence mis en place ?

Oui, nous sommes joignables 24/7 au numéro +32 4 220 30 40

Le pays dans lequel je séjourne actuellement bascule en zone « rouge » (https://diplomatie.belgium.be/fr) alors qu’il était considéré comme zone « orange/verte » par le ministère des Affaires étrangères lors de mon départ. Je voudrais rentrer chez moi le plus rapidement possible. Puis-je faire appel à mon assurance assistance afin d’être rapatrier ?

Le rapatriement dans ces circonstances exceptionnelles n'est pas couvert. Ethias assure toutefois le suivi de toutes les informations provenant des organismes gouvernementaux afin de vous conseiller au mieux en fonction des informations disponibles.

Le pays dans lequel je séjourne est en zone rouge ou orange par le SPF Affaires étrangères. Puis-je faire appel à mon assurance assistance ?

Oui, peu importe la couleur de la zone dans laquelle vous séjournez, Ethias assistance interviendra conformément aux dispositions prévues par votre contrat.

l'Assurance Hospitalisation

En cas d’hospitalisation à la suite d’une infection au Coronavirus, mes frais médicaux seront-ils couverts par mon Assurance Hospitalisation ?

Oui, en cas d’hospitalisation nous accordons dans les limites déterminées au contrat la prise en charge des frais de soins de santé encourus pendant le séjour à l’hôpital. De même, les frais médicaux ambulatoires en lien direct avec une hospitalisation pour cause d’infection au Coronavirus et exposés avant et après ladite hospitalisation peuvent être pris en charge selon les termes et conditions de votre contrat. En cas de questions sur ceux-ci, n’hésitez pas à nous contacter.

Je suis hospitalisé. En raison des mesures de précaution liées au corona virus, je n’ai pas accès à la borne Assurcard© me permettant de déclarer mon hospitalisation. Que dois-je faire

Pas de soucis, vous pouvez également déclarer votre hospitalisation via le site www.ethiashospi.be. Il vous suffira de vous identifier au moyen du numéro de votre AssurCard© et de votre date de naissance. Ensuite, vous aurez à répondre à quelques questions au sujet de votre hospitalisation. Nous vous conseillons de le faire aussi rapidement que possible et de le signaler ensuite au service administratif de votre hôpital. Ainsi, Ethias pourra payer la facture directement à l’hôpital et ainsi éviter que l’hôpital vous envoie la facture. Si vous n’êtes toutefois pas en mesure de déclarer vous-même votre hospitalisation, un membre de votre famille peut le faire à votre place.

Je dois déposer des documents pour mon dossier hospitalisation / je dois renvoyer des documents … comment dois-je faire ?

Vous pouvez nous renvoyer vos documents de différentes manières :
  • Par e-mail à l’adresse info@ethias.be.
  • En les déposant dans les boites aux lettres de nos bureaux régionaux, qui sont relevées tous les jours.
  • Vous pouvez aussi nous envoyer certains documents de manière électronique, en passant par l’Espace Client : déclaration de sinistre, communication de frais médicaux dans le cadre de l’assurance hospitalisation...

L’envoi postal classique reste possible, mais veuillez prévoir dans ce cas un délai de traitement plus long.

J’ai souscrit récemment une assurance « hospitalisation » et pendant le délai d’attente, je suis hospitalisé en raison d’une infection au covid-19. Mon assurance « hospitalisation » interviendra-t-elle ?

En cas d’hospitalisation à la suite d’une infection au covid-19 contractée postérieurement à la date de l’affiliation au contrat, le délai d’attente ne sera pas d’application. Vous pouvez donc déclarer votre « hospitalisation » en ligne à l’aide de votre carte AssurCard sur www.ethiashospi.be.

Mon hospitalisation a été reportée en raison de la pandémie de covid-19 et les frais pré hospitaliers seront par conséquent « hors délai » par rapport à la date de ma future hospitalisation. Mon assurance « hospitalisation » interviendra-t-elle pour ces frais ?

En cas de report d’une hospitalisation, Ethias s’engage à prendre en charge les frais pré-hospitaliers exposés durant la période initialement couverte par le contrat ainsi que les frais exposés jusqu’à la date de la nouvelle hospitalisation. Ethias pourra cependant demander une preuve du report de l’hospitalisation si elle l’estime nécessaire (attestation de la clinique ou du médecin).

J’ai été hospitalisé pendant la période de confinement (admissions après le 1er mars 2020) et mon suivi post hospitalisation a été reporté en raison de la pandémie de covid-19. Mon assurance « hospitalisation » interviendra-t-elle pour les frais de soins exposés en dehors de la période de couverture post hospitalisation ?

En ce qui concerne les soins médicaux, Ethias reportera la période de couverture contractuelle. Ethias pourra cependant demander une preuve du report si elle l’estime nécessaire (attestation de la clinique, médecin …).

J’ai été hospitalisé avant la période de confinement (admissions avant le 1er mars 2020) et le délai de couverture des soins post hospitalisation est toujours en cours. Mon assurance « hospitalisation » interviendra-t-elle pour les soins médicaux qui ont été reportés en raison de la pandémie de covid-19 et qui seront exposés en dehors de la période de couverture ?

En ce qui concerne les soins médicaux, Ethias reportera la période de couverture contractuelle. Ethias pourra cependant demander une preuve du report si elle l’estime nécessaire (attestation de la clinique, médecin …).

l'Assurance Annulation

Que faire si l’avis du SPF des Affaires étrangères est négatif pour la destination qui fait l'objet de mon voyage (classification de cette destination en zone rouge ou orange par exemple) ? Puis-je faire appel à mon assurance annulation dans un tel cas ?

