NL

Lutter contre la précarité chez les jeunes ?

#EnsembleOnAssure
Philipe Lallemand

L’accompagnement et les besoins d’un jeune nécessitent souvent une approche spécifique et différente de celle des adultes. Les CPAS étant les acteurs de terrain essentiels dans ce combat quotidien, les soutenir dans la réalisation de leurs projets est une évidence et le nombre de projets introduits prouve qu’ils ont bien besoin de soutien.

Je leur souhaite, maintenant, beaucoup de succès dans le développement de leurs projets.

Philippe Lallemand
CEO Ethias

Madeleine Guyot

Les Ethias Youth Solidarity Awards, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, créent, la possibilité pour les asbl et les CPAS de faire valoir des projets qui visent des jeunes en situation de très grande vulnérabilité. Ces jeunes sont souvent trop éloignés des services qui leur sont destinés pour y trouver l’aide suffisante. Pour les accrocher, il faut des projets qui s’adaptent à leur profil et à leur réalité. Des projets où parfois, il est nécessaire d’aller chercher ces jeunes, là où ils et elles se trouvent. Il faut aussi des projets qui offrent quelque chose de très concret, comme un logement même temporaire, comme l’augmentation de compétences (sportives, artistiques, …) ou l’accompagnement intensif vers emploi. Mais ce sont aussi des projets qui mettent en lien, de manière solidaire et intergénérationnelle. C’est de cette manière que des jeunes précarisés peuvent jouir d’un réel coup de pouce dans leur vie. Et c’est ce que permet le Fonds Ethias Impact.

Madeleine Guyot
Présidente du jury des
Ethias Youth Solidarity Awards 2024

Découvrez nos lauréats 2024

Lors de cette 3e édition, 15 CPAS et ASBL ont été sélectionnés pour pouvoir mettre leur projet sur pied. Ils vont pouvoir lutter davantage contre la précarité chez les jeunes.

map