Le chemin du travail en toute sécurité.

A proprement parler, les accidents sur le chemin du travail ne relèvent pas du champ d'application de la loi sur le bien-être au travail.
L'infrastructure routière ne faisant pas partie du lieu de travail, il n'est d'ailleurs pas aisé pour un employeur d'évaluer et de maîtriser les risques liés aux déplacements effectués par ses salariés.
Lorsqu'on analyse les chiffres des accidents du travail en Belgique, on ne peut toutefois que conseiller aux employeurs de se pencher sur cette problématique.
En effet, depuis plusieurs années, le nombre d'accidents sur le chemin du travail est en augmentation, malgré le développement du télétravail.
Ainsi, selon Fedris, près de 20 % des accidents du travail surviennent sur le chemin du travail.
Non seulement le nombre d'accidents corporels augmente, mais aussi leur gravité, ce qui fait que les victimes sont souvent en incapacité de travail de longue durée ou confrontées à une incapacité de travail permanente.
Il est donc important de rester vigilant lors des déplacements vers et depuis le lieu de travail ; et ce peu importe le mode de déplacement.
Le taux d'absentéisme élevé combiné à la pénurie de plus en plus marquée de travailleurs devrait inciter chaque employeur à s'investir d'avantage dans la prévention des accidents sur le chemin du travail.
Notre dernière vidéo rappelle quelques conseils et vous aidera à sensibiliser vos travailleurs aux risques qu'ils doivent maîtriser quotidiennement pour arriver à bon port.
Car le chemin du travail en toute sécurité, c'est possible !

Le vélo électrique en toute sécurité !

Des tests du SPF économie réalisés dans le cadre de la « Campagne de contrôle européenne sur la sécurité des moyens de transport personnel (CASP2019) »  ont montré qu'il existe des risques pour les vélos électriques liés à un mauvais achat, en cas de conduite dangereuse et d’habitudes de chargement peu sécurisées.

Prévenir les accidents angle mort

Découvrez le système efficace développé par notre partenaire eXia permettant de prévenir les accidents angle mort !

Renforcer la sécurité près des écoles: nouveau projet pour les zones 30!

Le service Prévention d’Ethias a soutenu la Zone de Police Condroz-Famenne dans son projet innovant à travers un BD ainsi qu’une vidéo. Découvrez cette vidéo de sensibilisation présentant cette initiative destinée à servir de modèle pour toute la Wallonie.

Chaque jour, en Wallonie, deux enfants sont victimes d'un accident de la circulation aux heures d'entrée et de sortie des classes. C'est pourquoi la Wallonie a décidé d'agir en investissant 7 millions d'euros dans de nouveaux projets innovants visant à mieux sécuriser les abords des écoles.


Le projet zone 30 en fait partie. Il s'agit d'une initiative visant à renforcer la sécurité et la visibilité aux alentours des établissements scolaires et à sensibiliser les enfants, portée par la zone de police de Condroz-Famenne. Cette action est surtout basée sur un marquage au sol original et une signalisation repensée pour freiner les automobilistes.


Ethias a soutenu la zone de police de Condroz Famenne dans son initiative en développant une BD pour les enfants ainsi qu'une vidéo de sensibilisation à destination des adultes que nous vous invitons à découvrir ici.

Utiliser son smartphone au volant ? Attention danger !

L'utilisation du smartphone au volant augmente le risque d'accident de manière significative : attention détournée, champs de vision restreint, temps de réaction augmenté jusqu'à 40%, freinage tardif, etc. Découvrez notre vidéo de sensibilisation...

Smartphone et distraction, le cocktail mortel dans la circulation !

La conduite d’un véhicule requiert une attention de tous les instants et la distraction induite par l’utilisation du smartphone ne fait qu’augmenter toujours plus les risques. Pourquoi est-ce dangereux ? 

Véhicules prioritaires

Port obligatoire de la ceinture de sécurité


Depuis le 1er avril 2014, le port obligatoire de la ceinture de sécurité s'applique aux conducteurs et aux passagers des véhicules prioritaires. Une obligation légale encore régulièrement négligée par les pompiers.

La prévention du risque routier

Chaque jour, de nombreuses personnes sont victimes ou génèrent des accidents de la circulation parce qu'elles ont sous-estimé les conséquences de leurs actes pour leur propre sécurité et celle des autres.