L'avis du SPF Affaires étrangères ainsi que la mise en place d’une situation de lockdown ne sont pas des causes d'intervention de la garantie.

Je suis vraiment inquiet par rapport à cette pandémie de coronavirus et dès lors je souhaite annuler le voyage que j’avais programmé. Est-ce que je suis couvert par mon assurance annulation ?

Les pandémies ne sont pas des causes d'intervention de la garantie.

Est-ce que je peux récupérer la prime que j’ai payée pour mon assurance bagage étant donné que je ne pars plus ?

Oui, sur base d’une demande écrite.

Si je suis refoulé à l’aéroport en raison de la présence de symptômes liés au Covid-19 , puis-je faire intervenir mon assurance Annulation?

Oui car vous êtes malade avant le départ pour autant que vous nous envoyez une attestation de l’aéroport.

Pension Légale

Le paiement des pensions légales des agents statutaires est-il garanti pendant la crise liée au Covid-19 ?

Oui ! Notre service pension fait le travail nécessaire afin que les versements de pension soient effectués comme d’habitude.Donc rien ne change lors du paiement.
Rappel:
- Les pensionnés payés de manière anticipative reçoivent leurs paiements le 1er jour du mois concerné. Toutefois, si le 1er jour du mois tombe un week-end ou un jour férié, la pension sera versée le premier jour ouvrable que précède cette date.
- Les pensionnés payés de manière échue reçoivent leurs paiements le dernier jour ouvrable du mois concerné.
Durant cette crise, nous acceptons exceptionnellement une déclaration sur l’honneur en tant que certificat de vie pour les personnes vivants à l’étranger et qui rencontrent des problèmes liés au mesures prises contre le Covid-19 pour obtenir ce document. Cette déclaration peut nous être envoyée par mail ou courrier.

Prêts hypothécaires

Le ministre des Finances a annoncé qu’un report de paiement de 6 mois pouvait être demandé pour un prêt hypothécaire. Mon prêt hypothécaire chez Ethias est-il éligible pour ce report de paiement ?

Votre prêt hypothécaire chez Ethias est éligible pour le report de paiement du capital et intérêts pour la période courant du 1er mai au 31 octobre maximum dans les conditions fixées par la Banque Nationale et le secteur financier. Les conditions sont les suivantes :

1. La crise du coronavirus a entraîné une baisse ou une disparition des revenus du fait d’un chômage temporaire ou complet, d’une maladie consécutive au Covid-19, d’une fermeture du commerce, de mesures transitoires. Il suffit que le revenu de l’un des emprunteurs ait diminué ou disparu.
2. Au 1er février 2020, il n’existait aucun retard de remboursement du crédit hypothécaire.
3. Le crédit hypothécaire concerné a bien été contracté pour l’habitation unique et la résidence principale en Belgique au moment de la demande de report.
4. Au moment de la demande de report de paiement, le total des actifs mobiliers sur les comptes à vue et d'épargne et dans vos portefeuilles est inférieur à 25.000 euros. L'épargne-pension n'est pas prise en compte dans ce calcul.

Si vous répondez à ces conditions, vous êtes éligible pour le report de paiement. Ce report de paiement se présente comme suit :

- Les revenus nets mensuels du ménage sont inférieurs ou égaux à 1.700 euros: le paiement du capital et des intérêts est gelé jusqu’au 31 octobre 2020. Une fois cette période écoulée, les paiements reprendront avec les mêmes échéances mensuelles qu'auparavant.
- Les revenus nets mensuels du ménage dépassent 1.700 euros : le paiement du capital et des intérêts est gelé jusqu’au 31 octobre 2020. Lorsque la période de report sera terminée, les paiements reprendront avec des échéances mensuelles adaptées puisque les intérêts reportés seront comptabilisés sur les échéances restantes.

Votre demande de report de paiement peut être effectuée en remplissant ce formulaire et en envoyant les pièces jointes demandées à l’adresse email : cr-kr@ethias.be. Dans un souci d’exhaustivité, Ethias tient à souligner que le capital assuré et la date de fin de votre assurance solde restant dû ne coïncident plus avec le tableau d’amortissement de votre prêt hypothécaire. Vous ne serez donc plus assuré au cours des 6 derniers mois de votre prêt. Si vous souhaitez malgré tout couvrir cette période, vous pouvez contacter votre assureur. Si vous avez souscrit cette assurance chez Ethias, vous pouvez assurer cette prolongation moyennant paiement d’une prime supplémentaire. Cette prime ne vous donnera cependant pas droit à une réduction d’impôt. Pour plus d’informations sur cette extension, nous vous invitons à contacter le service à l’adresse e-mail : info.assurancesvie@ethias.be.

Ethias vous conseille également d’informer votre assureur incendie de ce report de paiement. Si vous avez souscrit cette assurance auprès d’Ethias, vous pouvez adresser vos questions à l’adresse e-mail : contrat.incendie@ethias.be.

Assurance du solde restant dû

Puis-je obtenir un report de paiement de la prime de mon assurance solde restant dû ?

Si vous avez obtenu un report de paiement pour votre prêt hypothécaire, vous pouvez également obtenir le même report pour le paiement de la prime de votre assurance solde restant dû liée à ce prêt. Si cette police est chez Ethias, vous pouvez adresser un e-mail à l’adresse : info.assurancesvie@ethias.be.

Assurance Bike & More

Les dépannages des vélos électriques sont-ils toujours garantis malgré la crise du coronavirus ?

Ceux-ci resteront assurés et notre réseau belge est toujours prêt à intervenir (uniquement en Belgique et pas au-delà de nos frontières nationales où cette assistance ne pourra pas être garantie).

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, veuillez nous envoyer un message ou vous pouvez également consulter ici la rubrique FAQ de notre site professionnel.