Covid 19 : Les masques barrière et le déconfinement

Le déconfinement annoncé suscite beaucoup de questions d’organisation pratique et aussi pour tout un chacun la question sur la manière sécure de sortir de son lieu de confinement, ainsi que sur les bons gestes à adopter à l’avenir lors de nos contacts physiques avec le monde extérieur.

 

Maintenir la pandémie sous contrôle nécessite impérativement, tous les experts insistent sur ce point, le respect des distances de sécurité entre personnes. Il convient également de rappeler l’importance du maintien des règles d’hygiène tant au niveau personnel, qu’au niveau des objets que nous pourrions saisir (clenche de porte, bouton d’ascenseur, payement électronique, …).

 

Le déconfinement est donc annoncé avec pour conséquence que nous serons à nouveau amenés à côtoyer nos voisins, nos collègues, des clients et des inconnus.

 

Lors du retour à cette normalité de notre vie quotidienne, les médecins s’accordent sur la nécessité, pour la population, de porter une protection respiratoire contre la propagation du virus.

 

Il ne s’agit pas de porter un masque chirurgical ou le fameux masque FFP2 destiné aux personnels soignants. Ceux-ci n’ont aucune plus-value pour une personne qui n’est pas exposée au Covid-19 dans l’exercice de sa profession.

 

Il s’agit de porter des masques anti-projections appelés masques barrière. Ils sont fabriqués de manière artisanale suivant quelques règles élémentaires. Ils assurent une barrière entre vous et toute autre personne de votre entourage extérieur. Cette barrière vous protège et protège également la personne qui vous fait face lors d’une conversation par exemple.

 

Pour assurer une bonne protection, ces masques doivent répondre à quelques exigences. En voici quelques-unes :

  1.  Au niveau de la taille du masque : il doit pouvoir protéger le visage de la personne en le couvrant du haut du nez jusqu’en dessous du menton.
  2.  Au niveau du tissu : il doit être suffisamment souple pour qu’il s’ajuste bien à la peau. Cela assure une bonne étanchéité du masque. Le choix du tissu est par conséquent primordial (perméabilité à l’air, tissage serré, …). Par ailleurs,  Il sera de préférence utilisé en multicouche.
  3. Le masque doit être correctement maintenu en position par des élastiques ou de bandelettes de fixation pendant tout la durée du port.

 

Enfin, pour être efficace ces masques barrières doivent être utilisés de manière adéquate. Les règles d’utilisation de ces masques seront abordées dans un article publié ultérieurement.

Un guide de confection a été élaboré par le SPF santé et est téléchargeable ici

https://faitesvotremasquebuccal.be/pdf/masquebuccal-latest.pdf

 

A vos machines à coudre !